Argentine : Recettes sucrées et salées

Dellycat
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Argentine : Recettes sucrées et salées

Messagepar Dellycat » 31 août 2005 [16:52]

Bonjour!

J'aime beaucoup l'Argentine que m'a fait découvrir une de mes anciennes collègues , Valeria, qui était de là-bas...

J'aimerai tester des recettes car j'ai mangé une fois dans un resto argentin à Turin qu'elle m'avait recommandé et c'était très très bon!

Donc merci si vous avez des recettes salées, sucrées... :wink:

A bientôt!

Catherine
Je suis diététicienne et je vais ouvrir mon atelier-cuisine pour partager et retrouver le plaisir de manger!

La Gordita
Membre Actif
Membre Actif

Re: Argentine : Recettes sucrées et salées

Messagepar La Gordita » 01 sept. 2005 [16:02]

Alors,comme promis,ces recettes argentines! :wink:
Alors comme tu dois le savoir c'est une cuisine qui n'est pas pour déplaire aux carnivores...donc beaucoup de viande,et d'"asados",c'est à dire de grillades. Je te propose plusieurs "menus",après tu me diras ce que tu cherches plus en particulier :ange:
On commence ! L'apéro traditionnel c'est le pisco,un alcool de là bas,et pour la suite du repas le mieux c'est d'accompagner avec un petit vino tinto (rouge) argentin!
Ensuite :
-en entrée quelques empanadas de carne
-ensuite une bonne viande de boeuf grillée a la parrillada..le bife c'est l'entrecote,la chuleta c'est la cote,la tira c'est le travers..
-si tu veux faire light(quoi que vu comme on est partis.. MDR )tu accompagnes d'une salade verte,sinon tu as la humita de choclo (purée de maïs)
-en dessert tu peux faire un flan con dulce de leche
-et avec le café ou le maté quelques alfajores(biscuits avec dulce de leche)
Après ça le mieux est une bonne sieste à l'ombre... :a_table:
"Hay que comer por las dudas" Ernesto Che Guevara

La Gordita
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar La Gordita » 01 sept. 2005 [16:23]

Empanadas de carne

Pour la pate (masa): Pour la farce(relleno):
-750g de farine -500g de viande de boeuf hachée
-300g de beurre -2 pommes de terres cuites à l'eau et
-1 petite tasse d'eau tiède coupées en dés
-1 pincée de sel -4 oignons hachés
-4 oignons verts hachés
-3 oeufs durs coupés en dés
-2 c.c.de poivre
-1 c.c. de cumin
-2 c.c. de piment fort
-1 peu de matière grasse

Pour la pate: Confectionner la pate en mélangeant tous les ingrédients et pétrissant.Laisser reposer.C'est une pate assez compacte et élastique,donc veille à bien l'étirer,puis découpe des cercles de 15 cm de diamètre environ.

Pour la farce(l'idéal est de la préparer la veille car elle est plus fondante): Fais revenir les oignons hachés dans un peu d'huile d'olive,une fois qu'ils sont bien dorés ajoute la viande et le reste des condiments froids. Laisse revenir jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.
quand tu "montes" tes empanadas,la viande doit etre bien refroidie.Pour ajouter du gout en plus tu peux ajouter un cube de bouillon de viande dilué dans de l'eau.Personnellement je rajoute de la sauce épicée genre tabasco,pour que ce soit bien relevé :okey:

Mets ensuite quelques cuillerées de farce sur chaque disque de pate,replie le sur lui même,de façon à ce qu'il forme une demi lune,et pince les bords pour refermer l'empanada,en t'aidant d'un peu d'eau.
Mets un peu de jaune d'oeuf sur le dessus pour qu'elles dorent mieux,et laisse cuire à four chaud (environ 200°) jusqu'à qu'elles soient bien dorées
mmmmmm! :tomate:

La Gordita
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar La Gordita » 01 sept. 2005 [16:35]

Ensuite,Humita de choclo!

