Fruits et légumes qui ne peuvent pas se conserver?

Modérateur : Ingrid

SonnyFanny
Membre
Membre

Fruits et légumes qui ne peuvent pas se conserver?

Messagepar SonnyFanny » 15 juil. 2014 [02:32]

bonjour a tous,

Je realise depuis quelques mois des concerves. Notamment bocaux de compotes (pommes poires), sauces tomates, aubergines, lapin en sauce...
tout marche a merveille sauf que...
Le potiron (soupe de potiron au lait de coco)et la courgette (courgette cuit a la poile a l'huile d'olive) ne fonctionne pas! 10 bocaux a la poubelle aucun n'a fonctionné alors que j'avais fait plusieurs series de sterilisation.
12h apres la sterilisation, les bocaux germes mon contenu gonfle et va jusqu'a passer a travers le couvercle. Bonjour les odeurs!

savez vous pourquoi ces legumes ne fonctionnent pas? il y a t il d'autres legumes et fruits qui ne peuvent pas se concerver dans des bocaux?
Sonny

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: fruits et légumes qui ne peuvent pas se conserver?

Messagepar Tasuki » 15 juil. 2014 [09:13]

Je suppose que vous avez utilisé un bain d'eau bouillante pour le traitement? Cette température ne tue pas tous les micro-organismes habituels qui peuvent avoir contaminé vos produits.
Pour la majorité des fruits et certaines tomates, le contenu est de plus assez acide pour inhiber la croissance de ceux de ces micro-organismes qui ont survécu.
Ce n'est pas le cas pour les légumes et les viandes : à ce moment-là, c'est un peu une loterie pour la présence ou non de ces bactéries qui sont présentes normalement dans l'environnement. S'il n'y en a pas, vos bocaux resteront comestibles, mais s'il y en a eu vous risquez une fermentation qui vous fera perdre tous vos produits et votre travail, voire pire.

Pour éviter cela, il faut un appareil qui vous permettra de chauffer l'eau sous pression (le principe de la cocotte-minute), ce qui lui permettra d'atteindre les températures supérieures à 100°C qui élimineront à coup sûr ces pathogènes.

Certains aliments sont délicats à mettre en conserves soi-même parce qu'ils ont trop denses et que la température adéquate a trop de mal à être atteinte au centre du pot sans que l'extérieur soit brûlé : c'est le cas de la courge en purée, par exemple même si on peut la canner en cubes ou en soupe allongée d'eau.
Tasuki.

dillou
Angelot
Angelot

Re: Fruits et légumes qui ne peuvent pas se conserver?

Messagepar dillou » 15 juil. 2014 [14:13]

SonnyFanny a écrit :bonjour a tous,

Je realise depuis quelques mois des concerves. Notamment bocaux de compotes (pommes poires), sauces tomates, aubergines, lapin en sauce...
tout marche a merveille sauf que...
Le potiron (soupe de potiron au lait de coco)et la courgette (courgette cuit a la poile a l'huile d'olive) ne fonctionne pas! 10 bocaux a la poubelle aucun n'a fonctionné alors que j'avais fait plusieurs series de sterilisation.
12h apres la sterilisation, les bocaux germes mon contenu gonfle et va jusqu'a passer a travers le couvercle. Bonjour les odeurs!

savez vous pourquoi ces legumes ne fonctionnent pas? il y a t il d'autres legumes et fruits qui ne peuvent pas se concerver dans des bocaux?

Image

:magic_stars: SonnyFanny :magic_stars:

C’est avec plaisir que nous t’accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l’Equipe de Supertoinette

Image

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n’as pas encore eu

l’occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum :okey:

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

:fee:

je te souhaite une

Image

Image
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)

SonnyFanny
Membre
Membre

Messagepar SonnyFanny » 15 juil. 2014 [18:20]

merci Tasuki!

On bon descriptif du protocole a suivre.
la cocotte minutes s'impose!
Mais le temps de sterilisation est le meme?
Sonny

Myriam15000
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Myriam15000 » 23 juil. 2014 [21:51]

Bonjour !

Pour les courgettes, il y a une solution : ne pas les cuisiner. J'ai essayé l'année dernière une recette simple de conserve : Il faut laver les courgettes et les couper en tranches épaisses. Les mettre dans le bocal, fermer le bocal et stériliser 30 min. Attendre que l'eau soit froide et sortir du stérilisateur. Elles feront leur propre jus, ne surtout pas mettre de sel.
L'avantage, on les consomme ensuite comme on veut : poêle, gratins, etc...

J'espère t'avoir aidé !

Au fait, cette recette "à sec" fonctionne aussi avec le choux rave et, parait-il, beaucoup d'autres légumes.

dillou
Angelot
Angelot

Messagepar dillou » 24 juil. 2014 [13:56]

Myriam15000 a écrit :Bonjour !

Pour les courgettes, il y a une solution : ne pas les cuisiner. J'ai essayé l'année dernière une recette simple de conserve : Il faut laver les courgettes et les couper en tranches épaisses. Les mettre dans le bocal, fermer le bocal et stériliser 30 min. Attendre que l'eau soit froide et sortir du stérilisateur. Elles feront leur propre jus, ne surtout pas mettre de sel.
L'avantage, on les consomme ensuite comme on veut : poêle, gratins, etc...

J'espère t'avoir aidé !

Au fait, cette recette "à sec" fonctionne aussi avec le choux rave et, parait-il, beaucoup d'autres légumes.

Image

:magic_stars: Myriam15000
:magic_stars:

C’est avec plaisir que nous t’accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l’Equipe de Supertoinette

Image

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n’as pas encore eu

l’occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum :okey:

ICI

Image

Image
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 26 juil. 2014 [10:19]

sonny,la soupe de potiron,avec de la crème fraiche,se conserve tres bien au congel
marie74

Revenir vers « Conserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). « »

Autres discussions