Help! cancer de la moëlle osseuse

Avatar de l’utilisateur
katou74
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 227
Inscription : 14 juin 2005 [04:08]

Help! cancer de la moëlle osseuse

Messagepar katou74 » 27 juil. 2005 [10:54]

Bonjour :)
Voilà je ne peux m'empécher de vous en parler car je me pose beaucoup de question...Il y'a deux ans, ma grand mère nous a annoncé son cancer, c'est un miélome (je ne sais pas comment ca s'écrit).
Elle n'est toujours pas guérie aujourd'hui alors j'ai toujours aussi peur du pire...Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parlé de ce cancer et de sa gravité?? En fait j'aimerais savoir s' il y a des chances de guérison...

J'ai une autre question, croyez-vous que les cancers soient héréditaires?
Car dans ma famille tout le monde l'a eu sauf mes parents, mes frères et moi...

Bonne journée :P
La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur qui on va tomber... ( Forest Gump)

sosso72
Membre Super Génial
Membre Super Génial
Messages : 542
Inscription : 03 juil. 2005 [17:10]
Localisation : sarthe

Re: Help! cancer de la moëlle osseuse

Messagepar sosso72 » 27 juil. 2005 [11:05]

on ne^peut pas a mon avis parler d'heredité mais de terrain a risque c'est certain; moi dans ma famille mon grand pere a eu un cancer (ainsi que 3 de ses freres) mon pere a 2 cancers (eh oui c'est possible) son frere en a eu un l'annee derniere et leur soeur vient de mourir au debut du moi d'un cancer du sein; il ne reste qu'un frere sur 4 mais les medecins ne lui ont pas dit qu'il y avait heredité il faut juste surveiller davantage ce que je fais aussi bien evidemment. pour ta grand mere desolée je ne peux pas t'aider je ne connais pas ce cancer.. je te souhaite du courage et je t'embrasse

Invité

Re: Help! cancer de la moëlle osseuse

Messagepar Invité » 27 juil. 2005 [11:10]

Il y a des cancers qui ont une cause "héréditaire", en fait il s'agit de prédispositions.

Dans le passé, on disait que la tuberculose était héréditaire, c'était d'ailleurs une maladie honteuse, on disait "il est d'une famille de tuberculeux"...

Prédisposition signifie terrain favorable, mais pas forcément cancer. Tous les cancers ne s'expliquent pas ainsi, il y a des facteurs d'environnement, d'hygiene de vie... Tu peux te renseigner sur Doctissimo.com, par exemple, et en parler à ton médecin.

Pas de panique, savoir c'est aussi prévenir...

Je ne connais pas grand chose au mielome, je m'abstiens sur ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
katou74
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 227
Inscription : 14 juin 2005 [04:08]

Re: Help! cancer de la moëlle osseuse

Messagepar katou74 » 27 juil. 2005 [12:26]

Merci d'avoir répondu aussi rapidement!
C'est vrai que plusieurs facteurs peuvent favoriser les cancers, mais lorsque j'ai entendu parler de l'hérédité ca m'a vraiment inquété car comme toi sosso ma famille est bien atteinte (mes 2 grands pères, mes arrières grands parents ainsi que ma tante en sont décédés, mes deux grands mères sont également touchées...)
Je pense qu'il va falloire que je sois surveillée de prés.
Merci pour le site poulmouillée, je vais y aller faire un tour !
Et bon courage à toi aussi sosso, ainsi qu'à ton père...
:mimi:
La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur qui on va tomber... ( Forest Gump)

Invité

Re: Help! cancer de la moëlle osseuse

Messagepar Invité » 27 juil. 2005 [13:36]

Hello !

Je viens mettre un petit doute dans votre esprit... Pas sympa de ma part, mais je pense que ça peut faire prendre conscience de certaines choses.

