Un p'tit nouveau...le semeur fou !

rakkham
Membre
Membre

Messagepar rakkham » 05 avr. 2011 [09:43]

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur ce site et ce forum.
Je suis de Bruxelles et je bosse comme employé.
Tout jeune déjà, j'avais la "semite aigüe" mais à l'époque, je passais les week-end chez mes grands-parents où je pouvais laisser libre cours à mes envies de jardinage.
Mais hélàs! encore tout petit et inexpérimenté, je laissais sans cesse mes bébés plantes dépérir par manque de soins...

Jusqu'à il y a peu de temps. Un voyage au Maroc et le découverte des merveilleux agrumes qui poussent là-bas. De retour sous le froid ciel hivernal de Bruxelles, je me suis mis en tête de faire pousser des agrumes, MES agrumes!
Mais pas rien que des agrumes! Car tout y est passé! Agrumes certes et en très grand nombre, mais aussi papaye, grenade, kiwi, litchi, goyave...et bien d'autres!

Ma mère me dit que je dois avoir la main verte car tout ce que je mets en terre finit par pousser...je commence à me demander si je ne vais pas tenter de planter des billets de 50 euros hihi!

Trève de plaisanteries, je vais vous tenir au courant de mes semis.

Apparemment, ça germe et il me semble même avoir des cas de polyembryonie chez mes citrons. Je vais surveiller ça de plus près!
La joie de regarder et de comprendre est le plus beau cadeau de la nature.

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Un p'tit nouveau...le semeur fou !

Messagepar *Martine* » 05 avr. 2011 [10:38]

Image
:(coeur): BONJOUR RAKKHAM et BIENVENUE :(coeur):

Image

:(coeur): Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter :(coeur):

Nous allons faire en sorte que tu ne sois pas trop perdu(e) :wink:

Super toutes ses plantations, si ça marche tu nous raconteras !!!!!! des agrumes à Bruxelles ça c'est vraiment chouette !!!!! tu nous donnes envie d'essayer :okey: :okey:

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille Image

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

rakkham
Membre
Membre

Messagepar rakkham » 09 avr. 2011 [10:27]

Bonjour à tous et à toutes! Comme promis, le Semeur Fou a décidé de vous faire part de l'avancement de ses semis... Allez, c'est parti !

Les Agrumes d'abord :

Et mes autres semis...

J'ai aussi 2 Pitayas ( Fruit du Dragon ) qui germent en ce moment !

Dès que quelque chose de nouveau apparaît, je vous le montre!

rakkham
Membre
Membre

Messagepar rakkham » 14 avr. 2011 [10:01]

Nous y voilà, je peux enfin poster des photos de mes chers semis et de mes bébés...
Je précise tout de même que depuis que j'ai fait ces photos, ça a bien poussé, mais avec plus ou moins de bonheur... par exemple, mes papayers sont plutôt en mauvais état, mais une tamarille et des pitayas ( fruit du dragon ) ont germé !

Allez je ne résiste pas au plaisir de vous les montrer...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà, j'en refais de nouvelles dès que ça en vaut la peine et je les poste. Des questions?

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: un p'tit nouveau...le semeur fou !

Messagepar Mi la Candide » 15 avr. 2011 [09:14]

Bienvenue à toi ! J'admire ton travail, moi j'ai voulu planter un citronnier à Marseille et il est mort :D

Dans quoi fais-tu pousser tes semis ? Dans une véranda chauffée ? Une serre pas chauffée ?

rakkham
Membre
Membre

Messagepar rakkham » 15 avr. 2011 [10:49]

Bonjour Mi,

alors voilà, j'ai réalisé la plupart de mes semis dans des petites caissettes de semis avec couvercle transparent que j'ai laissé à température ambiante dans ma cuisine en me disant " poussera qui voudra "...et ça a poussé!

En ce qui concerne les agrumes, certains étant plus coriaces que d'autres à faire germer, j'ai décidé de tenter la germination dans du sopalin humide placé dans une petite boiîte plastique sur un radiateur.