-1 douzaine d'épis de maïs tendre (choclos)...c'est du maïs très frais,j'en ai trouvé dans des épiceries asiatiques
-1 botte moyenne d'oignons verts
-500g de fromage de chèvre ou vache
-200g de saindoux(beurre à défaut)
sel,poivre,piment,cumin,basilic
-lait
-sucre selon le goût

Faire revenir les oignons hachés dans l'équivalent d'un verre de matière grasse(j'ai mis 200g ),ajouter le sel,le piment,poivre,cumin, et le maïs rapé (tu le rape tout betement avec une rape à fromage),en ajoutant petit à petit la quantité de lait nécessaire.
Placer sur le feu et remuer sans cesse (sinon ça colle et ça brule ensuite ),ajouter le fromage coupé en dés et le sucre.
Le temps de cuisson varie entre 1/2 h et 1h,en fonction de l'intensité du feu. On dit parfois que le point de cuisson parfait est quand en remuant tu peux voir le fond de la casserole "propre".il doit également se former comme une petite croute dorée.
Ajouter du basilic haché,remuer et servir en accompagnement d'une viande grillée

Et pour le dessert,tu peux faire une coupe de glace avec du dulce de leche,rapide et très bon,ou sinon :

Flan con dulce de leche

Ingrédients

250 g de Confiture de Lait
1/2 litre de lait
4 œufs entiers
4 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille
Faire un caramel avec 200g de sucre semoule, 2 cuillères à soupe d'eau, quelques gouttes de citron
Préparation

Dans une petite casserole, chauffer pendant 8 à 10 minutes le sucre, l'eau et le citron,
Dès que tu obtiens une couleur caramel, verser le mélange dans un moule pour colorer le fond et le bord,
3- Chauffer le four à 220°C,
Faire bouillir le lait avec la vanille, ajouter la Confiture de Lait dans le lait bouillant. Laisser hors du feu,
Dans un bol fouetter les œufs entiers et les jaunes d’œufs. Ajouter le mélange lait et Confiture de Lait en ôtant la gousse de vanille,
Verser le tout dans le moule caramélisé et cuire au bain-marie au four pendant 40 minutes à 100°C
Démouler froid sur un plat creux. Tu peux décorer avec un peu de chantilly ou de dulce de leche,et régale toi !!

Je poste la recette des alfajores un peu plus tard,il faut que je la traduise :oops: .Si tu veux savoir quoi que ce soit sur les ingrédients ou n'importe quoi,n'hésite pas! :wink: Je peux aussi te passer l'adresse d'un site où tu trouves des produits argentins
Bisous! :kikou:

La Gordita
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar La Gordita » 01 sept. 2005 [18:52]

Hola Dellycat! :minette:

Alfajores de chocolate

-150g de beurre ramolli
-130g de sucre en poudre
-2 cuilleres à soupe de dulce de leche
-1cuillère à café d'essence de vanille
-le zeste d'1/2 orange
-3 jaunes d'oeuf
-250g de farine levante(avec levure)
-50g de cacao
-2 cuillères à soupe de cognac
-50g de noix
-1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium

pour la ganache: environ 500g de dulce de leche( le mieux ici est de le faire soit même,si tu veux la recette fais signe :wink: )
pour le glaçage: 400g de chocolat pour desserts

Battre le beurre et le sucre,ajouter la vanille puis les jaunes d'oeuf 1 à 1,le zeste d'orange et 2 cuillères de dulce de leche (oui,dans la pate aussi :tropbon: !).Tamiser les ingrédients secs et incorporer peu à peu à la pate,en ajoutant le cognac.Etaler la pate et découper avec un découpe-pate(je sais pas comment ça s'appelle :oops: ) n°3 ou 4,ou simplement avec une tasse à café(en appuyant sur la pate pour découper de petits cercles).
Mettre sur la plaque du four (sans farine ni beurre),et laisser cuire environ 10 min à four bien chaud,préchauffé auparavant.
laisser refroidir sur une grille,puis accoler les biscuits 2 à 2 en fourrant ac du dulce de leche (à la façon des macarons).
Faire fondre le chocolat au bain marie,et tremper les biscuits dans le chocolat.
Il faut etre minutieux mais c'est extra!!!
Plus de recettes la prochaine fois :wink:
Bisous

La Gordita
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar La Gordita » 01 sept. 2005 [21:38]

Alors la vraie recette du Dulce de lecheargentin :bouquet:
Tu verras le mode de préparation est plus ou moins celui des confitures de fruits,donc pas difficile mais un peu longuet!

