Map panasonic ???

Le top des recettes en vidéo

natchris
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Map panasonic ???

Messagepar natchris » 01 oct. 2005 [09:50]

ca y est je me suis décidée pour acheter cet après midi la map panasonic après mes lectures sur ce site :lol:

je voudrais avoir deux ou trois précisons en ce qui concerne la levure sèche pour le pain il s'agit de quelle levure
pour les brioches c'est de la levure type briochin??
mais pour le pain c'est laquelle merci de m'éclairer je suis un peu perdue
etr pour commencer c'est quoi qui est plus facile de faire le pain ou la brioche?? :wink:
et ca met combien de temps a peu près merci pour vos conseils :wink:

jack 38
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Re: map panasonic ???

Messagepar jack 38 » 01 oct. 2005 [11:26]

Bonjour,
Personnellement pour le pain blanc j'utilise un demi sachet de levure de boulangerie (Vahiné traditionnelle)

Il n'y a pas de recette plus dure ou plus facile, on met les ingrédients dans l'ordre indiqué et la machine se débrouille... par contre on peut avoir plus ou moins de réussite (voir certains posts) et cela pour la même recette avec la même machine...

quand à la durée cela dépend des recettes et des quantités, pour moi cela va de 3h pour un pain blanc à 6h pour un pain complet au levain (avec 2 levées)

Bonne réussite
Jack

caribou54
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar caribou54 » 01 oct. 2005 [11:59]

Bonjour natchris
Bienvenue sur ce forum, tu y trouvera de l'aide des conseils des recettes.Pour commencer, tu devrais mettre dans ta signature, a l'endroit ou tu as ecrit ton nom, la marque et le type de ta (MAP) machine à pains(en bas a l'endroit ou j'ai ecrit dans mon message: (MAP)machine à pains QUIGG TH 60% et une maxime). Cela permettrait de mieux te conseiller, d'une map a l'autre ce n'est pas pareil. Pain ou brioche sont aussi faciles a rater qu'a réussir. Il faut etre rigoureux dans les pesées, dans la manière de faire, et respecter la notice de ta map. Les levures sont soit fraiches (levure de boulanger, petits cubes de 20g, je crois) ou deshydratées genre bri***in, fra***ne, s*f, et autres. Je te conseille la dernière, plus économique, on la trouve en boite de 125 et 500 g dans certains magasins bio et en épiceries orientales. On peut indifferement faire pain ou brioche. Les temps te sont indiqués dans ta notice suivant le programme que tu désire utiliser. Une dernière chose, le TH. Chaque (MAP)machine à pains possede son TH. C'est le rapport entre les éléments solides et liquides qui entrent dans la fabrication de ton pain, c'est tres important. Ce rapport s'exprime par un pourcentage; ex: th 60% veut dire que le liquide ( eau, lait, oeufs, aromes liquides etc... ) doit représenter 60 % du solide ( farine, sucre, lecithine, gluten etc... ) En conclusion pour 500 g. de farine il faut un total de liquide de 500 x 60 % = 300 ml. Attention au contact sel-levure c'est mortel (pour la levure ). Pour la levure, 10 g de saf ou autre pour 500 g de farine. Au bout d'une dizaine de minutes de pétrissage, la pate doit bien se décoller de la cuve laquelle doit etre propre et former un paton qui vient taper la cuve, il doit etre ni trop dur, ni trop collant, au besoin, rajouter un peu de farine ou d'eau. Voila, j'espère t'avoir un peu éclairé. Bonne boulange. Pierre.
Image

Image
Image 2 Maps QUIGG TH60
Plus je fréquente les humains, plus j'aime les animaux

frimousse06
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar frimousse06 » 03 oct. 2005 [11:48]

Image

Image

Voici ma première brioche et j'ai ma map depuis moins d'une semaine.

J'ai commencé par une préparation de "campagne" Fran... avec levure Vahiné. Résultat : pain correct mais acide.
J'ai recommencé avec levure Fran..., vraiment bon avec à peine ce goût acide.

Je n'ai plus de préparation, et maintenant je fais mes mélanges moi-même dont cette brioche qui était très bonne et qui nous a épatés.
Ensuite, pain "semi-complet" avec levure Brio... : excellent (bien meilleur que la préparation Fran...), mie très moelleuse, croûte brune.
En ce moment se prépare un pain de "campagne".
Durée de ce que j'ai fait jusqu'à présent : 4h.

J'utilise donc, pour l'instant, de la levure sèche (la même que ce soit pour pain ou brioche).

Moi j'ai choisi une préparation pour me familiariser uniquement avec la machine sans me préocupper des ingrédients.
Cette machine est très simple d'utilisation et il n'y a pas de complications. Tu peux commencer par ce que tu veux.
Je n'ai pas encore testé le "distributeur" et le départ en différé.

(au début des sujets de ce forum, il y a un "post-it" sur les différentes maps, avec photo, mode d'emploi et recettes. Tu y trouveras la pana. Moi, ça m'a bien aidée).
Frimousse06
Pana SD253 - th.64/65
TM31 puis Cook'in
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.

natchris
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar natchris » 03 oct. 2005 [11:57]

merci de vos conseils j'y suis allée samedi j'avais téléphoné chez boul.....
ils m'avaient dit qu'il l'avait et quand je suis arrivée ils avaient vendu les deux qu'ils leur restaient jedois l'avoir ds la semaine j'espère!!
je suis impatiente je vous tiens au courant :wink: :wink:

Tite Margotte
Membre
Membre

Messagepar Tite Margotte » 14 janv. 2006 [17:13]

bonjour tout le monde

Enfin j'ai reçu pour mon anniversaire ma machine à pain PANASONIC "Le rêve" Elle est très jolie 1er pain fait le soir même et sorti à minuit. Elle est très silencieuse J'ai secoué violemment le pétrin pour sortir le pain comme je le fais avec l'autre machine et celui-ci est tombé tout de suite donc aucun problème de démoulage Elle a vraiment l'air super. Je vais demain tester une brioche de maman Hélène Bonne journée à toutes et à tous

lysa0112
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar lysa0112 » 16 janv. 2006 [11:01]

Par curiosité, quelle machine avais-tu avant ?

bienvenue au club !
PANA SD253 13/07/2005 nommée "Désirée"

Revenir vers « [MAP] Pains avec la Machine à Pain. »

Autres discussions