Conserves de pommes du jardin

teaetneo
Membre habitué
Membre habitué

Conserves de pommes du jardin

Messagepar teaetneo » 26 sept. 2015 [11:47]

bonjour tout le monde, récolte de pommes ; peut-on les stériliser dans des pots de confiture achetés en magasin ou faut-il obligatoirement utiliser les pots LE PARFAIT ? MERCI àvous tous pour vos réponses - bien cordialement -

cryoglobe
Membre Génial
Membre Génial

Re: conserves de pommes du jardin

Messagepar cryoglobe » 14 nov. 2015 [11:45]

Bonjour teaetneo

j'espère que tu as trouvé une réponse depuis que tu as posté ton message :)

Je dois dire que j'avais l'habitude de traiter mes pommes du jardin comme mes confitures , donc, pots a couvercle a visser récupérés , remplis a chaud et retourné pour une partie du refroidissement ...

Mais avec le gros ratage de l'année passée ( tout semblait bien , mais plus de 50% des mes pots on fermenté et j'ai du les jeter ... j'avoue que je me pose des questions sur ce qui a pu se passer cette fois-là ...

Du coup, j'ai fait l’acquisition cette année d'un sterilistateur ( Weck WAT 15 ) j'y pensais déjà avant pour faire d'autres choses en conserves ... et là je réfléchit à comment m'y prendre pour ajouter une étape de stérilisation à mes pots de confitures remplis de compote .. le but etant de ne plus avoir le mauvais coup de l'année passée !
Cryo

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mariepoppins77 » 14 nov. 2015 [16:50]

:kikou:
Je stérilise mes compotes de pommes dans un stérilisateur électrique pendant 40mn qu'ils soient en bocaux ou en pot de recup'
Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination.
L Sterne.

cryoglobe
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar cryoglobe » 14 nov. 2015 [17:23]

Bonsoir

Ca ne fait pas beaucoup de cuisson , 40 min en plus du temps de cuisson pour faire la compote ?

Dans mon livre ( weck ) .. ils disent 90° et 30 min ...

Par contre , tu fais quoi avec ton bocaux de récup une fois sorti du stérilisateur ?
Tu les retournes et laisse refroidir comme çà ?
ou pas besoin et le "pop" du vide d'air se fait quand meme à l'endroit ?
Cryo

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mariepoppins77 » 14 nov. 2015 [17:41]

Alors je fais ma compote à part et je stérilise à 100° 40mn.
Puis je laisse mes pots dans le stérilisateur jusqu'au refroidissement de l'eau du bain.
Après j'essuie et hop au frais dans ma cave à l'endroit. Je les conserves plus d'un an.
Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination.

L Sterne.

cryoglobe
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar cryoglobe » 14 nov. 2015 [20:00]

Re :)

Je me doutais bien que la compote etait cuite avant de mettre en bocaux ... ( sinon on ferait des conserves de pommes ... et plus de compotes , héhé )

Bon , donc tu ne les retournes pas après les 40min .. mais tu laisses refroidir dans l'eau

C'est assez bizarre les avis divergent sur la question ... même Weck ( qui fabrique des bocaux et s'y connait sur la question ) recommande quand même de retirer les pots le plus rapidement après la fin du temps de stérilisation , car cela continue la "cuisson" vu que le refroidissement dans l'eau est plus long qu'a l'air.

Je pense que pour une compote , ca n'est pas très grave .. pour un légume , ca pourrait changer pas mal le rendu final selon qu'on laisse refroidir dans l'eau ou pas ...

Reflexion personnelle , j'avoue que laisser refroidir dans l'eau , ca veux dire qu'on bloque son stérilisateur assez longtemps avant de pouvoir faire une autre "fournée" ... donc, si c'est pas obligatoire , je vais essayer en sortant les pots au plus vite ;)

selon les pommes et la quantité que je cuits en une seule fois , je cuits déjà mes pommes pour obtenir ma compote entre 20 et 35 minutes ... , si on ajoute les 30min recommandé dans la recette Weck ca fait quasiment 1h au total ... j'ai lu sur des forums que certaines personnes qui ne stérilisaient leur compote que 15 a 20 min.

Pas facile de savoir qui a raison ou la méthode "minimum" a appliquer !

PS : que fais tu d'autre en pot de récup ( genre confiture a visser ) que tu passes au stérilisateur ensuite ?
Cryo

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mariepoppins77 » 14 nov. 2015 [20:14]

Avec ce temps, ma compote se caramélise et c'est un regal :dingo:
Essaye les 2 techniques. ...
Avec mes pots de recup je stérilise mes poivrons, mes tomates pelées, mes ratatouilles. ..
Faire attention à ce que tes couvercles ne soient pas abîmés
Dans mon stérilisateur (marque ABC), je mets mes pots sur 2 étages. Donc 1 fournée comme tu dis :wink:

L Sterne.

cryoglobe
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar cryoglobe » 14 nov. 2015 [22:03]

J'essayerai et ferai des tests ;) .. en effet

Mais j'attendais mon stérilisateur ( qui doit être fort proche du tiens niveau contenance avec ses 29l et donc des fournées bien remplies ) avec impatience , car je n'étais pas trop content du comportement de ma compote quand je stérilisais ( selon les indications du fabricant ) au four ...

Ici, ce qui me plait c'est justement de stériliser sans avoir un effet sur l'aliment et ma compote reste belle et jaune or ... ( si je suis attentif lors de
la cuisson pour ne pas avoir de coloration , c'est pas pour l'avoir pendant la stérilisation : héhé :lol:

pour mes couvercles a visser de récup , je n'ouvre jamais les bocaux avec une pince ou autre accessoire , au pire je fais rentrer un peu d'air avec un bout de couteau / fourchette .. si je n'arrive pas a ouvrir " a la force de mon biscoto "
:boxe:
je ne garde pas non plus ceux qui ont gardé une coloration après lavage (épinard, tomate , ... )

Vivement l'année prochaine qavec mon carré potager , en espérant pouvoir en installer un 2eme

J'vais voir si je peux faire qq conserves intéressantes avec les quelques potimarons de cette année.
Cryo

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mariepoppins77 » 15 nov. 2015 [06:21]

Ok
Bon dimanche

L Sterne.

Revenir vers « Conserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). « »

Autres discussions