Montécaos (ou ghribiya) + photos

Le top des recettes en vidéo

soumaya
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar soumaya » 07 oct. 2005 [22:43]

Montécaos (ou ghribiya)

Image

Je vais partager avec vous une recette de montecaos (ou ghribiya) très simple, rapide à réaliser, et surtout délicieuse.

(j'ai divisé les quantités par 2) :

Ingrédients:
- 1 kg de farine
- 350 g de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- Cannelle
- 40 cl d'huile

Préparation:
Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, une cuillère à café de cannelle et l'huile.

Former des petites boules que l'on roule entre les paumes de la main (ajouter un peu d'huile si nécessaire).

Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et déposer par dessus un peu de cannelle.

Mettre au four thermostat 6 (180°C) pendant environ 20 minutes.

Attention, le dessous du montecaos doit être rosée et non pas marron, sinon c'est brûlé ! Donc surveillez de très près votre four (çà peut être moins de 20 mn, çà dépend de votre four).

Laissez bien refroidir les montécaos quand vous les sortez du four (tant qu'ils sont chauds, ils sont très friables).

Voilà. J'espère que cette recette vous plaira.

:wink:

oum_anoussa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: Montécaos (ou ghribiya) + photos

Messagepar oum_anoussa » 07 oct. 2005 [22:50]

je l'ai fait demain d'habitude je met du beurre mais avec de l'huile ils sont fondant aussi ???

voici ma recette :

300 g de farine 200 g de beurre 150 g de sucre en poudre 1 pincé desel

Préparation :

Mélanger la farine et le sucre.
Ajouter le beurre ramolli
Pétrir longuement (avec un peu de beurre si nécessaire).
Former une boule et laisser reposer deux heures.
Prélever des petites boules de la grosseur d’un oeuf.
Aplatir chaque boule pour lui donner la forme d’un macaron.
Les aligner sur plaque farinée.
Faire cuire à four moyen pendant vingt minutes.

oum_anoussa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar oum_anoussa » 08 oct. 2005 [14:55]

soumaya j'ai fait ta recette

Image

Image

Image

et hop au four !!!

oum_anoussa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar oum_anoussa » 08 oct. 2005 [15:48]

et voilà sortie du four

Image

misslou
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar misslou » 16 sept. 2007 [13:19]

comme j'ai du beurre à liquider, j'ai essayé ta recette oum_anoussa en premier et je te mets le résultat. pour le gout on verra ce soir. :youpi:

Image

mais comme j'adore ces gateaux.

:mimi:

Nahima1982
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Nahima1982 » 01 oct. 2007 [01:10]

kikou les filles! :lol:

je suis en pleine préparation pour l'aid, et cette année j'aimerai bien essayer les montécaos j'en ai jamais fais :roll:

alors j'aimerai bien avoir des conseils :

- lesquels sont meilleurs au beurre ou a l'huile?

- est-ce que ils ne sont pas trop friables pour confectionner les boules car ma hantise c les gateaux friables :twisted:

- combien de temps je peux les garder et comment?

- et est-ce que on peut rajouter de l'extrait d'amande?

vous aller me trouver curieuse.... mais je le suis! 8)

mimi99
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mimi99 » 18 nov. 2007 [19:09]

bonjour! j'ai encore fait ces gâteaux ce week-end. Il faut prendre un verre qui servira de doseur pour les ingrédients: 1 verre d'huile, 1 verre de sucre en poudre, 1 verre de vin blanc sec (on peut prendre du rosé, ce sera plus sucré). On mélange tout ça et on rajoute peu à peu de la farine ( cette fois ci j'ai pris de la farine avec levure incorporée , si c'est de la farine normale: 1 sachet de levure), un peu de sel , 2 sachets de sucre vanillé. On finit de pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte de la consistance d'une pâte brisée. On roule des petits bouts de pâte que l'on ferme en rond. On passe le dessus du gâteau dans du sucre en poudre et on met sur une plaque recouverte d'alu au four :180° 15 à 20' C'est cuit qd c'est doré.
Farine : pour un verre à limonade par exemple : 1kgà 1,5 kg de farine environ.
Cette fois ci j'ai rajouté à la pâte des zestzs de citron très fins et de l'arôme vanille
Bon appétit! mimi

hadra
Membre
Membre

Re: montécaos (ou ghribiya) + photos

Messagepar hadra » 05 sept. 2010 [13:17]

