Vous voulez manger libanais...

sabo
Membre Génial
Membre Génial

Vous voulez manger libanais...

Messagepar sabo » 20 sept. 2005 [10:02]

bonjour, bonsoir,
je me présente je suis Libanaise et sur ce poste je vais vous donner quelques unes de mes recettes personnelles(je vous avoues que je cuisine au pif càd que je ne dose jamais mais je vais essayé d'être le plus possible précise)...un poste que je vais enrichir au fil du temps.
j'espère vous avoir nombreux...si vous avez des questions n'hésitez pas je ferais mon possible pour vous répondre
:mimi: Sabo
Dernière édition par sabo le 19 oct. 2005 [22:50], édité 15 fois.

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Vous voulez manger libanais...

Messagepar Loulabella » 02 oct. 2005 [13:06]

Voici une recette de viande au four.

KIBBE (viande hachée au four)

- 1 kg viande hachée très fin (de l'agneau de préférence) pas trop grasse,
- 700 gr bourghol lavé, macéré dans l’eau et bien essoré à la main (chaque 500gr viande--> 400 g bourghol)
- 1 oignon haché + sel : très bien pétrir cela avec le bourghol (dans un sac en plastique ou re-hâchés une 2e fois tous ensemble).

Dans un plat à four moyen beurré, étaler la kibbé. Ne jamais aplatir force (le résultat final doit être plutôt moelleux).

Enfourner à four moyen environ 40 minutes.

VARIANTE : en 2 couches avec une farce au milieu.
Un peu long à faire.

Farce
2 grands oignons (1,5 pour 500gr de viande) hachés fins mais pas trop et revenus dans huile + rajouter de la viande hâchée (100 gr pour 1 kg de viande) et faire revenir avec sel, poivre, 7 épices (mélange libanais d'épices dont poivre blanc, poivre noir, cumin, canelle, etc.. ), un peu de "rebb el rémménn" (sorte de jus épais de grenade acide qu'on trouve dans les épiceries libanaises facilement et parfois dans les hypermarchés. Si vous n'en avez pas, ce n'est pas la fin du monde :wink: ).
Gouter, rectifier.

Dans un plat à four moyen beurré, étaler la moitié de la kibbé sur une épaisseur de 1,5 cm. Etaler la farce sur cette 1ère couche.

Ne jamais aplatir les couches ou la farce avec force (le résultat final doit être plutôt moelleux).

Pour disposer + facilement la 2ème couche : procéder par morceau. Prendre une boulette de kibbé entre les paumes des mains, en faire une galette plate d'environ 1,5 com d'épaisseur, la poser sur la farce.

Continuer jusqu'à ce que toute la farce soit recouverte en ayant soin de boucher les petits trous par de la kibbé.

A l'aide d'un couteau, découper la kibbé ainsi étalée en 8 parts. Parsemer la surface de ptits copeaux de beurre. Certains versent de l'huile (attention, la kebbé est comme une éponge à huile !!!!).

On peut servir la kibbé avec du yaourt aillé avec des petits morceaux de concombres bien épépinnés (pour ne pas qu'ils rejettent de l'eau) ou une bonne salade verte + tomates et oignons.

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Loulabella » 02 oct. 2005 [13:17]

Chich taouk (= poulet mariné et grillé)

900g de blancs de poulet
3 c à s d'huile d'olive
2 citrons pressés
4 gousses d'ail hachées
1 c à c de piment
1 c à c de cumin
1 c à c de thym
1 c à c de canelle
1 c à c de sumac
1 dose de safran
sel

Découpez le poulet en cubes de 2 cm et préparez la marinade avec le citron, l'ail, l'huile, les épices et herbes. Saler.

Laissez mariner quelques heures ou mieux une nuit entière au frigo.

Enfilez les morceaux de poulet sur des brochettes qu'on fait griller sur un grill bien chaud ou sous le grill du four ou encore au barbecue 15 min en les retournant.

Si c'est des brochettes en bois : je les trempe 15 dans l'eau avant pour ne pas qu'elles brûlent.

J'aime le goût de la marinade alors je la chauffe un peu et la sert avec un peu de riz avec les brochettes.

