Les "gaufres liégeoises" de ma mémé.

Lola Coquelicot
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Les "gaufres liégeoises" de ma mémé.

Messagepar Lola Coquelicot » 01 avr. 2013 [16:27]

Hello! :D

Inutile de replanter le décor, de vous retracer son portrait ou de vous vanter les qualités de cordon bleu qu'avait ma Mémé.
Vous connaissez maintenant le "personnage" comme s’il s’agissait de la vôtre. Image

Et ce, par sa façon bien perso de préparer les "Boulets à la liégeoise", recette que je vous ai communiquée dans un post précédent.

Aujourd'hui, je vais vous proposer ses "Gaufres de chasse" ou "Gaufres à la Liégeoise" selon que vous y mettiez ou non un soupçon de cannelle en poudre.

Quoi qu'il en soit, les deux versions sont succulentes et affreusement gourmandes. je vous aurai prévenus.... :wink:
Bonjour les calories! :faim:

Je vais, ci-dessous, vous transcritre les proportions en grammes, car, comme vous le savez, Mémé ne pesait rien. Jamais. Sa mesure unique et préférée c'était sa main :lol:
Et pourtant, il fallait se lever tôt ou être Albert Einstein pour calculer plus rapidement qu’elle. Un prototype que c’était, ma Mémé. Si ! si !

Gaufres de Liège.

750 gr de farine fluide
250 gr lait tiède
70 gr levure fraîche
5 jaunes d’œufs
3 blancs d’œufs
1 pincée de sel
½ sachet de sucre vanillé
400 gr de beurre fondu
500 gr de sucre perlé
100 gr de sucre candi

Selon le goût
1 CS de cannelle en poudre

D’abord, elle émiettait soigneusement la levure avant d’y ajouter le lait tiède. Je ne sais pas comment elle s’y prenait, mais son lait était toujours d’un mousseux à vous donner envie de lui flûter toute sa pinte. Et elle la surveillait la coquine!

Elle laissait lever le mélange quelques minutes.

Elle cassait les œufs en séparant minutieusement le blanc des jaunes, ajoutait le sucre vanillé, une pincée de sel et la cannelle en poudre.
Venait ensuite dans l’ordre et sans arrêter de mélanger, la farine, le beurre fondu, la levure et le lait.

C’est ici que l’opération finale avait lieu.

Mémé m’expliquait à chaque fois que battre des blancs en neige ferme n’était pas une mince affaire. Selon elle, une seule parcelle de jaune laissée dans les blancs à battre lors de la séparation d’avec le jaune, risquait de tout faire foirer. Et elle avait raison. Combien de fois ma distraction légendaire m’a-t-elle fait louper ma neige.

Pour s’assurer la fermeté souhaitée, elle y mettait une légère pincée de sel.
- Maintenant, me disait-elle, il te faut incorporer délicatement tes blancs bien fermes à la pâte en soulevant bien la masse. Cela importe. Si tu ne respectes pas cette façon de mélanger, ta pâte va manquer d’aération et les gaufres seront sèches et compactes. Tout doit impérativement lever au moins 30 minutes. Plus si nécessaire.

Elle y versait le sucre perlé et le sucre candi. L'ensemble levait alors une seconde fois en veillant à ce qu’il double de volume.

Elle divisait la pâte en pâtons d’environ 100 gr et préchauffait le fer pour cuire chaque gaufre environ 3 minutes.

Je ne vous raconte pas l’odeur qui régnait dans la cuisine. Inutile d’ailleurs, il me suffit de me référer au frémissement de vos narines pour être définitivement fixée sur ce point. :lol:

Bon test à vous et Joyeuses Pâques :wink: Image

lemoncake
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: les "gaufres liégeoises" de ma mémé.

Messagepar lemoncake » 01 avr. 2013 [19:27]

Mmmmmmm.... Ca parait divin. La pâte a quelle texture ? Plutôt liquide ou plutôt comme une pâte à brioche ? Si c'est liquide, le sucre perlé doit avoir tendance à rester au fond du saladier ?

