Utilisation d'un déshydrateur ?

Placez ici toutes vos recettes et conseils pour l'utilisation de déshydrateurs et extracteurs de jus ou centrifugeuses.
lilinthesky
Membre Actif
Membre Actif

Utilisation d'un déshydrateur ?

Messagepar lilinthesky » 04 oct. 2012 [19:37]

Bonjour à tous !

Voilà, mon père a débarrassé son atelier et il m'as donné un deshydrateur (de marque good4u) que ma mère avait acheté sans l'utiliser plus que ça. Mais maintenant qu'il est chez moi je me dit que c'est dommage de ne pas l'utiliser, seul soucis, c'est que je ne sais pas comment sa fonctionne, je ne sais pas quel fruits ou légumes deshydrater et je ne sais pas comment les conserver et comment les utiliser ensuite.

Si une âme charitable voulais bien m'apporter des réponses ce serait bien sympa, sinon Mr deshydrateur va continuer à prendre la poussière dans ma buanderie :lol:
Dernière édition par lilinthesky le 05 oct. 2012 [12:22], édité 1 fois.
Momix dans ma cuisine depuis le 09/10/2012
Actifry, sodastream, robot bosch MUM 48 CR2, MAP Homebread baguette

Fourmi_Verte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: utilisation d'un déshydratateur ?

Messagepar Fourmi_Verte » 04 oct. 2012 [22:05]

avec un déshydrater, tu peux faire plein de choses.

- des conserves : légumes achetés en pleine saison qu'il faut sécher complètement puis mettre en sachets hermétiques, herbes aromatiques séchées puis éventuellement mise en poudre,...

- des recettes :
alors là tu as du choix... il y a des bonbons aux fruits, des chips, des roses de pommes, des barres de céréales, des gâteaux,...

Par exemple, mon déshydrateur tourne actuellement pour sécher des tomates et des rondelles de courgettes et de carottes.
pour les tomates : les couper en 4, vider le jus et les pépins puis mettre à jour sécher à 50 degrés jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches (très long, je crois environ 25 heures). Ici, on les mange telles quelles à l'apéritif mais on peut aussi les faire mariner dans de l'huile d'olive avec herbes et basilic.
pour les courgettes : faire des tranches de 3-4 mm d'épaisseur puis faire sécher, ça fait des chips
roses de pommes : faire des spirales de pomme avec un appareil à éplucher les pommes puis faire des roses en piquant avec un cure dent pour tenir le tout, saupoudrer de cannelle, faire sécher quelques heures et retirer les cures dent puis continuer le séchage.

il existe pas mal de recettes sur le net et il y a quelques livres très utiles pour avoir un peu d'inspiration. Je te donnerais les titres des que possible.

lilinthesky
Membre Actif
Membre Actif

Re: utilisation d'un déshydrateur ?

Messagepar lilinthesky » 05 oct. 2012 [12:24]

Merci pour ta réponse Fourmi Verte :okey:

Tu les conserves comment et combien de temps ?

Pour les bouquins je veux bien les titres :mrgreen:

Fourmi_Verte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Fourmi_Verte » 05 oct. 2012 [13:14]

lilinthesky a écrit :Merci pour ta réponse Fourmi Verte :okey:

Tu les conserves comment et combien de temps ?

Pour les bouquins je veux bien les titres :mrgreen:

Généralement chez moi ça ne dure pas longtemps. Tout est mangé relativement rapidement :oops:
En tout cas en 1 ou 2 mois tout est parti car je n'ai pas encore pu vraiment faire des conserves? Je voulais le faire cette année mais avec le petit troisième qui est arrivé en février, j'ai un peu laissé passé la période :?
Du coup, je fais des choses mais tout est mangé dans les jours qui suivent parce qu'on trouve ça très bon.

Pour les livres, de tête, il y a :
- délices déshydratées de linda louis
- déshydrater les aliments de catherine louis

En tout cas j'ai ces 2 là et j'y ai pioché de bonnes idées. Je ne les ai pas encore toutes réalisées mais celles que j'ai faites étaient très bonnes.
par exemple : chips de patate douce au curcuma, popcorn de choux fleur, chips de betterave, chips de carotte

J'aimerais bien essayer les petits gâteaux mais je n'ai pas encore eu le temps

lilinthesky
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lilinthesky » 05 oct. 2012 [13:49]

Merci pour les livres, je vais regarder ça de plus prêt :wink:
Je vais continuer mes recherches avant de me lancer :)

cathyli
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cathyli » 05 oct. 2012 [22:03]

je ne fais pas beaucoup de légumes avec le déshydrateur à part les tomates que je mets en bocaux avec de l'huile d'olive, par contre je fais beaucoup de pommes et de bananes séchées je les mets en bocaux et je les conserve d'une année sur l'autre, et on se régale :)

lilinthesky
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lilinthesky » 05 oct. 2012 [23:56]

cathyli a écrit :je ne fais pas beaucoup de légumes avec le déshydrateur à part les tomates que je mets en bocaux avec de l'huile d'olive, par contre je fais beaucoup de pommes et de bananes séchées je les mets en bocaux et je les conserve d'une année sur l'autre, et on se régale :)

Tu les met dans quel type de bocaux ? tu ne fait rien de spécial ensuite ? juste à l'abri de l'air et de la lumière je pense.

cathyli
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cathyli » 07 oct. 2012 [16:03]

lilinthesky a écrit :Tu les met dans quel type de bocaux ? tu ne fait rien de spécial ensuite ? juste à l'abri de l'air et de la lumière je pense.

je les mets dans les bocaux en verre comme pour stériliser, dans une armoire au sec et à l'abri de la lumière

Revenir vers « NEW Déshydrateur et Extracteur de jus, Centrifugeuse « »

Autres discussions