Coquilles St-Jacques à la bretonne

kris22
Membre
Membre

Coquilles St-Jacques à la bretonne

Messagepar kris22 » 26 août 2013 [15:15]

Bonjour
En cherchant dans "ST" j'ai vu qu'il y avait des personnes qui demandais comment réaliser des St-Jacques à la bretonne.
Comme j'ai souvent demander des tuyaux, je me permet de donner une recette de St-Jacques
Préparation : 60 min - cuisson : 15 minutes - pour 6 pers.
18 noix de St-Jacques fraîches ou surgelées - 1 beau bouquet de persil - 3 oignons jaunes - 3 échalotes - un peu de vert de poireau - 1 gousse d'ail - 1 cuillère à soupe de farine - 1/2 verre de lait - 2 cuillères à soupe de crème fraîche - 20 cl de cidre (breton, bien sûr) - sel, poivre - chapelure - beurre
Dans le bol du mixeur, mettre les oignons et le persil.
Dans une grande poêle, mettre une bonne quantité de beurre à fondre et y ajouter les oignons, l’échalote, l'ail et le persil.
Laisser cuire la préparation assez longtemps, de façon à ce que les oignons soient bien fondants. Saler, poivrer.
Verser le cidre sur la préparation, et mettre sur feu assez vif, de façon à ce que l'alcool s'évapore et que la préparation dore.
Mélangez le lait, la crème fraîche, la farine mettre le tout dans la casserole et laissez épaissir.
Dans un deuxième temps, mettre du beurre à chauffer dans une poêle sur feu assez vif (mais sans dorer) et jeter les noix de St-Jacques. Bien remuer, et les laisser environ 2 minutes.
Ôter les noix de St-Jacques de la poêle, et verser le jus obtenu dans la préparation poireaux, oignons, persil.
Garnir les coquilles vides de St-Jacques (ou autre récipient) de la moitié de la préparation, placer les noix de St-Jacques et mettre l'autre moitié de la préparation par dessus les noix.
Saupoudrer de chapelure et de noisettes de beurre.
Les poser sur une plaque et mettre au four 220° environ 15 min en surveillant bien (le dessus doit être doré).

Si ça peut servir, j'en suis heureux.
«Je suis capable du meilleur comme du pire. Mais, dans le pire, je suis le meilleur»
(Coluche)

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: coquilles st-jacques à la bretonne

Messagepar Gbe » 26 août 2013 [18:35]

Bonne recette, je fais un essai!

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 25 sept. 2013 [09:22]

Gbe a écrit :Bonne recette, je fais un essai!

tu as essayé gerard?
je prends note pour plus tard
merci kris :kikou:
marie74

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 25 sept. 2013 [10:14]

marie38 a écrit :tu as essayé gerard?
je prends note pour plus tard
merci kris :kikou:

Pas encore, mais je remplacerai le vert de poireau par du blanc de poireau. :wink:

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 25 sept. 2013 [10:27]

moi aussi gerard,le vert ce n'est que dans la soupe,et si je ne fais pas de soupe en même temps je congèle :okey:
marie74

Revenir vers « Poissons, coquillages et crustacés [fêtes] « »

Autres discussions