la magie du vinaigre blanc

Placez ici toutes vos astuces pour la maison et l'entretien, petites réparations, coup de main, produits etc...

Le top des recettes en vidéo

poesine
Membre Génial
Membre Génial

Re: la magie du vinaigre blanc

Messagepar poesine » 24 mars 2005 [17:43]

Turquoise, je mets ma lessive maison dans un gros tup rond et je la prends à la louchette à crêpes pour la mettre dans la boule...ben oui, sans les additifs et conserverteurs du commerce, c'est sûr que la tenue de la préparation s'en ressent !

turquoise22

Messagepar turquoise22 » 24 mars 2005 [21:33]

salut
et bien poesine cela faisait un petit moment que l'on ne t'avait pas vu sur le forùm, dis nous tout, tu nous prépares quelques petites potions magiques hein?
et bien pour la lessive rapport qualité/prix : génial!Le seul souci je dirais que c'est les tâches je trouve qu'elles ont du mal à partir si l'on ne met pas de détachant auparavant ex pour l'herbe sur les pantalons, avec quoi la faire partir?

poesine
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar poesine » 25 mars 2005 [08:44]

Bonjour !

Si si Turquoise, je suis bien là mais sur d'autres posts.

Alors pour les tâches, voilà ce que tu peux préparer :

A frotter sur les tâches avant la lessive et tu mets la lessive en route tout de suite après.

- 4 c soupe vinaigre blanc
- 3 c soupe amoniaque
- 1 c à soupe produit à vaisselle
- 2 c soupe bicarbonate

Mélanger le tout dans un vapo ou une bouteille (dans l'ordre). Le mélange mousse et c'est normal. Dès que le mélange ne mousse plus, compléter avec de l'eau froide. A utiliser immédiatement, l'odeur n'est pas top mais c'est souverain pour les tâches.

Bises.

mogwinette

Messagepar mogwinette » 07 avr. 2005 [19:31]

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouvelle ici (et accéssoirement nouvelle ménagère aussi) et je viens d'acheter une machine à laver ... J'ai lu tous vos précieux conseils sur ce forum, et particulierement sur le vinaigre blanc et j'en ai donc acheté tout a l'heure ... J'ai donc fait une machine, mon linge est propre et sent bon la lessive mais sachant qu'il est encore humide, je ne peux pas trop vérifier s'il est doux ... Bref, ma question est la suivante : certaines d'entre vous ajoutent le vinaigre dans l'eau de rinçage, d'autres directement à la place de l'adoucissant dans son compartiment ... Le problème c'est que je ne peux pas arreter ma machine en cours de route car il y a un systeme de verrouillage du tambour donc je voulais savoir si ça revenait au même de mettre le vinaigre au début de la machine ou dans l'eau de rinçage ... Merci et bonne soirée a vous :))

poesine
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar poesine » 08 avr. 2005 [08:21]

Bonjour !

J'ajoute directement mon vinaigre en début de cycle dans une boule à lessive. Bienvenue à toi !

chichou83
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar chichou83 » 08 avr. 2005 [08:45]

moi je le mets dans le compartiment de la javel.
Bonne journée

Nala
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Nala » 11 avr. 2005 [21:34]

Sympa ce post!! Faut prendre le tps de le lire car c'est riche. Je vais habiter un coin où l'eau est super calcaire alors je vais faire le stock de vinaigre :lol:

Nala

Fauvette2
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Fauvette2 » 13 avr. 2005 [18:44]

Hello Lilizen

Réponse à ta question: va voir page 3 de ce fil , tu auras je pense la réponse.