-3 litres de lait entier,j'insiste,sinon tu n'obtiendras pas la bonne consistance(le mieuxétant du lait cru,peut etre plus difficile pour se le procurer)
-1 kg de sucre
-1c.c. de bicarbonate de sodium
-1 c.c. d'extrait de vanille

Mets le lait et le sucre dans un fait-tout et fais chauffer,sans cesser de remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissout. quand le mélange est sur le point de bouillir,ajoute la vanille et le bicarbonate dissout dans un peu de lait froid.
Baisser le feu et laisser cuire lentement en remuant de temps en temps au début puis ne pas cesser de remuer jusqu'à ce que ça s'épaississe.
La cuisson est parfaite lorsque le dulce nappe bienla cuillère :bravo:.Pour vérifier si la cuisson est bonne,mettre un peu de dulce dans une assiette:celui ci ne doit pas trop couler! ça doit etre assez consistent en fait
Lorsque la cuisson est achevée,mettre la casserole dans de l'eau froide(comme un bain marie) et continuer à tourner jusqu'à ceque le dulce refroidise. Mettre ensuite en pot et conserver au frigo
C'est délicieux dans des crepes,avec des "tostadas" (pain grillé),dans les desserts,à la cuillère pour les gourmands..! :tropbon: Moi j'en mange au petit déjeuner sur des tranches de brioche grillée :oops:

voilà,sinon un petit classique de "comida rapida argentina",soit un fast food argentin :lol:

Sandwich de milanesa

-1 escalope de poulet,filet de boeuf,de veau...la viande que tu aimes :ange:
-de la chapelure
-de la farine
-1 oeuf battu
-du piment de cayenne et d'espelette,du paprika,du cumin (après c'est selon les gouts :o )
-du pain pour le sandwich=)

Mélange toutes tes épices,et "trempe" ta viande successivement dans les épices,la farine,l'oeuf,et la chapelure,tu fais frire dans ta poele...quand c'est cuit tu glisses dans le pain (après tu peux mettre la sauce que tu aimes),et c'est pret!ça parait tout bete mais c'est très bon,avec une salade :okey:
voilà! C'est un plaisir pour moi de te donner toutes mes recettes argentines..je suis pas de là bas mais pour certaines raisons je connais bien :wink:
bisous!

Dellycat
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Dellycat » 01 sept. 2005 [23:21]

Super tes recettes :bravo:

Par contre le bicarbonate de sodium, je le trouve où? en pharmacie?

En tous cas je me régale à l'avance... :lol:

A très bientôt! Bonne nuit :dodo:

bizzz

Catherine
Je suis diététicienne et je vais ouvrir mon atelier-cuisine pour partager et retrouver le plaisir de manger!

La Gordita
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar La Gordita » 02 sept. 2005 [15:38]

Hola!
Oui,le bicarbonate tu le trouves en pharmacie,dans certains supermarchés aussi...le bicarbonate permet de créer une émulsion,et c'est ce qui donne au dulce sa texture si..fondante! :coeur:
Sinon en argentine on mange aussi des churros au dulce de leche(!!),des spécialités à base de maïs (humita de choclo,pastel de choclo,choclo asado..),le choripan qui est un sandwich avec une saucisse argentine grillée (bonjour pour trouver ces saucisses ici!! :boxe: ),et on boit le maté,infusion typique du pays...dis moi si quelque chose te tente dans tout ça! :grignote:
A très bientot,bisous! :bouquet:

Dellycat
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Dellycat » 02 sept. 2005 [15:52]

Bonjour!

Oui ma collègue m'a donné un petit porte-clef en forme de récipient à maté quand je suis partie de Turin... Je crois qu'on peut désormais en trouver en France, je n'y ai jamais gouté, çà a quel goût?

Je veux bien les recettes des churros et celles à base de maïs (j'aime bien çà)

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!

Catherine

La Gordita
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar La Gordita » 02 sept. 2005 [22:23]

Difficile à décrire le gout du maté,c'est très particulier,le mieux est d'y gouter :oops: .ça se boit dans une "bombilla",tu peux en déguster dans les restos argentins,ou regarde sur le site dont je t'ai passé l'dresse,tu pourras trouver tout ça :wink:
Je commence par la recette des churros,comme ça tu pourras t'en préparer pour le petit dej demain :bravo: !

Les Churros!

