Traditions et protocoles

Le top des recettes en vidéo

Invité

Traditions et protocoles

Messagepar Invité » 08 août 2005 [10:58]

Coucou !

Mon neveu se marie le 27 août. En bonne tante aimante que je suis :wink: , j'ai cherché sur le net les traditions et protocoles pour ces 2 jeunes gens. Partant du principe qu'on ne garde pas pour soit une info importante, je vous communique ce que j'ai trouvé.

Voici, Mesdemoiselles, ce que vous devez, normalement, respecter :

Le jour de votre mariage est un jour unique dont vous vous souviendrez toute votre vie… C’est aussi une cérémonie traditionnelle qui répond à un certain nombre de règles. Il y a donc un protocole, plus ou moins établi, à respecter lors de cette journée très spéciale. Le cortège, l’ordre des invités et la disposition à table sont des points importants auxquels est rattaché un cérémonial classique....


Traditions et protocoles



 
clic
:arrow: L'ordre des invités et du cortège

:arrow: L'emplacement des invités pour la réception

:arrow: Qui paie quoi ?

:arrow: Quelque chose de vieux,de neuf, d'emprunté et de bleu

:arrow: Le voile de la mariée

:arrow: Porter la mariée pour franchir le seuil de la porte

:arrow: L'alliance au bon doigt

:arrow: Pourquoi la mariée se tient à gauche

:arrow: Le lancé de riz ou de confettis

:arrow: Les mariés ouvrent le bal

:arrow: Les dragées



Image








Image

  :fantasia: L'ordre des invités et du cortège:

Il est nécessaire d’instaurer quelques règles le jour du mariage pour éviter confusion et désordre.


1. La cérémonie civile


Doivent entrer en tout premier à la mairie les convives ne faisant pas partie de l’escorte. Puis défilent grands-parents, témoins, parents respectifs et enfin futurs mariés.


2. La cérémonie religieuse


Tout d'abord, sur le chemin de l’Église, la voiture des mariés est en tête de la file. Puis suivent : celle du futur marié et de sa mère, celle de la mère de la mariée et du père du marié, celle des grands-parents, celles de la famille et enfin celles des amis.



Une fois arrivés, les invités prennent place dans l’Église. Sur le parvis, le futur marié et sa mère se positionnent en tête du cortège. Dès que la musique se met à jouer, tous deux commencent à s’avancer pour se placer devant l’autel, du côté droit. Puis se succèdent le père du marié et la mère de la mariée et la mariée au bras de son père qui la conduit jusqu’à l’autel. Les enfants d’honneur se mettent à l’arrière du cortège



3 . La sortie de l'église


Dès que la cérémonie s'achève, les convives se placent à l’extérieur de l’Église, attendant la sortie des mariés pour le lancé de riz ou de pétales. L’ordre de sortie des invités est la suivante : parents de la mariée, parents du marié, grands-parents, témoins, famille et amis. Après le lancé, les époux se tiennent à l’entrée pour recevoir les félicitations de tous les invités.

Image









  :fantasia: L'emplacement des invités pour la reception:



Placer les invités autour des tables est un véritable casse-tête. Il faut en effet connaître les affinités et les discordes qui peuvent exister entre chaque membre de la famille. Mais pas de panique! Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :

Traditionnellement, les mariés doivent s'asseoir au milieu de la table d’honneur, de façon à faire face aux invités. La mariée est assise à côté de son beau-père tandis que le marié est installé à côté de sa belle-mère. Les témoins prennent place en face ou sur les côtés, avec le père de la mariée et la mère du marié.

Si vous décidez de placer les parents sur une table séparée, réservez la table d'honneur aux mariés, aux témoins et aux amis.
Agencez les tables de vos parents, grands-parents, et famille suivant leur degré d’affinité et leur âge.

Pensez à prévoir une table réservée aux jeunes et aux enfants.
Préférez les tables rondes à celles rectangulaires car elles permettent à tout le monde de se voir. Ne placez pas plus de douze personnes autour de chaque table pour plus d’aisance et de confort.

Pensez à placer à l’entrée de la salle une liste des tables avec le nom de tous vos invités. Donnez à ces tables un nom en suivant un thème qui vous est propre. Par exemple, un nom de fleur ou encore une ville de Provence, etc.








Image

  :fantasia: Qui paie quoi ?


Traditionnellement, en Provence comme dans d’autres régions, les deux familles organisaient le mariage ainsi que la réception, et avaient chacune des postes de dépenses bien définis.

