Russie : Recettes de gâteaux russes

cancrelune
Membre Génial
Membre Génial

Russie : Recettes de gâteaux russes

Messagepar cancrelune » 30 janv. 2005 [12:59]

:fee: Salut je cherche la recette du gateau de crimée, c'est une recette des pays de l'est. J'en ai fait un , c'est super bon mais je n'ai plus la recette :magic_stars:
Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs! Marcel Prost

Sonka
Membre Actif
Membre Actif

Re: Russie : Recettes de gâteaux russes

Messagepar Sonka » 11 févr. 2005 [16:14]

Et c'est quoi le gâteau de Crimée ?

cancrelune
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar cancrelune » 11 févr. 2005 [21:05]

Le gateau de crimée est un gateau composé d'une pate sablée avec dessus une espèce de migène croustillante aux amandes effilées.

Sonka
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Sonka » 28 févr. 2005 [14:54]

Bon, je viens de chercher un peu en russe : je trouve une seule occurrence pour "Gâteau de Crimée" : il s'agit d'une fille sur un forum de cuisine russe qui cherche la recette ! Et personne ne la lui a vraiment donnée... Elle conclue en indiquant une recette appelée gâteau "Douceur" qui est ce qu'elle a trouvé de plus approchant du gâteau de Crimée qu'elle a connu en Crimée.
CECI DIT, le gâteau décrit ne ressemble pas vraiment au tien : il s'agit d'un gâteau de type millefeuille, avec une pâte craquante (plus proche de la feuilletée que de la sablée)en forme de crêpe, alternée avec des couches de "crème" (réalisée à base de lait concentré) et de meringue. Aucune amande, effilée ou autre, en vue... D'ailleurs, je n'ai jamais vu d'amandes en Ukraine, je crois que c'est un produit tout à fait étranger à la cuisine russe...

Donc, je ne pense pas que la recette que tu cherches ressemble à une recette russe connue. D'ailleurs, si c'était le cas, je pense que birina serait venue à ton secours depuis longtemps.

Rien trouvé en anglais ni allemand non plus.
Désolée pour toi !

Sonka
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Sonka » 03 mars 2005 [10:28]

INCROYABLE MAIS VRAI : cancrelune, je viens de trouver la recette du gâteau de Crimée !!!!! :banane: :bouhouh:
Complètement par hasard en plus ! En feuilletant un livre en français de cuisine russe.
Le livre indique "Gâteau de Crimée" en français, mais en russe, cela s'appelle manifestement "biscuits de Sébastopol" ==> ceci dit, même en cherchant "biscuits de Sébastopol" en russe, je n'ai rien trouvé :(

Bref. en tout cas, dans mon bouqin, ça doit être ta recette : un pâte dessous et des amandes dessus. J'aurai peut-être pas le temps aujourd'hui, mais je te mets la recette ici au plus tard ce week-end.

chocolate_girl
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar chocolate_girl » 03 mars 2005 [16:54]

bonjour a tous!!!
je suis désolée mais je connais la russie l'ukraine et la moldavie car j'y y habité pendant 9 ans et je peu vous dire que pour nous les amandes ce n'est pa exotique du tout et le flan on le connait trés bien et je peu meme vous confirmé qu'on possede plus d'ingredients que vous que vous connaissez meme pas et pour le gateau j'en ai deja mangé mais je suis désolée mais je ne connais pas la recette ...
bisous a bientot!!! :mimi:
la vie est comme une tablette de chocolat il faut la croquer a pleines dents!!!!

cancrelune
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar cancrelune » 03 mars 2005 [19:11]

t :ange: ous tant quà faire, meme si certaines recettes ne ressemblent pas trop à mon gateau de Crimée, je les veux bien ! Les photos m'ont m'y l'eau à la bouche!
Chocolate_girl, je suis contente que tu connaisses ce gateau , je commençais à croire que je l'avais révé!Quels sont ces ingrédients russses ou moldaves que nous ne connaisons pas?

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar birina » 04 mars 2005 [14:40]

Coucou !

Quand j’ai appelé les amandes « produit exotique », je voulais dire par là que dans la cuisine traditionnelle russe les amandes ne sont pas présentes. Elles sont arrivées avec l’influence des cuisines étrangères (caucasienne, européenne). Depuis, il est vrai qu’on utilise les amandes dans la nouvelle cuisine russe tout autant que curry ou paprika, par exemple. Même utilisés à droite et à gauche par les adeptes de nouvelles saveurs, ils ne sont pas pour autant devenus des ingrédients traditionnels.