-1 tasse d'eau
-1 tasse de farine
-1 pincée de sel
-1 noix de beurre
-de l'huile
-200g de sucre

Faire chauffer l'eau dans une casserole,ajouter la noix de beurre et une pincée de sel.Lorsque l'eau commence à bouillir,ajouter la farine,sans cesser de remuer jusqu'à ce que la pate se "décolle" de la casserole.Si tu vois que la pate est très dure,tu peux rajouter un peu d'eau. Laisser reposer la pate.
ça m'étonnerait que tu aies une churrera chez toi ,alors l'astuce :idea: c'est d'introduire la pate dans une poche de patisserie ou je sais pas comment ça s'appelle :oops:,avec une douille striée.Couper les churros au dessus d'une poele avec de l'huile bouillante,ou dans une friteuse. retirer l'excédent d'huile en mettant les churros sur du papier absorbant,saupoudrer de sucre.
Comme c'est difficile de fourrer les churros au dulce de leche(il faut une machine pour ça),contente toi de les "tremper" légèrement dedans c{__}
Bon appétit,et à très bientot pour les recettes au mais,je me dépeche :oops:

Bisous,et si tu as des questions,demande ou autre et que je peux t'aider,dis moi! :okey: .ça vaut pour les autres aussi!!

La Gordita

La Gordita
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar La Gordita » 03 sept. 2005 [13:57]

Bonjour à dellycat,Doriann,et tous ceux qui voudront nous rejoindre sur ce post ! :kikou:

Je suis contente de t'avoir fait découvrir quelque chose Doriann,si tu veux savoir quoi que ce soit n'hésite pas :okey:
(Enfin :oops: )une autre recette à base de maïs comme je l'avais promis à Dellycat.Avant de se mettre aux fourneaux,il faut savoir :idea: que l'idéal est d'utiliser du maïs frais,voire ce maïs de couleur clairequ'on trouve dans les épiceries exotiques...c'est l'équivalent du choclo norteño argentin,qui est un maïs très tendre et un peu laiteux..sinon on s'embete pas et on fait avec du maïs en boite,ça marche aussi! :fiesta:

Pastel de choclo

-6 grands épis de maïs ou 1 kg de maïs egrenné
-1/2 tasse de beurre ou de margarine
-2 c.s de sucre
-1/2 c.c. de sel
-1 tasse de lait
-4 oeufs

pour la farce:
-250g de viande haché (boeuf)
-1/4 de tasse d'huile
-1 bel oignon haché
1/2 c.c. de piment moulu
-1 poivron vert haché
-1 c.s. de coriandre moulue
-12 olives dénoyautées environ
-quelques raisins secs
-2 oeufs durs coupés en dés
-sel et poivre

Comment faire?? :?:
Mixer le maïs avec le lait.
Dans une casserole,faire fondre la margarine ou le beurre et ajouter le maïs mixé,le sel et le sucre.Cuire à feu moyen,en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange devienne brillant et couleur "caramélisé".Retirer du feu.
Battre un peu les oeufs et les incorporer à la préparation précédente.Laisser tiédir.
Faire chauffer l'huile et faire revenir l'oignon avec l'ail,ajouter la viande,laisser cuire quelques minutes puis assaisonner avec tous les condiments,olives,coriandre,poivrons,oeufs etc... Laisser sur le feu jusqu'à ce que la viande soit cuite.
Graisser légèrement un moule rectangulaire,y mettre d'abord la moitié de la pate de maïs,puis toute la viande par dessus,et couvrir ensuite avec le reste de la pate de maîs ( donc 1 couche maïs-1 couche viande-1 couche maïs :boxe: )
A l'aide d'un pincer,étaler un peu de jaune d'oeuf dilué dans de l'eau sur la surface du "gratin",et laisser cuire à four bien bien chaud environ 45 minutes :a_table:

C'est une sorte de variante argentine de notre hachis parmentier ! :french:

Voilà,bon appétit,et puis c'est toujours un plaisir de répondre à vos questions :wink:

Bisous,à bientot!Et bon courage Dellycat pour ton déménagement :mimi:
La Gordita

Carlitos y Valerie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Carlitos y Valerie » 12 nov. 2008 [22:11]

Gordita
Muchisimas gracias pour ces magnifiques recettes. Je suis argentin et ma copine SUPER aux fourneaux. Donc avec tes recettes je vais être un HOMME PLUS QU'HEUREUX (et gros lol)
Bisous a bientot
Mieux vaut punir un innocent que laisser courir un coupable

Revenir vers « Recettes d'Amérique « »

Autres discussions