fromage de chèvre

Placez ici toutes vos recettes de fromages ou à base de fromage.
lysa
Membre Super Actif
Membre Super Actif

fromage de chèvre

Messagepar lysa » 14 nov. 2003 [17:25]

Bonjour, :)

Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire son fromage de chèvre soi-même ?! :? Je recherche également la méthode de fabrication du beurre maison.

Merci

Leloo14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: fromage de chèvre

Messagepar Leloo14 » 14 nov. 2003 [19:55]

J'ai la recette du fromage de vache mais si tu remplace le lait de vache par ldu lait de chevre ca devrait aller.

Source : Délices de Lait

5 min de préparation
5 min de cuisson

50 cl de lait frais
jus d'1 citron
sel et poivre

Faites chauffer le lait dans une casserole à 40°C.
Versez le jus de citron dans le lait chaud et remuez.
des grains de "caillé blanc" vont aussitot se former. Filtrez au travers d'une passoire fine et déposez le lait caillé dans un bol. mélangez, salez, poivrez et dégustez sur une tartine de pain de campagne

Beurre maison

12 min de préparation

1 pot en verre avec couvercle (pot de crème ou de confture)
40 cl de crème fraiche épaisse de qualité

Versezla créme fraiche dans le pot, vissez bien le couvercle et secouez le pendant une douzaine de min.
Le beurre doit peu à peu se former. filtrez dans une passoire pour retirer l'eau.
Replacez le beurre dans le pot, couvrez le et recouvrez le pot d'eau fraiche et recommencez à l'agiter.
Rincez le encore en l'agitant 2 à 3 fois usqu'à ce que l'eau de rincage soit parfaitement claire. egouttez et placez au frais.

Ps : Sortez la créme à l'avance, elle doit er à température ambiante, en revanche le pot doit etre tres froid.

tiens moi au courant.

:wink:

lysa
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar lysa » 14 nov. 2003 [20:49]

Merci pour tes recettes :) ...mais, à propos du fromage...le lait caillé que tu récupères devient dur après cuisson ou obtiens-tu un fromage type "à tartiner" ?! :shock:
Si tu veux obtenir un fromage de chèvre avec croûte (type celui vendu dans le commerce), comment fais-tu ? :?

fabienno
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar fabienno » 30 mars 2007 [20:57]

Pour le fromage de chèvre j'ignorre mais pour le beurre no problémo. Pour le beurre donc il faut de la crême fraîche épaisse achetée si possible chez un primeur ou fromager (moi j'habite en campagne et vais la chercher directement à la ferme où ils écrèment le lait), si vous prenez la crême en grande surface elle sera pasteurisée et le beurre aura un goût pasteurisé auss Ensuiet battre comme pour une chantilly sauf que quand c'est trop battu c'est raté pour la chantilly mais réussi pour le beurre. Donc bien battre jusqu'à séparation entre le beurre solide un un liquide d'autre part. Ensuite, il faut jeter le petit lait, c'est ce qui est liquide et qui ressemble à de l'eau teintée par du lait. Ensuite il faut laver le beurre à l'eau froide dans plusieurs eaux... et ça donne un beurre super extra au vrai goût de la ferme. Attention pour les initiés seulement sinon vous allez trouver que cela a un goût de vache (moi ça ne ma gêne pas mes parents étaient agriculteurs aussi je connais aussi la recette de confiture de lait, de bonbons au caramel...) je donnerai les recettes s'il y a des intéressés. Bon courage et bon appétit.

Revenir vers « Vos recettes de fromages ou à base de fromage « »

Autres discussions