8)

Toru
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Toru » 28 avr. 2005 [10:34]

alors j'ai voulu mettre du vinaigre blanc sur les taches de transpiration
puis j'ai mis de suite en machine
et je me suis retrouvée avec des taches roses

le viniagre blanc est il par exemple incompatible avec d'autres détergents ?

merci de vos réponses

praline57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar praline57 » 01 mai 2005 [15:06]

toru,
désolée, :( je n'ai pas la réponse car je n'ai jamais essayé

autres utilisations de ce fabuleux vinaigre blanc
:!: pour les filtres de robinet, pomme de douche , pour que l'eau coule à flots
démonter ou faire démonter ….. le filtre ou la pomme
laisser tremper les parties démontées dans un mélange d'eau chaude et de vinaigre et/ou frotter à la brosse puis remonter … et alors là
Image

:!: détartrer un vase, une carafe, la réponse est donnée plus haut page …..
mais pour les vases, carafes d'accès difficile pour passer le goupillon, d'abord, réserver des coquilles d'œufs … au départ on n'y pense pas forcément
briser les coquilles et les mettre dans la carafe
verser du vinaigre
secouer vigoureusement
laisser agir une nuit
rincer à l'eau chaude et laisser sécher
j'ai essayé, ça marche super!
:kikou:
MAP bifinett 2232 th 53-55
Yaourtière Seb et sorbetière Arpi des années 70 :wink: Super Robot 2007 :okey:

poesine
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar poesine » 03 mai 2005 [08:14]

Toru, pour les tâches de transpiration, tu laisses tremper ton linge dans de l'eau vinaigrée, tu rinces et ensuite tu mets en machine. Recommence l'opération, les tâches roses partiront sûrement...

Le vinaigre blanc est incompatible avec l'eau de javel. Le mélange forme des vapeurs toxiques. :lol:

Toru
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Toru » 03 mai 2005 [21:41]

ok merci

on peut quand meme employer en meme temps les détachants à l'eau oxygénée

pas de souci avec la javel j'en ai jamais utilisé

katchou
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar katchou » 04 mai 2005 [09:36]

Au secours!!!!!
Mon conjoint a eu pour son anniversaire un débardeur rouge avec le haut des manches blanches, et un swet blanc avec les manches rouges, de marques de sport très connues. Lundi je les ai mis a lavé dans la machine, à 30 degrès, et en les sortant, horreur, tout ce qui était blanc à la base à viré au rose :shock: ..... Je les ai remis de suite à laver une deuxième fois, mais rien n'avais changé. Hier j'ai acheté SOS inge délicat d'eau écarlate, mais en lisant la notice j'ai vu qu'on ne peut pas l'utiliser sur du linge bicolore... :( ; j'ai donc essayé le vinaigre blanc, j'ai laissé trempé pendant plusieurs heures, mais toujours rose..... Je suis alors allé acheté des lingettes décolor stop (je sais normalement il faut les mettre avant,mais j'ai lu dans un forum que ça marcahit aussi après), les lingettes sont ressorties rouges, mais les vêtements toujours roses.... :cry: Je sui désespérée.... J'ai lu aussi dans un forum que ça pouvait marcher avec Ace délicat, alors je vais aller en acheter tout à l'heure. S'il vous plaît, aidez moi, ça me contrarie tellement que j'y pense sans arrêt...... Merci à celle (ou celui) qui me donnera la solution miracle... :merlin: :kikou:

carjerane
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar carjerane » 05 mai 2005 [06:43]

Je crains malheureusement que le mal est fait, et que rien ne pourra maintenant te ramener le tee-shirt aux couleurs initiales.

J'utilise dans ma machine des lingettes de l'Eau Ecarlate, mises au fond de la machine, en cas de lavage de linge de couleur, et j'en suis super satisfaite.

Encore hier j'avais dans ma machine un corsage de couleur lie de vin qui dégorge, et qu'habituellement je lave à la main. J'ai voulu faire l'essai. Eh bien il n'y a pas eu de mélange de couleurs et la lingette est ressortie imprégnée de couleur lie de vin ayant absorbé le surplus de mon corsage.

Toutes mes amitiés :kikou:
Les idées c'est comme les gosses : il ne suffit pas de les avoir, il faut les élever.

Daniel Picouly

poesine
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar poesine » 05 mai 2005 [08:07]

Désolée Katchou, je pense comme carjerane ! essaie de recommencer l'opération lingettes. Sinon la solution est le pressing, ils font des miracles !

Bises. :roll:

Revenir vers « Bricolage et entretien du linge et de la maison « »

Autres discussions