Tartelettes à la berrichonne

Avatar de l’utilisateur
amienoise
Membre Super Génial
Membre Super Génial
Messages : 631
Inscription : 06 mars 2005 [18:20]
Localisation : OISE

Tartelettes à la berrichonne

Messagepar amienoise » 22 juil. 2005 [18:47]

Tartelettes à la berrichonne

Pour 8 pièces

185g de farine
95g d’amandes moulues
40g de sucre glace
125g de beurre doux, en dés
1 œuf, légèrement battu

Garniture

200g de ricotta
1 c.c. d’extrait de vanille
2 œufs
160g de sucre en poudre
125 ml de crème fraîche
60g de framboises
80g de myrtilles
sucre glace

1/ Tamisez la farine dans un saladier puis incorporez les amandes et le sucre glace. Travaillez le beurre et la farine du bout des doigts de façon à obtenir une semoule grossière. Formez une fontaine au centre, ajoutez l’œuf et amalgamez rapidement les ingrédients avec la lame plate d’un couteau. Rassemblez-les ensuite en boule sur un plan de travail fariné, couvrez d’un film alimentaire et réservez 30 minutes au réfrigérateur.

2/ Graissez 6 moules à tartelettes à fond amovible. Abaissez la pâte, puis chemisez les fonds et les pourtours des moules. Recoupez les bords et piquez les fonds à la fourchette. Réfrigérez 30 minutes. Préchauffez le four à 180° C. Faites cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes environ.

3/ Préparez la garniture : travaillez la ricotta, l’extrait de vanille, les œufs, le sucre et la crème au robot jusqu’à obtention d’une texture lisse. Répartissez les framboises et les myrtilles, puis la garniture dans les fonds de pâte et faites cuire 25 à 30 minutes au four. Laissez refroidir dans les moules et saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Revenir vers « Desserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. « »

Autres discussions