La famille de la mariée finançait généralement la robe et les accessoires de la jeune femme, les faire-parts, la décoration florale, la tenue des enfants d’honneur, la voiture de location, les dragées.

Quant à la famille du marié, elle se chargeait de payer les alliances, le costume du marié, la tenue des témoins, le bouquet de la mariée et des demoiselles d’honneur, le célébrant religieux et le voyage de noces.

Cependant, aujourd’hui les futurs mariés tendent à organiser eux-mêmes leurs noces, établissant leur budget, et finançant ainsi une partie - ou même la totalité - des frais. Le protocole du « qui doit payer quoi » n’a plus guère court de nos jours ; la répartition des frais se fait donc, le plus souvent, en fonction des moyens des deux familles et du couple.

L’essentiel est que le couple et les deux familles se mettent d’accord au plus tôt pour décider du partage des frais et des « missions » de chaque membre de la famille, afin d’éviter tout malentendu qui pourrait engendrer tensions et conflits.










Image

les traditions



Associer quelques traditions du mariage à votre grand jour est une façon agréable et amusante de célébrer votre union tout en reconnaissant l’importance historique du mariage dans un contexte moderne.
Vous trouverez ci-dessous quelques unes des traditions françaises toujours populaires de nos jours.

Durant nos recherches, nous avons découvert de nombreuses traditions associées au mariage avec parfois des explications différentes, car la plupart d’entre elles datent de plusieurs centaines d’années et sont nées d’anciennes croyances ou superstitions. Ainsi, il se peut qu’une tradition soit associée à plusieurs explications différentes concernant son origine.













Image

  :fantasia: Quelque chose de vieux, de neuf , d'emprunté et de bleu



La phrase d’origine de cette tradition bien connue, qui concerne la tenue de la mariée, date de la période victorienne. A l’origine, cette phrase est en anglais (Something old, something new, something borrowed, something blue) et la traduction française ne nous permet pas de percevoir la rime de la phrase originale.

Quelque chose de vieux fait référence au port d’une chose qui représente un lien avec la famille de la mariée et sa vie avant le mariage. Habituellement, la mariée porte un bijou de famille ou encore la robe de sa mère ou de sa grand-mère.

Porter quelque chose de neuf représente la chance et le succès pour la mariée dans sa nouvelle vie. La robe de mariée est souvent choisie, si elle est achetée neuve, mais cela peut être n’importe quel autre élément de la tenue de la mariée.

Porter quelque chose de prêté, qui a déjà été porté par une mariée heureuse à son mariage, a pour but d’apporter chance et bonheur au couple. Cela peut être un élément de la tenue ou encore un bijou.

Quelque chose de bleu trouve son origine dans les croyances des temps bibliques où la couleur bleue représentait la pureté et la fidélité. A travers les années, cette tradition a évolué, se concrétisant par le port de vêtements bleus puis par le port d’une bande bleue autour de la robe de mariée. De nos jours, de nombreuses mariées choisissent de porter une jarretière à ruban bleu, détail plus discret qui permet de respecter cette tradition.











Image
  :fantasia: Le voile de la mariée



L’origine du voile de la mariée reste un mystère mais on pense qu’il est apparu plusieurs siècles avant la robe de mariée.

Une des explications décrit le voile comme une relique des temps où le marié devait jeter un drap sur la tête de la femme de son choix lorsqu’il l’avait capturée et traînée.

Une autre explication fait référence à l’époque des mariages arrangés, où le visage de la mariée était couvert jusqu’au moment où le marié était officiellement engagé à elle – ainsi il était trop tard pour s’enfuir si elle lui déplaisait !

Certains pensent aussi que le voile était porté pour protéger la mariée des esprits malveillants qui pourraient flotter autour d’elle le jour du mariage...
Ces origines ont toutes évolué et aujourd’hui la tradition consiste à porter le voile jusqu’au moment où le couple est prononcé mari et femme – quoique le voile est souvent relevé quand la mariée arrive devant l’autel.














Image
  :fantasia: Porter la mariée pour franchir le seuil de la porte



Il semble qu’il y ait deux explications à cette tradition qui consiste pour le marié à porter son épouse lorsqu’ils franchissent le seuil de leur maison pour la première fois en tant que mari et femme.

La première parle de protéger la mariée des mauvais esprits sensés attendre sur le seuil de la porte.

La deuxième explication fait référence à l’époque romaine, lorsqu’on croyait que si la mariée trébuchait au moment d’entrer dans la maison des jeunes mariés pour la première fois, cela serait un signe de malchance et mettrait en danger leur mariage. Ainsi, porter la mariée au moment de franchir la porte empêcherait ce malheur (cependant nous n’avons pas étudié les effets sur le mariage si le marié trébuche alors qu’il porte la mariée dans ses bras !).











