congeler des gâteaux !!!!

Le top des recettes en vidéo

creakaryn
Membre Super Actif
Membre Super Actif

congeler des gâteaux !!!!

Messagepar creakaryn » 30 juil. 2005 [09:33]

j'ai lu qu'il n'était pas possible de congeler certain aliment !!!! est il possible de congeler des gâteau fait maison type gâteau aux yaourth ou tarte !!!!
maman d'une petite tribu difficile a table !!!!!

amienoise
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: congeler des gâteaux !!!!

Messagepar amienoise » 30 juil. 2005 [17:27]

Bonjour creakaryn,

Personnellement, je fais beaucoup de pâtisserie le week-end, j'adore ça, bien qu'en ce moment je ne puisse pas en faire, et j'attends qu'ils soient froids et ensuite je les congèle. Pour les consommer, je les sors la veille du congel, les laisse dans un endroit frais, mon sous-sol est parfait, mais sinon tu peux mettre en bas du frigo, et le lendemain il est impeccable pour le manger. Je fais souvent cela, mes collègues sont de grands gourmands, et quand je n'ai pas le temps d'en faire un, je ressors un congelé, j'ai jamais eu de problème, ils sont aussi bon que lorsqu'ils viennent d'être faits.

Surtout genre gâteau au yaourt ou tarte, avec de la mousse je ne m'y aventurais pas, mais j'ai déjà congelé aussi des tartes aux citrons meringuée sans problème.

Bisous.

creakaryn
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar creakaryn » 30 juil. 2005 [20:23]

merci de ta reponse !!!! je comptais faire des tartes aux pommes et congeler ce sont les seules tartes que les enfants aiment !!!! mais c'est pas trop long a faire si je les fais au fur et a mesure !!!! je vais essayer de trouver des recettes de gâteaux que je pourrais congeler !!!

amienoise
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar amienoise » 30 juil. 2005 [20:29]

Je te donne déjà celle-là trouvais sur le site, il est très bon et j'en ai déjà congelé plus d'une fois

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 200 g de noix de coco râpée
- 250 g de sucre en poudre
- 6 oeufs
- 250 g de crème fraîche
- 30 g de Maïzena
- 1 gousse de vanille
- des copeaux de chocolat

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Dans une terrine, travailler ensemble la noix de coco, la vanille, le sucre, la Maîzena et la crème fraîche.

Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger.
Ajouter délicatement les blancs battus en neige ferme.

Mettre au four à 200°C pendant 15 mn, puis baisser la température du four à 180°C et laisser cuire encore 15 mn.

Servir le gâteau tiède ou froid, recouvert de copeaux de chocolat

amienoise
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar amienoise » 30 juil. 2005 [20:30]

Moelleux aux pêches et au caramel

Pour 12 personnes

250g de beurre doux, ramolli
60g de sucre roux
825g d’oreillons de pêches en boîte, dans leur jus
250g de sucre en poudre
3 c.c. de zeste de citron, finement râpé
3 œufs, légèrement battus
310g de farine à levure incorporée, tamisée
250g de yaourt nature

1/ Préchauffez le four à 180° C. Graissez un moule à manqué et chemisez le fond de papier sulfurisé. Faites fondre 50g de beurre, versez-le dans le fond du moule et saupoudrez de sucre roux. Egouttez les pêches, Réservez 1 cuillerée à soupe de jus. Disposez les oreillons dans le moule, face coupée vers le haut.

2/ Travaillez le sucre en poudre, le zeste de citron et le reste du beurre 5 à 6 minutes au fouet électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les œufs un à un, en battant bien après chaque ajout. Avec une cuillère en métal, incorporez la farine et le yaourt en deux fois, puis le jus de pêche réservé. Répartissez cette préparation sur les pêches et lissez la surface.

3/ Faites cuire 1h25 au four. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau au centre : elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir 30 minutes avant de démouler sur un plat de service.

amienoise
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar amienoise » 30 juil. 2005 [20:31]

Tarte aux poires et aux amandes

Pour 8 personnes

155g de farine
90g de beurre doux, en dés
60g de sucre en poudre
2 jaunes d’œufs

Garniture

165g de beurre doux, ramolli
160g de sucre en poudre
3 œufs
230g d’amandes moulues
4 c.c. de farine
2 poires mûres, pelées et coupées en deux.

1/ Graissez un moule à tarte à fond amovible. Travaillez la farine, le beurre et le sucre au robot, jusqu’à obtention d’une semoule grossière. Ajoutez les jaunes d’œufs et 1 cuillerée à soupe d’eau, jusqu’à ce que les ingrédients s’amalgament. Ramassez-les en boule sur une surface farinée. Couvrez d’un film alimentaire et réservez 30 minutes au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180° C.

2/ Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé fariné et chemisez-en le moule, Découpez les bords et piquez le fond avec une fourchette. Faites cuire à blanc le fond de tarte. Laissez refroidir complètement.

3/ Pour la garniture, travaillez 30 secondes le beurre et le sucre au batteur électrique. Incorporez les œufs un à un, en battant bien après chaque ajout. Ajoutez les amandes moulues et la farine, remuez bien et étalez cette garniture sur le fond refroidi. Coupez les pores en fines tranches dans la largeur. Séparez légèrement les tranches en respectant la forme de chaque quartier, puis disposez en croix sur la tarte. Faites cuire 50 minutes au four. Laissez refroidir dans le moule et réservez 2 heures au réfrigérateur avant de servir.

amienoise
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar amienoise » 30 juil. 2005 [20:33]

Mille-feuilles

Pour 8 personnes
Durée : 2 heures

Pâte feuilletée, crème pâtissière, fondant blanc, extrait de café.