En ce qui concerne le s ingrédients russes qu’on ne connaît pas en France, là je sèche. Franchement je ne vois pas, à part tvorog qui est en effet difficile à trouver mais possible à remplacer par la ricotta, par exemple, ou certains produits de poissons salés comme la seliodka (une sorte d’hareng) ou des sproti (sardines de sprat à l’huile). Par contre pour les ingrédients de desserts, on trouve tout en France. Il fait juste savoir à quoi cela correspond en France : amidon de pomme de terre utilisé régulièrement en Russie est facilement remplaçable par amidon de maïs, Maïzena, bicarbonate de sodium par la levure chimique etc.

Chocolat_girl, si tu as besoin d’un coup de main pour un ingrédient, donne moi son nom russe et je pourrais te trouver son équivalent français, voire même te donner des tuyaux pour le trouver.

En revenant aux recettes du gâteau de Crimée, voici déjà la première recette

GÂTEAU AUX AMANDES
Image
    4 jaunes d’oeufs
    120 g de sucre + 3 cuil. à soupe pour la crème
    10 cl crème fleurette
    225 g de beurre
    200 g d’amandes en poudre
    4 blancs d’oeufs
    100 g d’amandes effilées grillées (au four ou à poêle)
    2 cuil. à soupe de sucre glace

Préparer la crème : batte à blanc les jaunes d’œuf avec le sucre (3 cuil. à soupe). Incorporer la crème, mettre le tout au bain marie et fouetter jusqu’à l’épaississement. Enlever du feu, et refroidir dans un saladier rempli d’eau froide avec des glaçons. Continuer à fouetter tout en ajoutant du beurre coupé en petit dès afin d’obtenir une crème légère et aérée. Réserver au frais.

Préparer la pâte : fouetter les blanc d’œuf en neige ferme, ajouter petit à petit le sucre. Mélanger l’appareil obtenu avec les amandes en poudre. Partager la pâte en deux.

Tapisser un moule à manquer de 22 cm de diamètre avec le papier sulfurisé. Y mettre la moitié de la pâte. Egaliser. Faire cuire 15 minutes à 150 °C (th. 5). Démouler délicatement et laisser refroidir.
Procéder pareil pour le deuxième disque.

Dresser le gâteau : couvrir le première disque avec la moitié de la crème, recouvrir avec l’autre disque. Finir par la couche de crème. Saupoudrer des amandes grillées. Laisser au frigo pendant 2 heures.

Avant de servir, saupoudrer du sucre glace.

La deuxième recette va suivre.

Birina
En France, la cuisine est une forme sérieuse d'art et un sport national.
[Julia Child]

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar birina » 04 mars 2005 [14:58]

Voici la deuxième recette.

GÂTEAUX SECS « DOUCEUR »
Image
2 verres de farine (environ 350 g)
½ verre de sucre (environ 110 g) + 2 cuil. à soupe
1 sachet de sucre vanille
2 cuil. à soupe de vin blanc
200 g de beurre
2 blancs d’oeuf
1 cuil. à soupe de cannelle
5 cuil. à soupe d’amandes concassées

Tamiser la farine sur le plan de travail, en former une petite colline. Y creuser un cratère au milieu. Y mettre le sucre (1/2 verre) et le beurre froid en tout petits dès., mélanger le sucre et le beurre, ajouter le vin blanc. Travailler une pâte lisse et maniable. Former une boule et laisser au froid pendant 30 min.

Sur le plan d e travail, étaler la pâte reposée en une couche de 0,5 cm d’épaisseur et y couper des ronds à l’aide d’une forme ou une tasse.

Disposer les ronds sur le plateau du four. Les piquer avec une fourchette.

Fouetter les blancs d’œufs en neige ferme. Disposer une cuillère de blancs fouettés sur chaque disque.

Saupoudre du mélange sucre (2 cuil. à soupe), cannelle et amandes concassées.
Faire cuire au four à 200 °C pendant 10-15 minutes.

@+

Birina

[Julia Child]

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar birina » 04 mars 2005 [16:07]

Coucou Sonka!

J'aimerais bien avoir cette recette aussi.