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Loulabella » 02 oct. 2005 [14:30]

Lahem biajjine (=galettes à la viande)

500g de bœuf ou d'agneau haché
2 oignons hachés
3 tomates coupées en petits dés bien épépinées pour ne pas qu'elles rejettent de l'eau
125 ml de jus de citron
½ tasse de pignons
sel, poivre, paprika, cannelle

Mélanger tout et faire revenir rapidement dans une poële puis disposer sur une pâte à pain (ou à pizza) en couche fine et cuire au four chaud en surveillant bien.
Ou disposer sur plusieurs petits ronds de pâte (de la taille de sablés).
Ca se sert chaud.

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Loulabella » 02 oct. 2005 [15:25]

Nina13, je crois que tu as mangé de la CHAWARMA.

[color=#cd00c6]Chawarma[/color]

Pour 6 personnes - A préparer la veille

600 gr de faux filet + 400 gr de viande d'agneau grasse
1 gousse d'ail
2 gros oignons
épices de chawarma (mélange moulu qui s'achète prêt à l'emploi dans les épiceries libanaises)
feuilles de laurier, clous de girofle, grains de poivre noir et blanc concassés grossièrement, bâtons de cannelle
1 verre de vin rouge
1 demi verre d'huile d'olive
1 demi verre de vinaigre et de jus de citron

Couper la viande en tranches fines (les mettre au congélo 1/2 h avant, ça facilité le découpage). Parsemer chaque tranche de sel, des épices de chawarma et de la cannelle.

Dans un récipient, râper l'ail et l'oignon ; malaxer le tout à la main avec les épices et la viande, rajouter le verre de vin rouge, l'huile, le vinaigre et le jus de citron, les feuilles de laurier, clous de girofle, grains de poivre noir et blanc mélangés, cannelle. Couvrir et mettre au frigo.

Le lendemain, enlever la viande et lui ôter tout résidu (oignon, épices, etc..) et la mettre dans un plat qui va au four. Rajouter la marinade qu'on a passé au chinois ou dans une passoire, avec un peu d'huile et beurre si on veut.

Enfourner. C'est prêt quand il ne reste que 25% de la sauce. Bien surveiller quand même : il ne faut pas que la viande soit sèche ou trop cuite.

On la sert avec du "tarator" (gousses d'ail écrasé avec du sel + env. une tasse de tahiné + pas mal de jus de citron, un peu d'eau; bien mélanger le tout. Le résultat doit être liquide) + tomates en cubes + persil + laitue en lanière + pain libanais.
Dernière édition par Loulabella le 27 sept. 2006 [20:01], édité 1 fois.

sabo
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar sabo » 02 oct. 2005 [18:42]

coucou,
merçi Loulabella pour le coup de main...celà va être intéressant pour tous car nous n'avons pas la même façon de cuisiner car je constate que tu es trés épices et moi plutôt nature..
alors je viens vite vite te donner la recette du

BOURGHOUL BET'FINE

2 v de gros bourghoul
1/2 v de pois chiche trempé
1kg de jarret
15 petits oignons
6 v d'eau
1 v de samné (beurre clarifié) ou beurre
1/2 v de pignons
sel, cannelle, poivre noir, carvi(krawya)

Mettre la moitié du samné faire revenir la viande et les épices puis le pois chiche et les oignons, cuire environ 15minutes sur feu moyen en mélangeant de temps en temps. Ajouter l'eau et le sel couvrir et cuire sur feu doux 25minutes.
Dans le reste de samné faire revenir le bourghoul environ 5 minutes, puis le mélanger à la viande et recuire le tout 25minutes sur feu doux.
Servir parsemer de pignons et si vous aimez avec du yaourt.

j'espère que c'est bien la façon que tu connais personnellement j'en ai jamais fais...mais peut être un jour et si tu la tente tiens nous au courant

Peng-mélanie : le hoummos en boîte reste quand même un peu croquand
donc si on l'utilise pour le hommos il restera granuleux et tu n'obtiendras pas la crème onctueuse...sauf si tu le recuit 20 à 30 minutes donc pas de gain de temps!! et le goût des boites sera présent...Utilises les bocaux que Loulabelle t'as conseillé ils sont bons en plus.

nina moi je me demande si ce n'est plutôt pas le kafta servi dans du pain libanais grillé ou sinon le chawarma mais il y avait une sauce blanche avec? sinon je reviendrais ce soir vous donner de nouvelles recettes dont le kafta et le tarator au calme aprés le coucher des petits.

sabo
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar sabo » 08 oct. 2005 [22:59]

coucou,

SFOUF
Image

la recette est à la première page.
bisout Sabo

jojoanita
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar jojoanita » 14 oct. 2005 [14:27]

Merci Sabo.

