Coleus

Aelis
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Coleus

Messagepar Aelis » 07 août 2016 [17:01]

Bonjour à toutes les mains vertes :D

Des amis viennent de m'offrir un très beau coléus pourpre. J'ai regardé dans un de mes livres avec gourmandises, et suis désappointée d'y lire que le coléus ne passe en général pas l'hiver. Il est noté qu'il faut le déposer dans une pièce à 10/12° mais qu'il perd à ce moment ces feuilles et devient moche comme tout. L'on préfère donc le cultiver chaque année. Ma question est donc la suivante. Certains(es) d'entre vous ont-ils conservé un coléus ? Comment se comporte-t'il ?

pinson
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: coleus

Messagepar pinson » 17 sept. 2016 [20:57]

Bonsoir
Je n'en ai jamais eu mais sur ce site je lis que c'est une plante qui passe bien l'hiver en intérieur.
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/coleus.html

Aelis
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Aelis » 18 sept. 2016 [16:56]

Merci beaucoup pinson pour ce lien. J'ai tout appris sur le coléus :D Je vais donc suivre leurs conseils et voir ce que cela va donner.
J'ai été jeter un petit coup d'œil sur ton album et trouve vraiment très jolie la plante grasse plantée dans un "parterre" de calcaire. Comme j'en ai beaucoup (de calcaire), je vais sans doute reprendre ton concept au printemps prochain. s'agit-il d'une plante grasse qui supporte un peu le froid ?
Bonne soirée.

pinson
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar pinson » 19 sept. 2016 [17:09]

C'est une plante que j'avais vue et j'avais posté cette photo voir si quelqu'un la connaissait. Je ne me rappelle plus ce que c'est ! :cry:

Aelis
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Aelis » 19 sept. 2016 [17:26]

C'est pas grave Pinson, je vais essayer de trouver quelque chose en jardinerie qui supporte bien le froid et donne un effet plante grasse.
Merci de m'avoir répondu.
Je te souhaite une bonne soirée.

Ps: Je viens d'aller visiter l'extraordinaire jardin japonais de Maulévrier (Maine-et-Loire). Peut-être le connais-tu. Cela aussi m'a donné des idées. Je mets une photo du jardin de Maulévrier sur mon album.

pinson
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar pinson » 20 sept. 2016 [19:01]

Je ne le connais pas mais il a l'air magnifique.

Aelis
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Aelis » 21 sept. 2016 [10:41]

Bonjour,

Oui, ce jardin est vraiment magnifique. J'y avais déjà été il y a quelques années, mais à la deuxième visite, j'ai retrouvé ce sentiment d'enchantement que j'avais ressenti la première fois. Je ne résiste pas au plaisir de remettre une photo
https://www.forums.supertoinette.com/alb ... _id=578402
La taille de cet arbre est vraiment extraordinaire! Lors de la visite, justement des personnes travaillaient sur la taille: assez sportif, puisque la personne est parfois sur une barque pour accéder à ces magnifiques cathédrales vertes. La taille se fait avec un outil à main, comme dans tout le reste du jardin lors des heures d'ouverture l'après-midi, et j'ai beaucoup apprécié le respect du visiteur, à qui l'on impose pas le bruit des machines mécaniques. Je me souviens que j'avais dû subir tout le long de la visite du jardin du manoir de Léonard de Vinci, l'épouvantable agression de débroussailleurs et autres, qui rendaient véritablement la visite infernale!

C'est l'architecte Alexandre Marcel qui a réalisé ce jardin. A force de passer du temps dans le parc du château Colbert de Maulévrier, il a fini par en épouser la fille. Ayant construit des pavillons orientaux pour l'exposition universelle de 1900, Il récupère des éléments pour les placer dans ce jardin. Aujourd'hui, à coté du château, se trouve également un superbe jardin potager, très grand et visitable, organisé par une personne qui a gagné de nombreux concours. La visite est également intéressante.

J'ai ramené du parc oriental une prêle japonaise. J'ai été me renseigner par l'intermédiaire du site que tu m'as indiqué. Il va falloir que je fasse attention, car la prêle du japon est réputée envahissante, un peu comme les bambous. Je suis en train de réfléchir car je vais devoir prendre certaines précautions...

Revenir vers « Jardinage: nos plantes d'intérieur « »

Autres discussions