Il y a 27 ans, mon oncle (frère de ma mère) est mort d'un cancer qui a débuté au colon et s'est ensuite généralisé. Il y a 17 ans, sa fille est morte d'un cancer qui a débuté à l'estomac. Ma mère et ma tante (sa sœur) ont passé des colo, on a trouvé des polypes qui ont été enlevés, analysés et qui étaient bénins. Je sais que je devrais passer moi aussi une colo.
En mai-juin de cette année, à la clinique où je travaille, un patient a des soucis d'hémorroïdes et on les lui a enlevé par une technique que je ne connaissais pas. Il faut dire que je suis en psy depuis 6 ans et que j'ai perdu certaines notions et qu'ensuite, éloignée de la chirurgie, je ne suis plus au courant des progrès... Donc, je discute avec le gastro (nous avons des spécialistes qui interviennent ponctuellement car nous n'en avons pas sur place) et je lui dis qu'il va falloir que je vienne le voir pour ma colo, ce n'est pas pressé, j'ai encore 3 ans devant moi. Il me questionne sur les raisons de la colo et je parle simplement de cancer digestif dans ma famille. Là, il m'a demandé de quel cancer il s'agit et lorsque j'ai dit colon et estomac, ce brave gastro m'a dit que ce n'était pas le même gène... Gène ? Alors, il y a hérédité... L'ennui, c'est que je n'ai pas percuté tout de suite. Quand j'ai réalisé, il était déjà parti du service. J'attends de le revoir pour lui en demander plus. Moi, j'avais toujours entendu parler de terrain, pas de gène.

Pour ce qui est de ta grand-mère, Minipuce, tu parles de moelle osseuse. Une greffe n'est pas possible ? Peut-être que dans son cas, ce n'est pas faisable ?
Je suis donneuse de moelle et je profite de ton post, pour rappeler que ce n'est pas douloureux et qu'en donnant, on peut aider à sauver une vie...

Bon courage à ta grand-mère et à vous qui la soutenez

:mimi:

Invité

Re: Help! cancer de la moëlle osseuse

Messagepar Invité » 27 juil. 2005 [14:40]

Le sein et le colon sont des cancers où l'on parle d'hérédité (de gène en fait).

Mais on peut avoir un cancer "tout seul" aussi, ou y échapper dans la malédiction familiale.

En tout cas la vigilance et une surveillance attentive s'impose dans ces cas...

marco2
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 13 sept. 2007 [09:04]

Re: help! cancer de la moëlle osseuse

Messagepar marco2 » 13 sept. 2007 [09:27]

salut a tous
nous sommes jeudi 13 septembre je me marie samedi 15, un de mes témoins se plaignais d'avoir mal au dos et je croyais qu'il plaisantais .
hier il est allé passé un scaner et un cancer de la moele osseuse est ressorti de l'examen mon amis d'enfance a 51 ans , les médecins lui on dit qu'avec l'état de ses vertebre il devrais etre tetraplégique qu'il ne comprenez pas pourquoi il étais debout . Il l'ont immediatement immobilisé pour le trensporter à la Thimone a marseille pour lui consolider les vertebre et apres chimio !
ils disent rien , juste que des cellule fabrique un anticorp qui bouffe les os !
on ne sais même pas le nom du cancer c'est orrible, apres sont apération ils vont lui passer un irm pour vois j'uscoup les os sont touchés je suis desespéré tu parles d'un mariage, j'ai annulé la faite prevu apres la ceremonie de la mairie!
le pire c'est que il y a 2 jours mes 2 amis d'enfance don richard le malade sont parti antérer ma vie de garçon sans m'emmener, parseque j'ai fais une cure de desintox d'alcool il y a 5 ans et il m'ont tellephoné toute la nuit pour pas que je me couche, c'est incroyable lundi il se souale à ma place et mercredi il est mouran :cry: s v p si quelqu'un connais cette histoire d'anticorp qui bouffe les os fabriqué dans la moele épinière qu'il m'explique se que sais !

Avatar de l’utilisateur
so what
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial
Messages : 707
Inscription : 17 juil. 2006 [18:16]
Localisation : loire

Re: help! cancer de la moëlle osseuse

Messagepar so what » 13 sept. 2007 [13:23]

Le myélome est la deuxième hémopathie maligne en nombre après les lymphomes ; c’est une tumeur touchant une cellule hématologique particulière, le plasmocyte. Cette cellule a pour fonction, à l’état normal, de former les anticorps nécessaires aux défenses anti-infectieuses. Localisées dans la moelle osseuse, ces cellules s’accumulent et vont progressivement détruire l’os adjacent.

Comme pour la plupart des autres tumeurs hématologiques, l’origine du myélome n’est pas connue à ce jour et la maladie n’est pas héréditaire. On sait simplement que sa fréquence augmente avec l’âge. Le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en France chaque année est estimé entre 3000 et 4000.

Le type de traitement dépendra essentiellement de l’âge du patient, il repose le plus souvent sur de la chimiothérapie, administrée soit par voie intraveineuse, soit par voie orale.
Source:Intergroupe francophone du myelome.
Au milieu de l'hiver , j'ai découvert en moi un invincible été .
ALBERT CAMUS


Revenir vers « Forum: Santé et bien-être « »

Autres discussions