Je vais essayé ta recette :dingo: , il faut que j'aille acheter les ingredients.
Et je n'ouble pas de demander la recette de maman.
J'ai le livre RAYES mais je n'avais pas cette recette.

Ta recette light m'interesse.

A bientot :kikou: et merci encore.
Maman d' Alicia et de Kévin

sabo
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar sabo » 14 oct. 2005 [14:53]

coucou jojoanita,
tu verras il est hyper bon....
pour ma recette light au fait comme je fais ww j'ai fait leur gâteau yaourt et j'ai mis 2cc de curcuma et 50g de pignon et c'étais hyper bon :wink:
tu fais le gâteau yaourt normal mais tu remplace le pot d'huile par un autre yaourt...et à la place de 2 pots de sucre tu met un pot de fructose
Image

Loulabella m'a demandé la recette du karabij et du natef...je sais que le karabij c'est comme le maamoul et le natef se fait à base de racine de haléwé mais j'ai perdue ma recette que je n'ai jamis fais...aurais tu la recette dans ton livre???

antaresa, oui je t'envois la recette dimanche soir ok! tu verras c'est hyper facile à faire.

et merci à toutes pour vos petits messages

Dernière édition par sabo le 15 oct. 2005 [15:17], édité 2 fois.

souleil
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar souleil » 19 oct. 2005 [10:04]

Bonjour sabo,

d'abord merci pour tous ces délices avec toi, plus de mal du pays!!!lolll

:lol: :wink:

Mais dis-moi juste une question, dans tes recettes de samboussik, fatayers, et sfiha, quand tu dis dis "pâte à pain, c'est avec de la levure aussi?

voili coilou, j'aimerais bien m'y mettre, j'adore ça et pas envie d'embêter maman! :oops:

bon et bien merci d'avance et à bientôt.

sabo
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar sabo » 19 oct. 2005 [10:20]

bonjour Souleil,
oui il y a bien de la levure boulangère dans ma pâte....
+ou- 250g de farine, un oeuf, 1 sachet de levure boulangère, 2 càs de huile d'olive, une pincée de sel, et du lait 100ml je crois en tous les cas pas beaucoup(il faut verser le lait petit à petit :wink: ).......depuis que je fais cette version là ma pâte s'étale super bien et en plus elle est trés bonne
souleil, oh lala le mal du pays et de la famille, je crois que c'est ingérissable :cry: , heureusement il y a le téléphone et encore mieux le net.

de rien et à bientôt souleil
Sabo

souisou
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar souisou » 06 nov. 2005 [10:16]

merci sabo je viens de découvrir le site
merci pour ces délices
par quoi peut on remplacer "tahiné" je ne suis pas si sure d'en trouver
encore merci

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Loulabella » 06 nov. 2005 [13:52]

SOUISOU : On ne peut remplacer la tahina par RIEN d'autre. C'est un ingrédient de base essentiel. Sabo a mis un post à ce sujet aussi page 1-2 ou 3.

Par contre, ça se trouve assez facilement : soit dans épiceries/traiteurs libanais, certains Monopxxx, Leclxxx ou autres supermarchés (rayons exotique ou étrangers ou libanais...).

Dans quelle ville habites-tu ???

mel_p
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mel_p » 06 nov. 2005 [15:27]

voila!

l'hoummos est au frigo et les boulettes de viande en attente de cuisson ce soir!!!

mais avec quoi je pourrais accompagner? du riz libanais? est ce que ce ne serait pas trop sec avec les boulettes?
La bonne chère et le bon vin réjouissent le coeur du gastronome... [un grand esprit]

asma marmitonne
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar asma marmitonne » 07 nov. 2005 [08:22]

Peng melanie tu peux faire les boulettes comme tu as dis avec le riz libanais et si tu as peur que ce soit sec tu peux servir avec un peux de yaourt nature que tu melange au riz au fil du repas cest delicieux comme ca!!!
mais le riz comme la donne sabo nest pas sec donc si tu suit la recette ya pas besoin daccompagnement, mais en general je sais pas si sabo peux confirmer si ca se fait au liban mais dans les pays du chams et du golf le riz est quasiment toujours servi avec le yaourt pour faire passer encore mieux

Revenir vers « Recettes d'Asie « »

Autres discussions