Image
  :fantasia: L'alliance au bon doigt



La bague de fiançailles et l’alliance sont traditionnellement portées à l’annulaire de la main gauche (le doigt qui se trouve près de votre petit doigt).

Bien qu’il n’y ait pas de preuve précise sur l’origine de cette tradition, il existe deux croyances bien établies.

La première, qui date du 17ème siècle, raconte que durant un mariage chrétien, le prêtre arrivait au quatrième doigt après avoir touché les trois premiers doigts de la main gauche « …au nom du père, du fils et du saint-esprit ».

La deuxième fait référence à une croyance égyptienne, qui dit que le doigt de l’alliance suit la vena amoris , c’est-à-dire la veine de l’amour qui conduit directement au cœur.











Image
  :fantasia: Pourquoi la mariée se tient à gauche




Durant la cérémonie, la mariée se tient à gauche et le marié à droite.

L’origine de cette tradition remonte à l’époque où le marié capturait sa femme en la kidnappant. Si le marié devait se battre avec d’autres prétendants, il tenait sa future femme de sa main gauche afin de laisser sa main droite libre pour utiliser son épée.













Image
  :fantasia: Le lancé de riz ou de confettis



L’origine du lancé de riz sur les jeunes mariés précède la naissance du Christ puisqu’on doit cette tradition à un ancien rite païen qui consistait à jeter des graines sur le couple pour leur souhaiter une union « fructueuse ».

Les païens pensaient que la fertilité des graines serait transférée sur le couple sur lequel elles étaient jetées.

Avec les années, le riz a été complété ou remplacé par les confettis de papier, ou encore les pétales de roses, plus écologiques.














Image
  :fantasia: Les mariés ouvrent le bal



Lors de la réception, les jeunes mariés ouvrent traditionnellement le bal avec une valse. Cependant, les danses de salon n’étant pas si populaires de nos jours, les mariés choisissent souvent une de leurs chansons romantiques préférées.

Pendant que cette chanson est jouée, il est de coutume pour le marié de danser avec sa nouvelle belle-mère puis avec sa mère, pendant que la mariée danse avec son beau-père puis avec son père.

Les témoins et/ou la famille très proche peuvent se joindre à la première danse.
Dès le deuxième morceau, tous les invités sont invités à rejoindre les mariés sur la piste de danse.














Image
  :fantasia: Les dragées



Offrir aux invités un petit quelque chose pour qu’ils se souviennent du jour du mariage est une tradition qui a traversé les siècles.

De nos jours, cette tradition consiste à offrir à chaque invité des dragées qui symbolisent la bonne santé, l’abondance, la fertilité, la longévité et le bonheur.

Mais pourquoi des amandes? Il apparaît que l’association des amandes avec l’amour remonte à une légende grecque et à l’histoire d’un jeune homme appelé Demophon, qui rencontra une princesse, Phyllis, et en tomba amoureux. Toutefois, avant que la cérémonie du mariage puisse avoir lieu, Demophon est informé que son père est décédé à Athènes et qu’il doit y retourner pour les funérailles. Il promet alors de revenir avant une certaine date mais évalue mal le temps qu’il lui faut et ne revient que trois mois plus tard. Phyllis est alors convaincue qu’elle ne reverra jamais son aimé et se pend. Les Dieux, touchés par son amour, la transforme en amandier. Envahi par son chagrin, Demophon offrit un sacrifice à l’arbre en lui déclarant son amour impérissable. En réponse, l’amandier fleurit. La jeunesse impétueuse et l’amour infini furent ainsi symbolisés par l’amande.


Image

lilideloulou

Re: Traditions et protocoles

Messagepar lilideloulou » 01 nov. 2007 [18:35]

Rhoooooooo c'est beau l'histoire de l'amandier ....mais ca marche aussi pour le cacao ?

Avatar de l’utilisateur
Simplette
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 212
Inscription : 08 mai 2007 [17:26]

Re: Traditions et protocoles

Messagepar Simplette » 01 nov. 2007 [19:35]

Merci Pepsine pour toutes ces informations :)
Madame depuis le 10 mai 2008 :)

Avatar de l’utilisateur
Belette incognito
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 2883
Inscription : 03 juin 2007 [00:55]

Re: Traditions et protocoles

Messagepar Belette incognito » 01 nov. 2007 [19:39]

On en apprend des choses... :good:

Invité

Re: Traditions et protocoles

Messagepar Invité » 04 nov. 2007 [10:52]

lilideloulou a écrit :Rhoooooooo c'est beau l'histoire de l'amandier ....mais ca marche aussi pour le cacao ?


