Martinique: Gratin de cristophines

gabottes
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Martinique: Gratin de cristophines

Messagepar gabottes » 29 janv. 2010 [23:57]

Gratin de cristophines

C'est une recette d'une toinette antillaise

c'est un vrai delice

pas beaucoup assaisonne je vous mets la recette

gratin de Christophine,

recette martiniquaise
1/4 de baguette de pain rassis
2 christophines
40 g de beurre
150 g de lardons fumés
1 échalote
1 gousse d'ail
1 c à s de cive ( oignons nouveaux)
1 c à s de persil
1 c à s de chapelure
1 c à c de thym
1 c à c de sucre semoule

Le matin tôt : mettre le pain à tremper dans l'eau, laisser à température ambiante .

à 10 h : couper les christophines en deux, les plonger dans une casserole d'eau froide salée, porter à petit bouillon pendant 40 min . Les laisser refroidir . Evider les christophines à la petite cuillère, sans percer les peau et les conserver . Passer la chair au mixeur, réserver . Presser le pain entre les mains pour retirer un maximum d'eau puis mixer ; reserver . Mixer également les lardons .

Dans une casserole faire fondre 40 g de beurre y ajouter la cive hachée, l' echalote hachée, la gousse d'ail hachée, le persil haché et le thym . Faire revenir 1 min à feu doux . Ajouter les lardons hachés, faire colorer légèrement, puis le pain haché et au dernier moment la christophine hachée , le sucre semoule et la chapelure .

Préchauffer le four . Garnir la peau des christophines de la farce, rajouter de la chapelure dessus et mettre à gratiner quelques minutes au four .

GABOTTES
l'amitie est une fleur qu'il faut arroser tous les jours

Mathilde94
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: martinique: gratin de cristophines

Messagepar Mathilde94 » 24 avr. 2013 [12:59]

Bonjour,
je crois que c'est le genre de recette que je cherchais pour tenter de faire un gratin comme une amie m'a fait goûter en Martinique.
Par contre, quand on remplace les cives par des oignons nouveaux, quelle partie del'oignon utilise-t-on? Le blanc,le vert? Les deux?

Mathilde94
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: martinique: gratin de cristophines

Messagepar Mathilde94 » 24 avr. 2013 [19:06]

C'est tout à fait ça! Quel bonheur... :miam: C'est une recette quasi identique à celle qu'on m'avait fait gouter. J'ai simplement remplacé les cives par de l'oignon coupé en dés et revenu.
C'est dé-li-cieux! Mille mercis. :okey:

Revenir vers « Départements d'Outre-mer: Antilles, Réunion « »

Autres discussions