Lola Coquelicot
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar Lola Coquelicot » 02 avr. 2013 [14:24]

lemoncake a écrit :Mmmmmmm.... Ca parait divin. La pâte a quelle texture ? Plutôt liquide ou plutôt comme une pâte à brioche ? Si c'est liquide, le sucre perlé doit avoir tendance à rester au fond du saladier ?

Hello! :D
Non, non, la pâte n'est pas liquide du tout, bien au contraire. Elle a plutôt la texture d'une pâte à pain. Le sucre perlé ne fond pas et lorsque la gaufre est cuite, elle est même caramélisée par endroits et les perles de sucre intérieures croquent sous la dent.

Cela dit, même avec un fer à revêtement antiadhésif, bonjour le nettoyage! C'est le seul désagrément de la gaufre au sucre.

Je me souviens que pour nettoyer son fer et le débarrasser de tout ce qui avait cramé, ma Mémé confectionnait une pâte avec farine et eau.
En quelque sorte une pâte à pain mais sans aucun autre ingrédient que eau et farine. Elle posait des pâtons sur le gaufrier et elle cuisait comme s'il s'agissait d'une gaufre.
Une astuce qui lui permettait de nettoyer partiellement son fer qui, lui, n'était pas équipé de revêtement adhésif comme la plupart des gaufriers actuels.

Bonne journée. :wink:

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 02 avr. 2013 [15:57]

Bonjour
Il est bon de préciser que le sucre est un sucre Belge de Tirlemont, on en trouve rarement en France.
Amitiés
Gérard

Lola Coquelicot
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar Lola Coquelicot » 02 avr. 2013 [18:13]

Gbe a écrit :Bonjour
Il est bon de préciser que le sucre est un sucre Belge de Tirlemont, on en trouve rarement en France.
Amitiés
Gérard

Gérard, j'ignore ce qu'on ferait sans toi! :lol:
"Supertoinette" et tout le fan club seraient tout bonnement au chômage! Si! Si! :lol: :lol: :lol:

Bon sang mais c'est bien sûr que j'utilise du sucre perlé de Tirlemont en paquets mauves pour faire ma pâte de gaufres comme Mémé !
Même qu'ils donnent une recette de gaufres liégeoises sur leur paquet, mais ces gaufres ne valent pas celles de ma Mémé.

Il est vrai qu'en France on trouve plus volontiers du sucre de canne, que personnellement j'apprécie beaucoup. Trop même :coeur: :youpi:

Cependant, vous devez bien avoir l'équivalent du sucre perlé de Tirlemont pour donner ce côté "croquant" aux gaufres que vous préparez.
Sans cela, le résultat n'est pas pareil évidemment.
Le petit "crac" que fait la perle que l'on croque :good: manque alors cruellement au paysage. :faim:

Bonne soirée. :wink:

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 02 avr. 2013 [18:59]

Gourmande! :hihihi: :siffle:

Lola Coquelicot
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar Lola Coquelicot » 03 avr. 2013 [13:50]

Gbe a écrit :Gourmande! :hihihi: :siffle:

M'wè
!Image

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 29 mai 2013 [07:46]

Bonjour
Trop mécontent de mon gaufrier Lagrange, j'ai profité d'une promo Frifri chez Colruyt, j'ai pris avec les fers gaufres de Liège et en complément les fers gaufres de Bruxelles (les très grandes). J'ai enfin un bon gaufrier. :lol:

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 29 mai 2013 [09:58]

Bonjour
Je cherche une bonne recette de gaufrettes fourrées, les industriels font les gaufres Rita, elles sont bonnes mais je voudrais les faire "maison".

LowenL
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar LowenL » 06 mai 2014 [00:14]

Les gaufres de Liège sont mon pêché mignon! Rien que cette bonne odeur chaude et sucrée... Tellement difficile de résister! :oops:
La recette de ta mémé semble super bonne, il est temps que je m'achète un gaufrier pour essayer ça! :D Je n'en ai jamais fait moi-même, c'est un bon moment pour essayer!

Revenir vers « Recettes d'Europe « »

Autres discussions