coucou
je voudrais savoir comment faire pour que mes ghribiya ne durcissent pas apres quand il sont refroidis de la cuisson. Je l'ai fait avec de l huile
alors g mis dans ma recette 250 g de farine 1OO g sucre 1 sachet sucre vanillé et de l'huile un petit peu a la fois jusqu a la bonne consistance c a dire sableux qu on arrive a former des boules sans se casser. a la sortie du four il sont bon mais apres non. j'ai prefauffé mon four avant la preparation a 180 degres apres je l'ai mis au four pdt 5 minutes et apres baisser mon four a un peu pres 150° pdt 20 minutes. C URGENT car le laid approche et je n'ai encore rien fait. mon four est je sais pas si un chaleur tournante ou autre c avec au dessus la cuisiniere a feu avec des allumettes. A bientot

sansan173
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar sansan173 » 05 sept. 2010 [14:40]

hadra a écrit :coucou
je voudrais savoir comment faire pour que mes ghribiya ne durcissent pas apres quand il sont refroidis de la cuisson. Je l'ai fait avec de l huile
alors g mis dans ma recette 250 g de farine 1OO g sucre 1 sachet sucre vanillé et de l'huile un petit peu a la fois jusqu a la bonne consistance c a dire sableux qu on arrive a former des boules sans se casser. a la sortie du four il sont bon mais apres non. j'ai prefauffé mon four avant la preparation a 180 degres apres je l'ai mis au four pdt 5 minutes et apres baisser mon four a un peu pres 150° pdt 20 minutes. C URGENT car le laid approche et je n'ai encore rien fait. mon four est je sais pas si un chaleur tournante ou autre c avec au dessus la cuisiniere a feu avec des allumettes. A bientot

Bonjour hadra

Je pense que tu les as trop cuit.
Il faut juste les sécher un peu au four dix minutes me sembles convenable douze à quinze maxi mais vraiment pas plus.
C'est chouette la vie!

:shiruken: Alexy, :bb10: Zeïneb, :bb21: Yacine, :bb25: Neïla, :bb8: Khalil

hadra
Membre
Membre

Messagepar hadra » 05 sept. 2010 [16:32]

mais a quelle temperature et cb de temps

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 05 sept. 2010 [17:33]

hadra a écrit :coucou
je voudrais savoir comment faire pour que mes ghribiya ne durcissent pas après quand il sont refroidis de la cuisson. Je l'ai fait avec de l huile
alors g mis dans ma recette 250 g de farine 1OO g sucre 1 sachet sucre vanillé et de l'huile un petit peu a la fois jusqu'à la bonne consistance c a dire sableux qu on arrive a former des boules sans se casser. a la sortie du four il sont bon mais après non. j'ai préchauffé mon four avant la préparation a 180 degrés après je l'ai mis au four pendant 5 minutes et après baisser mon four a un peu près 150° pendant 20 minutes. C URGENT car le laid approche et je n'ai encore rien fait. mon four est je sais pas si un chaleur tournante ou autre c avec au dessus la cuisinière a feu avec des allumettes. A bientôt

Image

Image

:(coeur): BONJOUR HADRA et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE :(coeur):

:(coeur): Au nom de toute l'équipe de SUPERTOINETTE je suis ravie de t'accueillir. :(coeur):

:(coeur): Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter :(coeur):

Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoileImage

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille Image

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

hadra
Membre
Membre

Messagepar hadra » 05 sept. 2010 [17:59]

je connais tres bien le site c'est juste que j'ai besoin d'une aide importante sur la patisserie du maghreb, car je me suis mariée avec un algerien moi je suis d'origine algerienne mais ma mere non. Et comme c'est bientot le laid, j'aimerais faire de bons gateaux pour les amies et la famille est qui soit bon. ET aussi la bonne temperature et le temps cuisson. Merci

Popeline
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Popeline » 05 sept. 2010 [21:04]

Bonsoir Hadra

Voici les infos que tu recherches.
Il faut mettre au four préchauffé à 180°c pour 15 mn et ensuite tu peux baisser à 160°C... ne dépasse pas 15 mn car cela risque de les durcir.
Ensuite, attends avant de les décoller car ces biscuits restent fragiles; il vaut mieux les cuire légèrement moins, que trop :wink:

J'ai testé 2 recettes de montecaos, une avec du beurre et une avec de l'huile, les deux se valent mais je préfère le beurre :)
**heureuse maman de 2 enfants**

Revenir vers « Recettes d'Afrique « »

Autres discussions