Abaisser la pâte feuilletée et la piquer rapidement à la fourchette.

La disposer entre deux plaques à pâtisserie graissées. De cette façon elle restera plate et régulière durant la cuisson.

Faire de même avec une autre abaisse de pâte et enfourner à 180° C pendant 25 minutes.
Au terme de la cuisson, laisser refroidir sur grille.

Détailler au couteau scie les deux abaisses de pâte cuites en 3 parts égales.
Ces abaisses constitueront les 3 couches de pâte nécessaires au montage du mille-feuilles.

Etaler la crème pâtissière sur un fond de pâte cuit en s’aidant d’une spatule métallique.

Positionner sur le dessus une seconde couche de pâte. Celle-ci peut être composée de deux ou trois morceaux.

Etaler une seconde couche de crème pâtissière…. Et enfin la dernière abaisse de pâte cuite.

Glacer la surface au fondant et terminer par un marbrage au cornet avec un reste de fondant aromatisé à l’extrait de café.

Cette opération terminée, parer les 4 côtés du gâteau de façon à le rendre présentable et le réserver au frais jusqu’au moment de le servir.

Crème pâtissière :

150g de sucre, 75g de farine, 5 jaunes d’œufs, ½ gousse de vanille, ¾ litre de lait.

Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille coupée en deux.
Blanchir les œufs avec le sucre.
Incorporer la farine.
Dés l’ébullition, verser en une seule fois le lait sur les œufs blanchis en mélangeant à l’aide d’un fouet.
Transvaser le tout dans la casserole du lait et cuire sur le feu pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n’attache pas au fond de la casserole. La crème va s’épaissir.
La crème pâtissière est terminée. Pour éviter qu’elle ne croûte en refroidissant à sa surface la couvrir d’un papier film plaqué directement sur la crème ou alors parsemer sa surface de noix de beurre. Laisser refroidir. La crème pâtissière est prête à être utilisée.

creakaryn
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar creakaryn » 30 juil. 2005 [20:43]

je te remercie, je vais mettre ces recettes de coté elles me plaisent bien mais dans les 3 premieres a chaque fois il me manque l'ingredient principale noix de coco / peches / poire et demain c'est dimanche !!! les enfants auront leur eternelle tarte aux pommes du dimanche !!!
encore merci pour tes recettes je ne manquerais pas de t'en dire des nouvelles (après congelation)

amienoise
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar amienoise » 30 juil. 2005 [20:47]

Tu as des pommes ?

amienoise
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar amienoise » 30 juil. 2005 [20:53]

Moelleux aux pommes et aux épices d'agone.

3 ou 4 pommes type reine des reinettes, jonagold ou golden
150 g de farine
2 oeufs
100 g de sucre
1 yaourt veloute
6 c. à s. d'huile
1 s. de levure chimique
1/2 c. à c. de vanille en pouvre ou 1 c. à c. d'extrait de vanille liquide
1/2 c. à c. de cannelle en poudre

Eplucher, épépiner et couper les pommes en dés
Mélanger ts les ingrédients comme on le ferait pour n'importe quel gateau.
Méler les dés de pommes à la pate.
Beurrer, fariner un moule à manquer et faire cuire 50 min à 180°C.

Voilà ! On peut aussi remplacer 50 g de farine par de la poudre de noisettes ou d'amandes, et on peut préparer ce gateau avec des poires.

creakaryn
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar creakaryn » 30 juil. 2005 [21:21]

merci encore je le prepare des demain au lever ! cette recette se congele facilement au cas ou elle est appréciée par ma tribu !!!!

amienoise
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar amienoise » 30 juil. 2005 [21:38]

Aucun soucis, j'en ai décongelé un jeudi soir pour vendredi, c'était le départ d'une de mes collègues, il a été très apprécié, je n'en ai malheureusement pas goûté, il faut que je fasse attention en ce moment au sel et au sucre. Mais j'ai racheté des pommes ce matin pour pouvoir le faire "et le congeler" et je le sortirais quand j'aurais droit à manger normalement.

En fait, c'est marrant, tu vas le manger avant moi.

Bisous et bonne soirée,

creakaryn
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar creakaryn » 31 juil. 2005 [08:30]

mon gateau est au four il sent très bon ! les enfants vont se réveiller dans la bonne "odeur" donc bonne "humeur" merci je t'en dis des nouvelles plus tard !

amienoise
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar amienoise » 31 juil. 2005 [08:42]

Bonjour creakaryn,

Tu es matinale, c'est vrai qu'il sent très bon ce gâteau. Je n'ai eu que les odeurs, mais pas le goût, d'après mes collègues il était excellent, tu m'en diras des nouvelles, il n'est pas de moi mais d'Agone, alors merci Agone pour cette recette.

Bisous.

creakaryn
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar creakaryn » 01 août 2005 [17:31]

coucou amienoise !!!!!

ton gâteau aux pommes simple et rapide n'a pas attendu le gôuter des enfants ils l'ont mangé diamnche midi et même dévoré le pauvre !!!!
biensûr ma fille de 6 ans n'a pas voulu y goûter et aujourd'hui s'est rattrappé sur ma tarte aux pommes ! résultat des courses j'ai plus de pommes !!!!! mais encore merçi de cette sympathique recette que j'essaierai tout de même au congèle !

Revenir vers « La congélation « »

Autres discussions