Et mes pomelos ( attention à ne pas confondre pomelo et pamplemousse )qui semblaient se refuser obstinément à germer ont l'air de meilleure volonté maintenant, tout comme les kumquats d'ailleurs!

Mon manguier a germé sans peine sur le même radiateur et est maintenant dans la cuisine.

En matière de semis et boutures, il y a certes des règles à suivre pour réussir, mais on constate tous à un moment ou à un autre que l'on arrive parfois à un résultat même en n'ayant pas suivi ces règles. C'est aléatoire bien sûr, mais le facteur chance y est pour beaucoup.

Par exemple moi, impossible de faire germer un seul noyau d'avocat! Mais je ne désespère pas!

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 15 avr. 2011 [10:54]

Merci pour ces idées. Et ensuite tu arrives à conserver les plantes jeunes ou adultes à l'intérieur de ton logement ? Et les graines, tu les prends où ? Ce sont des semences, des graines des fruits que tu achètes pour la consommation ?

Pour les noyaux d'avocat, j'y suis arrivée mais il faut beaucoup de patience. Je crois que j'ai laissé plusieurs mois d'affilée mes noyaux dans l'eau. Tu sais, piqués avec des cure-dents, avec le fond du noyau dans l'eau ? Ils étaient sur une étagère avec très peu de lumière directe mais une ambiance chauffée à 20 degrés, à l'intérieur de la maison.
J'ai eu deux avocatiers qui sont montés à une quarantaine de centimètres en deux ans. Mais ensuite nous avons laissé tomber parce qu'en fait, en tant que petit arbuste d'ornement, ce n'est pas super joli. Les grands avocatiers productifs des pays chauds sont beaux mais je ne suis pas fan des arbustes qu'on arrive à entretenir sous nos latitudes.

rakkham
Membre
Membre

Messagepar rakkham » 16 avr. 2011 [10:07]

Pour ce qui est des jeunes plants, avec un peu de soin et d'attention tout peut suvivre. Maintenant, il est sûr que je ne pourrai pas tout garder en intérieur. Les passiflores par exemple commencent à grandir et comme ce sont des grimpantes, il va falloir que je les repique en extérieur.

Pour ce qui est des graines et bien oui, elles proviennent toutes de fruits de consommation achetés en grande surface. Et comme cela varie au fil des saisons, les semis peuvent être variés aussi!

Je reste patient avec mon avocat, je ne l'ai pas mis à germer dans l'eau mais en pot avec terreau sur un radiateur. L'astuce pour les avocatiers afin qu'ils deviennent de belles plantes bien fournies, c'est de supprimer le bourgeon terminal dès que les 2 premières feuilles sont bien développées. Cela oblige la plante à s'étoffer.

Je commence à avoir des germinations de pomelos par la méthode sopalin, dans quelques jours je le mettrai en terre.

Mon dattier continue sa croissance ( lente... ) et on commence à voir les futures feuilles se différencier doucement au sein de la pousse.

J'attends avec impatience la germination des différents palmiers et bananiers que j'ai semé ( graines du commerce celles-là ) mais il paraît que ça peut être très long à venir....

Astérix
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Astérix » 19 mai 2011 [19:11]

Je sais comment faire germer un noyau d´avocat, je l´ai fait autrefois:

Il faut prendre le noyau et essayer de faire 3/4 trous avec un couteau et y placer 3-4 allumettes (le coté à germer en bas) . Tu le coinces sur un verre d´eau dans lequel tu auras mis un peu d´eau dedans (de facon à ce que le bas soit dans l´eau. Tu mets le tout dans un placard loin de la lumière et tu attends.... :okey:

Image
Image
Astérix

rosette3
Membre Génial
Membre Génial

Re: Un p'tit nouveau...le semeur fou !

Messagepar rosette3 » 25 juin 2017 [22:24]

bonsoir, petite question ....quand l'avocat commence à pousser, (le mien a deja 30cm de haut et 3/4 feuilles, faut t'il plus enfoncer le noyau, ? pour l'instant il depasse a moitié de la terre ?
merci pour vos reponses

Revenir vers « Jardinage: nos plantes d'intérieur « »

Autres discussions