Conseils pour utiliser au mieux un cuit vapeur

Le top des recettes en vidéo

Avatar de l’utilisateur
Irka
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 11
Inscription : 28 avr. 2003 [06:57]

Conseils pour utiliser au mieux un cuit vapeur

Messagepar Irka » 07 mai 2003 [14:18]

Comment utiliser au mieux un cuit-vapeur ?

Lors de dégustations ou d'ateliers, j'ai trop souvent observé que le cuit-vapeur n'était pas utilisé au mieux de ses capacités.

:arrow: Utilisez le moins d'eau possible dans le compartiment inférieur du cuit-vapeur, quitte à en rajouter en cours de cuisson.

:arrow: Le volume de vapeur dégagé n'en sera que plus grand, la cuisson plus rapide et plus efficace.

:arrow: Si vous utilisez une marguerite* à vapeur, l'eau ne doit pas toucher les aliments. Il vous faudra alors rajouter souvent de l'eau bouillante.

:arrow: Les volumes d'eau à prévoir en fonction des durées de cuisson sont détaillés dans l'annexe sur les temps de cuisson.

:arrow: Comptez les minutes de cuisson à partir du moment où l'eau bout à gros bouillons: c'est alors seulement qu'elle dégage de la vapeur et que vos aliments cuiront.
:arrow: Retenez que le minutage indiqué n'est qu'approximatif et dépend du volume à cuire, de l'état de l'aliment, de son âge, de sa qualité...
:arrow: Le couvercle peut-être soulevé à volonté pour vérifier la cuisson d'une préparation ou d'un aliment. Il n'y a aucun danger comme dans les cocotte-minute.
:arrow: Certaines recettes, comme les oeufs brouillés, peuvent être réalisées à découvert.
:arrow: La durée de cuisson n'est pas plus rapide que la cuisson à l'eau, comme c'est le cas avec la cocotte-minute, mais elle est beaucoup plus pratique et plus saine: vous cuirez tous les aliments d'un même repas ensemble, sans que ne se transfère entre eux aucun arôme – à condition qu'ils ne se touchent pas.

Par exemple, une truite aux petits légumes et un dessert de crème au café cuiront concomitamment, dans la joie et la bonne humeur.

Lorsque vous réchauffez un plat, ou que vous cuisez des flans, des clafoutis, des oeufs cocotte, etc, n'oubliez pas de couvrir les ramequins d'une feuille de papier sulfurisé* ménager pour éviter que l'eau de condensation ne retombe sur le plat et ne ruine votre préparation.

D'autres conseils :
(Dr Cohen)

Pour obtenir le meilleur résultat avec une cuisine à la vapeur, il est préférable d'acquérir un cuit-vapeur, mais il est tout à fait possible de cuisiner avec une casserole remplie d'eau et un récipient troué de type passoire rigide adaptés l'un à l'autre.

Le but de ce type de cuisson est de limiter les apports en graisses au minimum et surtout d'obtenir une cuisson sans matières grasses avec conservation des arômes naturels du produit, contrairement à certaines cuissons d'aliments bouillis.

POISSONS
Tous les poissons peuvent se cuire à la vapeur, il faut veiller à les couper en tranche (Darnes) ou en filet s'ils sont trop épais ! Vous pourrez agrémenter le plat avec une sauce adaptée (voir les sauces).
VIANDES Les viandes blanches (volaille, lapin) sont particulièrement appréciables avec ce mode de cuisson, les viandes rouges (veau, boeuf ou cheval) y seront moins mises en valeur. Le porc sort de notre étude (trop gras).
LEGUMES
Tous les LEGUMES FRAIS trouveront un mode de cuisson qui respectera leurs saveurs. Les légumes secs resteront difficiles à cuire ainsi.
FRUITS
Agrémenter ses plats avec des fruits reste très original et flatte le palais.
PAIN
Et oui ! On peut faire cuire du pain à la vapeur !
SAUCES
C'est un apport important pour mettre en valeur chaque plat cuit à la vapeur, s'en passer nous fait vite tomber dans la monotonie des couleurs et des goûts. Elles seront préparées avec un fromage blanc, lisse de 0 % à 30 % de matière grasse ( je vous rappelle que ce pourcentage représente une valeur sur poids sec et que le fromage blanc est composé de plus de 95% d'eau).

.

Avatar de l’utilisateur
yasmina775
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 2692
Inscription : 21 févr. 2008 [15:28]
Localisation : près de grenoble

Re: conseils pour utiliser au mieux un cuit vapeur

Messagepar yasmina775 » 14 août 2013 [21:51]

merci========
Robot artisan Kitchenaid
Map moulinex home bread xxl
mini plus de magimix


Revenir vers « Cuisson à la vapeur « »

Autres discussions