Région Nord-Ouest: Far aux topinambours

Modérateur : Ingrid

Begmelen
Membre Actif
Membre Actif

Région Nord-Ouest: Far aux topinambours

Messagepar Begmelen » 19 déc. 2008 [14:45]

Bien l'bonjour tout l'monde,

ah! ben ça fait un bout que je ne vous ai pas mis une recette alors j'me lance. :nl002:

Pour 4 personnes
Les topinambours sont fraîchement ramassés, attendre 3-4 jours avant de les cuisiner.
300g de topinambour – 150g de poitrine fumée – 2 œufs – 250g de farine de froment
1 litre de lait – 1 pincée de sel et de poivre.
Lavez et brosser vos topinambours, jetez les dans une casserole d’eau bouillante non salée pendant 10mn, égouttez-les et retirez la peau.
Faites préchauffer votre four à 180°C (th7).
Dans un saladier cassez 2 œufs entiers, ajoutez la farine, mélangez, petit à petit ajoutez le lait, sans oublier de remuer afin de ne pas obtenir des grumeaux, puis ajoutez une pincée de sel et de poivre.
Beurrez votre plat allant au four, versez-y le far auquel vous ajoutez les topinambours coupés en dés ainsi que la poitrine fumée coupée elle aussi en dé. Enfournez votre plat et laissez cuire 55mn. Servi chaud en accompagnement d’un poisson rôti. :nl014:

:nl008: :nl008: :nl008: :nl008:

ah! ben j'savais bien que j'allais vous changer votre visu sur le far, mais le far salé existe depuis la nuit des temps. :nl020:

A bientôt

Begmelen
on devrait gouverner un grand empire avec autant de simplicité que l'on fait cuire un petit poisson Lao Tseu VI° av J.-C.

rififi
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: région nord-ouest: far aux topinambours

Messagepar rififi » 19 déc. 2008 [15:48]

sympa cette recette de far salé pour moi je préfére cela au far sucré ..

et les topinanbourg tendances non ?

alors je note dans mes favs cette recette ... merci ...

Begmelen
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Begmelen » 19 déc. 2008 [15:59]

ah! mam fi!

c'est bien aimable à vous d'être passé par là, :nl003:

tien j'vais p't'être me changer des trucs moi, j'trouve que j'fais un peu vieillotttt. :sp11:

ah! la tendance, alors j'vais vous dire, j'm'en tape, j'croc du topinambour d'puis longtemps, du temps qu'on le donnait rien qu'au bête chez les autres, et que moi j'trouvais que c'était dommage pour lui (le topi).

Faudrait mam fi! qu'vous alliez faire un tour du côté des légumes j'y ai mis un tit supplément sur l'topi, enfin j'y parle de ces voisins de mon jardin, vous verrez eux aussi faut les manger, et pis vous vous zy connaissez en jardin vous zaussi :bouhouh:

Bon, allez keeeeeeeeeennnnnnnnnaaaaaaaaavvvvvvvvoooooooo
on devrait gouverner un grand empire avec autant de simplicité que l'on fait cuire un petit poisson Lao Tseu VI° av J.-C.

rififi
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar rififi » 20 déc. 2008 [07:34]

ca a un peu un gour d artichaut le topi ... non ,,,?

si vous avez d autres recettes .. ?
ou avec d autres vieux légumes

merci :tomate:

Begmelen
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Begmelen » 20 déc. 2008 [12:03]

Les gours et les touleurs, tout ça c'est du pareil au même, :nl003:

Vous savez l'homme est parti de rien du tout, pour le topi c'est les indiens d'Amérique (faut bien les défendre vu que nos cousins les ont complètements ratatinés comme d'autres). :nl017:
Aloprs j'vais vous faire un tit topo d'mon pote le Topis comme çà vous saurez tout na! :nl010:

Hélianthus tuberosus dit TOPINAMBOUR
Famille des composées
Synonymes : Artichaut du Canada, Artichaut de Jérusalem, Artichaut de terre, Crompire, Poire de terre, Soleil vivace, Tertifle, Topinamboux.

Rapporté en France au début du XVII° siècle, le topinambour est originaire du Canada ou ses tubercules étaient consommés par les Indiens. :nl020:

Son nom est la conséquence d’une confusion avec d’autres Indiens, les Topis (Tupis) du Brésil, dont quelques représentants avaient été ramenés à la même époque à la cour de France. :nl024:

Malgré le goût délicieux de ces tubercules, le Topinambour fut, et reste encore un légume mal aimé. A preuve, même un traité de jardinage du XVIII° siècle consacra le topinambour comme « le plus mauvais de tous les légumes ». :nl027:

Enfin le Topinambour fut largement utilisé dans la littérature comme synonyme d’être grossier et ignorant, désignant selon le Larousse du XIX° siècle un « sauvage dépourvu de culture intellectuelle ». :nl008:

La Seconde Guerre Mondiale n’arrangea pas la situation, elle fit de lui avec le Rutabaga un aliment de base un peu trop présent. :nl025:

Et pourtant si vous ne le savez pas encore, le Topinambour est un met délicat. Les tubercules jaunes ou rosés, se récoltent généralement après les premiers gels, ce qui confèrent à leur chair une saveur plus douce. :nl019:

La préparation des tubercules de Topinambour est rapide, il n’est pas indispensable de les éplucher, elle peut se faire à la cocotte minute, (je sais y en a qui vont me dire ah! non pas la cocotte, ben alors faites le comme pour mes poules dans la casserole mais alors là vous aurez plus d'eau dans le Topinambour) dans un mélange égal d’eau et de lait, il doit recouvrir les tubercules, compter pour des tubercules d’environ 6 à 8 cm de diamètre 10mn (temps cocotte minute sinon pour la casserole compter 25mn)

Sur le continent nord américain le Topinambour est dégusté cru, en salade, ou cuit à la poêle avec du sirop d’érable. Excellent, à mettre té! :nl023: sur la table des fêtes, un régal, j'peux bien leur rendre cela aux Américains, zont pas tout faut non plus. :nl026:

Composants au g.
Glucides : 4.50 – Protides : 2.40 – Lipides : 0.40 – Eau : 79.0 – Fibres alimentaires : 7.60.

Bon, ben voilà mam Fiiii savez tout du Topinambour, mais c'est vrai d'autres tubercules se mangent, mais le français vous savez il ne mange que ce qu'il connaît, peu sont curieux et c'est bien dommage pour la cuisine française, euh! les tricol :nl024: réveillez vous.

Allez bonnnnnnnnnne journée et à plus dans mon jardin. :nl022:

Begmelen
:nl044:

rififi
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar rififi » 22 déc. 2008 [11:41]

JE VOUS MET AUSI UNE RECETTE DE CE LEGUMES DISGRACIEUX OUBLIE MAIS SAVOUREUX ..

Pour 4 personne(s) :okey:

1.5 de kg de topinambours
1.5 l de lait
100g roquefort
100g noix écrasées grossièrement
3 pincées de piment d'espelette
sel, poivre Faire cuire les topinambours dans le lait.

Mixer avec le reste de lait de cuisson.

Ajouter sel, poivre et piment
Parsemer de roquefort et des noix.

( je mettrais pas de roquefort moi ) chacun ses gouts :nl010:

:dcrock: :a_table: :a_table:

rififi
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar rififi » 06 mai 2012 [09:52]

à quand une autre recette Monsieur Begmelem
?
bon jardinage . :kikou:

Revenir vers « Région Nord-Ouest: Bretagne, Normandie, Centre, Pays de Loire « »

Autres discussions