Cuisson-stérilisation pour gelée trop liquide ?

Modérateur : Ingrid

WLiloo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Cuisson-stérilisation pour gelée trop liquide ?

Messagepar WLiloo » 03 sept. 2013 [15:40]

Bonjour,
J'ai compulsé le forum dans tous les sens, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
J'ai un lot de gelée de groseille/pêche qui n'a pas pris, malgré le Vitpr*s (je n'ai pas du laisser assez cuire).
Je n'ai pas envie de rouvrir les pots pour faire recuire et je me demandais si une opération "stérilisation" pouvait sauver mes gelées liquides : mettre mes pots fermés dans une bassine d'eau à bouillir pendant 15-20 mn (cela activerait-il le vitpr*s ?).
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?
Faites-moi part de vos expériences et idées...

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: cuisson-stérilisation pour gelée trop liquide ?

Messagepar Tasuki » 04 sept. 2013 [00:17]

Ça ne marcherait pas : trop de chaleur dénature les pectines.
Par contre pour avoir utilisé ce produit par le passé il semblerait que les doses recommandées soient souvent trop basses.
A moins de rapidement chauffer de petites quantités pour la re-travailler, la pectine déjà présente risque de souffrir. Il faudrait re-calculer de nouvelles doses en partant de zéro... et risquer d'avoir des blocs trop solides.
Certaines personnes utilisent de l'agar-agar, je sens le goût en n'apprécie pas plus la texture obtenue, pour ma part.

Sinon vous avez un délicieux sirop/nappage. Il arrive aussi que la confiture gélifie au bout d'un très long moment, mais ne comptez pas dessus.
Tasuki.

Revenir vers « Conserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). « »

Autres discussions