Belgique : Boulets à la liégeoise

breizh family
Membre Actif
Membre Actif

Belgique : Boulets à la liégeoise

Messagepar breizh family » 05 août 2005 [18:00]

Salut ! :kikou:
j'ai acheté du "sirop des Ardennes" (poires, pommes, dattes) en Belgique, et sur le pot il est écrit qu'on peut aussi s'en servir pour les plats salés-sucrés.
Alors, voisins belges, si vous avez des idées ou des recettes, pensez à moi ! :wink:

merci tout plein !
kenavo ! :fiesta:
le crachin, c'est bon pour le teint !!
le chouchen, c'est bon pour le moral !!!
le kouign amann, c'est bon tout court !!!!!!!

koala

Re: Belgique : Boulets à la liégeoise

Messagepar koala » 05 août 2005 [21:55]

Ma recette préférée c'est mettre des tranches de brie sur une tranche épaisse de pain gris aux noix bien grais. Chauffer un peu de sirop au micro-onde pour le faire fondre et badigeonner le dessus du fromage avec.

Griller environ 7 minutes au four pour faire fondre le brie et manger avec une petite salade jeune pousse :tropbon:

cassis.
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cassis. » 07 août 2005 [07:57]

Bonjour à toutes :D

Voilà ma façon de faire les boulets à la liégeoise :

Je fais tremper 2 tranches de mie de pain dans un peu de lait.
Je coupe 2 oignons et je les fais fondre dans du beurre (ou autre matière grasse) jusqu'à ce qu'ils soient blonds.
Je mets 1 kg de viande hachée porc et boeuf dans une terrine et je verse les oignons (refroidis 2 à 3 minutes).
J'ajoute le pain égoutté, 2 jaunes d'oeufs et une poignée de persil, sel, poivre.
Je mélange à la fourchette et je façonne les boulettes (+ou- une douzaine).
Je cuis au four 40 minutes - t° 220.

Pour la sauce :

Je fais fondre un peu d'huile et j'ajoute 1 gros oignon coupé grossièrement, je laisse cuire une minute avant d'ajouter 10 cl d'eau et je laisse cuire 5 minutes à feu moyen.
Je mélange 2 cuillères à soupe de farine et 40 cl d'eau.
Je verse sur les oigons et ajoute les épices - sel, poivre, thym, laurier et ... 2 ou 3 cuillères à soupe de Sirop de L..ge :lol:
Je verse un verre de bière brune (bière de table)
Je laisse mijoter 10 minutes à feu doux.
La sauce doit être épaisse et brillante.
J'ajoute les boulettes pour les réchauffer.

Je sers avec des frites faites maison.
C'EST DELICIEUX :a_table:
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ?
Boris Vian

cassis.
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cassis. » 07 août 2005 [12:37]

melimeli a écrit :bonjour
la viande de porc, est-ce de la chair à saucisse, ou genre escalope que l'on hache? Sinon le sirop de Liège ou des Ardennes, ne se trouve-t-il qu'en Belgique?

Coucou Melimeli :D

En Belgique, tu trouves du haché de porc, de boeuf, de veau dans toutes les boucheries, ce sont des morceaux de viande que le boucher hache pour façonner des boulettes, des hamburgers, etc.

Si tu n'en trouves pas chez toi, tu peux utiliser de la chair à saucisse ou hacher ta viande toi-même, mais prends plutôt des morceaux pas trop maigres afin qu'à la cuisson ça ne soit pas trop sec.

Je ne sais pas si tu pourras facilement trouver du sirop de L..ge autre part qu'en Belgique étant donné que c'est un produit belge. A la frontière peut-être ?

bisous :mimi:
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ?

Boris Vian

Danya9
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Danya9 » 22 mars 2006 [22:18]

Sur une tartine de beurre, une couche de sirop de Liège puis une couche de fromage blanc, mais aussi pour le lapin chasseur rotis a la poele puis mijoté dans une sauce semblable à celle des boulets Liègeois, mais dans laquelle on ajoute en plus un sachet de pruneaux sèchés.
Danya9.

Revenir vers « Recettes d'Europe « »

Autres discussions