Corse: Charlotte aux figues, miel et brocciu

anamaria
Membre habitué
Membre habitué

Corse: Charlotte aux figues, miel et brocciu

Messagepar anamaria » 21 juin 2009 [13:48]

:coeur: Bonjour, je reviens d'un beau voayge en Corse où j'espère biorntôt m'installer...à Bonifacio, j'ai goûté une inoubliable charlotte aux figues avec du brocciu, du miel et de la liqueur de figues... quelqu'un pourrait il m'en donner la recette? merci d'avance ... :fee:
mon arrière grand mère m'a légué ses livres de cuisine "vieille france et terroir" que remet au goût du jour, j'ai besoin de vos avis , merci d'avance et bon appétit!

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: corse: charlotte aux figues, miel et brocciu

Messagepar Lola78 » 22 juin 2009 [20:14]

ça a l'air bon.
C'est donc un peu comme une charlotte classique mais comme fruits, des figues enrobées précédemment dans du miel.
Et du brocciu ? c'est du fromage ? comme du fromage blanc ou bien comme du fromage ferme ?
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie.

:-)

anamaria
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar anamaria » 02 juil. 2009 [15:08]

:D bonjour,
n'ayant pas pu trouver la recette de cette charlotte aux figues, j'ai fait la mienne !
donc j'ai pris de la liqueur de figues mélangée à un peu d'eau pour imbiber les biscuits , un peu mais pas trop..et j'ai co!mmencé à en tapisser le moule.
ensuite j'ai mélangé du miel du maquis avec le brocciu (fromage frais ressemblant au brousse) j'ai intégré le jaune de 2 oeufs, ajouté des morceaux de figues sèches et un peu de confiture de figues..j'ai ajouté les blancs d'oeufs battus en neige ferme.. en soulevant avec une spatule en bois, doucement et toujours dans le même sens..
j'ai mis la moitié de cette préparation (préalablement goûtée pour vérif) dans le moule tapissé de biscuits puis et j'ai mis une couche horizontale de biscuit à l'alcool de figues puis versé le reste de la crème et terminé par une couche horizontale de biscuits. Mettre au réfrigérateur avec une petite assiette posée sur le dessus avec un poids.
mmmmmmm! pas eu de plaintes..
mon arrière grand mère m'a légué ses livres de cuisine "vieille france et terroir" que remet au goût du jour, j'ai besoin de vos avis , merci d'avance et bon appétit!

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 03 juil. 2009 [11:20]

tu m'étonnes, ça a l'air bien sympa :tropbon:
Merci pour tes explications détaillées.
@ +
:fee:
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie.

:-)

Candikat
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Candikat » 07 févr. 2016 [12:05]

Bonjour,

Votre recette est la seule que j'ai pu trouver et elle à l'air bon.
Je voudrais bien tester.
Pouvez-vous me donner les dosages précis concernant les ingrédients svp ?
J'ai peur de ne pas faire comme il faut.

Merci d'avance. :gateau_part:

Revenir vers « Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse « »

Autres discussions