Aquitaine : Croustade

Avatar de l’utilisateur
tigrou
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 51
Inscription : 07 sept. 2003 [10:08]
Localisation : près bordeaux

Re: Desserts regionaux?

Messagepar tigrou » 28 sept. 2003 [20:22]

Recettes Landaises

une croustade est une tarte remplie de pommes à l'armagnac,de pruneaux ou de creme type frangipane et recouverte d'une pate feuilletée!
Pour la recette du gateau basque:
Pour la pâte:
2 oeufs
180g de sucre
350g de farine
200g de beurre
rhum(facultatif)
levure(facultatif)
Verser ds un saladier la farine; façonner un puit et y placer les oeufs battus, le beurre ramolli et coupé en morceaux, le sucre. Travailler la pâte, elle doit etre ferme et ne pas coller( si ce n'est pas le cas, ajouetr de la farine).
Laisser reposer une heure. Ce tps ecoulé, partager la pâte en deux. A l'aide d'un rouleau confectionner deux abaisses. Beurrer et fariner un moule a manqué; y placer la premiére abaisse; napper de marmelade de pruneaux, de confiture de cerise ou de creme selon son choix et recouvrir avec le reste de pâte en appuyant bien sur les bords. A l'aide d'1 fourchette tracer des sillons fins, napper de jaune d'oeufs et placer à four chaud 30min.

Pour la crème:
180 g de sucre
1 oeuf
2 cuil à soupe de farine
1/2 l de lait
vanille ou rhum

Mélanger le sucre, l'oeuf battu,et la farine avec une spatule en bois.Incorporer le lait petit a petit sans cesser de remuer; mettre sur le feu doux jusqu'a obtenir une creme relativement épaisse, remuer sans arrêt. Parfumer. laisser refroidir.
Si tu veux g une autre recette de gateau au pruneaux..
Bizz....

Revenir vers « Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « »

Autres discussions