Heu.... Je n'en suis pas si sûre... :hihihi:

lilideloulou

Re: Traditions et protocoles

Messagepar lilideloulou » 04 nov. 2007 [13:35]

Dommage ...

Vilaine Pepsine ! :cry:

Avatar de l’utilisateur
gizou
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 8068
Inscription : 19 sept. 2007 [13:57]
Localisation : belgique

Re: Traditions et protocoles

Messagepar gizou » 04 nov. 2007 [20:45]

merci pepsine pour ces infos, c'est encore plus beau avec toute cette symbolique, le mariage, je ne connaissais pas la signification de l'endroit de l'alliance

Invité

Re: Traditions et protocoles

Messagepar Invité » 05 nov. 2007 [22:13]

Je ne pensais pas que ces recherches allaient tant plaire !

Lilideloulou, tu es trop gourmande ! :hihihi:

lilideloulou

Re: Traditions et protocoles

Messagepar lilideloulou » 06 nov. 2007 [08:22]

Ben non mais je préfére le chocolat aux amandes !

Avatar de l’utilisateur
malia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1589
Inscription : 18 juin 2007 [14:01]
Localisation : 44

Re: Traditions et protocoles

Messagepar malia » 06 nov. 2007 [16:13]

merci pour toutes ces infos c hyper interessant

:nl035:
vie heureuse avec mon mari et mes 2 filles

Avatar de l’utilisateur
bilouka
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 204
Inscription : 17 juin 2007 [23:58]
Localisation : poitou

Re: Traditions et protocoles

Messagepar bilouka » 16 nov. 2007 [00:37]

moi qui ne voulait pas mettre de dragées...je vais peut etre changé d'avis...! :wink:

merci pepsine ;j'avais déja lu certaine choses mais la légende grec :okey:
tchao :kikou:

Avatar de l’utilisateur
salamandrerose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 3071
Inscription : 20 juil. 2004 [18:42]
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Traditions et protocoles

Messagepar salamandrerose » 20 nov. 2007 [20:31]

Merci Pepsine pour toutes ces infos :youpi: :youpi:
Cassandre illumine nos vies depuis le 29 Octobre 08!
Faustine nous a rejoint le 30 Octobre 10 pour notre plus grande joie!
Un immense merci a la pma.

Invité

Re: Traditions et protocoles

Messagepar Invité » 20 nov. 2007 [20:40]

Il n'y a pas de quoi ! Visiblement, ça vous intéresse, donc, j'ai bien fait de vous faire partager le résultat de mes recherches :D

Avatar de l’utilisateur
salamandrerose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 3071
Inscription : 20 juil. 2004 [18:42]
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Traditions et protocoles

Messagepar salamandrerose » 20 nov. 2007 [20:45]

Oui oui ça m'interesse :D beaucoup.
Mon loulou vient de me demander en mariage,dimanche :coeur:
Du coup je vais venir roder par ici etant donne que je n'ai AUCUNE idee en ce qui concerne quoique ce soit de notre mariage :oops: :oops: :oops:
J'espere pouvoir avoir des pistes parce que j'avoue que du coup je stresse(deja :lol: :lol: )a mort en ce qui concerne l'organisation.
Voili voilou
Cassandre illumine nos vies depuis le 29 Octobre 08!

Faustine nous a rejoint le 30 Octobre 10 pour notre plus grande joie!

Un immense merci a la pma.

Avatar de l’utilisateur
gizou
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 8068
Inscription : 19 sept. 2007 [13:57]
Localisation : belgique

Re: Traditions et protocoles

Messagepar gizou » 20 nov. 2007 [21:12]

toute mes félicitations à toi , et ne stresse pas (bien que nous toutes nous stressons) mais on s'entraite
bein en premier lieu faut fixer votre date à la mairie, à l'église, puis salle, traiteur, dj, robe (faut t'y prendre à l'avance fais attention à ça), les alliances, ta liste d'invité, etc...
tu prends une belle feuille et tu notes tout et tu verras tu seras moins perdue et moins sstressée
et bien sur tu n'oublies pas de nous dire quand tu te maries
à bientot pour la suite et si tu manques d'idées, fais les albums des toinettes, y'en a des super
:rose: p'tite fleur pour te féliciter toi et ton 'futur mari"


Revenir vers « Forum du mariage : Vives les mariés ! « »

Autres discussions