Sinon, pour la klukva, ce sont des baies de canneberge, très connues dans certains pays du Nord avec des marais, la Canada, par exemple.
Image
En effet, il n'est pas évident d'en trouver en France, vue qu'elle n'y pousse pas. mais on trouve mainetnat dans les magasins bio et spécailisés le jus de canneberge dont les propriétés thérapeutiques sont très apprécies (traitement du scorbit, infection gastrique et surtout les infections urinaires).

Image La kalina sont de baies d'un arbuste qui s'appelle viorne obier (il s'agit de belles grappes de baies rouges). C'est un arbuste assez commun dans les bois frais d'une grande partie de la France, sauf dans le sud-est où il est rare ou absent. Mais bon ,personellement je ne connais aucune recetet où on utilise les baies d'obier, à part une sorte d'alcoll fort et parfoi sdans les brioches fourrées (pirogui).

à+

Birina

[Julia Child]

Sonka
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Sonka » 04 mars 2005 [21:00]

Et enfin, la recette tant attendue !

Gâteau de Crimée aux amandes

Ces gâteaux aux amandes sont connus en Grande-Bretagne depuis l'occupation de Sébastopol (1854-1855), l'un des épisodes les plus sanglants de la guerre de Crimée.

Pour 16 petits gâteaux

225g de farine
75g de sucre glace
Sel
150g de beurre
1 gros œuf, battu

Pour la garniture
6 blancs d'œufs
275g de sucre brun
¼ de cuillère à café de cannelle
¼ de cuillère à café de zeste de citron, finement râpé
225g d'amandes effilées

Passer la farine dans une terrine et incorporer le sucre et une pincée de sel. Ajouter le beurre en noisettes et travailler la pâte avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte friable. Ajouter l'œuf et remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte. Rouler cette pâte dans la farine, l'envelopper dans un film alimentaire et mettre 1 heure au frais.
Abaisser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé farinée pour obtenir un carré aussi mince que possible. Couper les bords de manière à obtenir un carré de 30 x 30 cm, puis mettre le papier et la pâte abaissée dans un moule de 25 x 25 cm. Appuyer sur la pâte de manière à obtenir un petit bord. Piquer la pâte et mettre au frais 1 heure.
Préchauffer le four (190 °C). Couvrir la pâte avec une feuille d'aluminium, verser dessus des haricots ou du riz et faire cuire 15 mn. Enlever la feuille d'aluminium et faire cuire la pâte 5 à 8 mn de plus pour qu'elle dore. Laisser refroidir la pâte dans le moule sur une grille, la retirer du papier et la poser sur une plaque.
Dans une casserole, bien mélanger les blancs d'œufs, le sucre, la cannelle, le zeste de citron et les amandes. Remuer doucement à feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe et se colore ; ne pas laisser bouillir. Verser le mélange sur la pâte et faire cuire 25 mn de plus. Couper en carrés et servir chaud ou à température ambiante.

Source :
Saveurs de Russie et de ses voisins – Susan Ward, Edtitions Könemann

Bertrand50120
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: russie : recettes de gâteaux russes

Messagepar Bertrand50120 » 15 mai 2010 [22:56]

Les amandes peuvent entrer dans certaines recettes de gâteaux russes même elles restent marginales. Maintenant, on parle d'un gâteau de Crimée, or, la Crimée se trouve au nord de la Mer Noire et c'est une région qui fut par les siècles passés largement disputée avec l'Empire ottoman... où l'amande est plus généralisée. Celà ne veut pas dire que les Turcs ont introduit à cette occasion l'amande en Ukraine mais ce fruit a dû être distribué sur tous les marchés de l'ensemble des pays bordant la Mer Noire et ce depuis fort longtemps maintenant. De toute façon, il faut se méfier des traditions et produits "uniquement locaux", le riz au four et à la cannelle est une spécialité normande depuis des lustres même si on ne trouve en Normandie, ni riz, ni cannelle...
"Si j'avais un fils, je lui dirai de se méfier des femmes qui n'aiment ni le bon vin, ni le foie gras". Colette.

martineP45
Membre Actif
Membre Actif

Re: russie : recettes de gâteaux russes

Messagepar martineP45 » 31 mai 2014 [09:16]

je ne sais pas si vous avez eu la recette que vous cherchiez mais sur m6 la meilleure boulangerie de France il ont parlé du Sébastopol qui ressemble à ce que vous cherchiez sauf que c'est des noisettes au lieu d'amandes
voici le lien
http://www.m6.fr/emission-la_meilleure_ ... topol.html
martine
Martine

Revenir vers « Recettes d'Europe « »

Autres discussions