bicarbonate de sodium et cristaux de soude

Placez ici toutes vos astuces pour la maison et l'entretien, petites réparations, coup de main, produits etc...

Le top des recettes en vidéo

poesine
Membre Génial
Membre Génial

Re: bicarbonate de sodium et cristaux de soude

Messagepar poesine » 17 janv. 2005 [09:24]

Merci Ilana ! Et bien voilà une super recette de savon liquide à mettre dans nos produits à la place du Mr Pr..pre ! Mais comment se présente la glycérine et où la trouver ?

llana 34
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar llana 34 » 17 janv. 2005 [09:40]

bonjour, Poésine je suis ravie que la recette de savon liquide te plaise, la glycérine tu peux la trouver dans les grandes surfaces (rayon parfumerie petite pharmacie) ou pharmacie. En te souhaitant une bonne journée, je te dis à bientot.

poesine
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar poesine » 20 janv. 2005 [12:08]

Pour le lave vaisselle :

une demi-pastille uniquement à chaque lavage,

remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc

une cuillère à soupe de bicarbonate de soude en plus de la demi-pastille si la vaisselle est particulièrement cracra.

chaque mois, un nettoyage à vide avec un litre entier de vinaigre blanc versé au fond du tambour.

ambrosia
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar ambrosia » 23 janv. 2005 [23:17]

bonsoir , hé bien ,j'en reste" baba " Merci à celles qui se donnent la peine de rechercher dans leurs bouquins des astuces qui nous simplifient la vie et le porte -feuilles , et qui prennent le temps de nous en faire profiter
:bravo: :okey: J'ai moi-même glané quelques bonnes idées

bises

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar plume11 » 24 janv. 2005 [16:11]

Hello!
L'extrait de pépin de pamplemousse ça n'est pas la même chose que l'huile essentielle de pamplemousse qui elle est extraite de la peau du pamplemousse.
Moi j'utilise un produit dégraissant et antiseptiques aux huiles essentielles qui s'appelle purifytout (sisi! :lol: ) qu'on trouve seulement dans les magasins bio.
C'est assez cher (7€ pour 1 litre environ) mais ça n'est pas la peine d'en mettre des tonnes et surtout ça sent super bon.

libell
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar libell » 29 janv. 2005 [21:41]

bonjour

j'ai essayé
les lingettes impeccable ........je m'en sers pour tout............
le vinaigre pour les vitres impeccables aussi ....
c'est génial
ça coûte rien et c'est super efficace
ah j'oubliais j'ai testé le bicarbonate pour le four et j'ai même fait ma vitre d'insert avec....

un grand merci à poesine :genial: pour toutes ces astuces qui nous facilitent grandement la tâche
merci
a bientôt
danielle :D

turquoise22

Messagepar turquoise22 » 01 mars 2005 [13:29]

J'ai suivi à la lettre la recette pr fabriquer la lessive et elle très gluante et impossible à manipuler
Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner?
Merci

poesine
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar poesine » 06 mars 2005 [19:01]

Je suis d'accord avec toi, la texture de la lessive n'est pas vraiment top. Après plusieurs essais, je mets un peu plus d'eau bouillante (environ 1/4 de litre), cela donne une texture plus liquide mais toujours gluante, je la dose dans une boule de lessive avec ma louche à crêpes !

Comme tu vois, ce n'est pas encore la réussite totale, pourtant elle lave très bien, sent bon et est super bon marché et écolo ! Mais peut être quelqu'un la réussira t il mieux que nous ? Avis aux amateurs...

turquoise22

Messagepar turquoise22 » 06 mars 2005 [23:04]

SALUT?
Déjà revenu de vacances poesine?
Pour la lessive, elle lave très bien par contre, très gluante.
J'ai une astuce, je l'ai transvidée à l'aide d'un antonoir dans un ancien bidon de 3 litres.Pour la vider dans ma boule cela est nettement plus pratique.
Par contre pour l'adoucissant, le mélange bicarbonate+eau+vianigre+huile essentielles de lavande cela ne parfume pas mon linge et concernant les serviettes et gants de toilettes ils restent encore rèche.Quelqu'un aurait-il une solution mis à part les frictionnerce qui toutefois marche très bien.
Et concernant la désinfection de mes wc mis à part la javel qui pû?

poesine
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar poesine » 15 mars 2005 [10:25]

Pour l'adoucissant, tu peux augmenter tes proportions d'huile essentielle ou bien ajouter un bouchon d'eau de cologne.

si le linge est encore rêche, c'est que ton eau doit être très dure, c'est le cas chez moi aussi, j'ai donc acheté une boule anti calcaire et je double les doses d'adoudissant maison (c'est sans danger !).

Pour désinfecter les wc, j'utilise 2 fois par semaine du vinaigre blanc bouillant que je verse dans un vieux flacon de produit à vaisselle. J'en mets quelques giclées un peu partout sur la cuvette le soir avant de me coucher. Tu verras, le lendemain, c'est impeccable...

ambrosia
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar ambrosia » 15 mars 2005 [16:39]

POESINE , merci pour l'astuce des wc !!
bises

turquoise22

Messagepar turquoise22 » 15 mars 2005 [18:25]

ou trouves-tu cette boule anti-calcaire miracle?
:arrow: Concernant la lessive que l'on fait soi même au savon , puis-je mettre une marque du magazin à base de savon de M sans pour autant être la marque "savon de M"?
Pour cette lessive que tu fabriques toi mëme poesine, est ce que les tâchess partent sur les serviettes de tables et bavoirs bébé?Moi non

poesine
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar poesine » 15 mars 2005 [22:43]

J'ai trouvé la boule anti calcaire chez Vitrine Magique mais tu en trouveras en tapant boule anti calcaire dans ton moteur de recherche, il y en a plein le net.

Tu peux mettre le savon de marseille de ton choix pour la lessive, je mets même quelquefois des restes de savonnette !

Pour les tâches, je mets dessus, à sec, un peu de ma lessive avec une vieille brosse à dent et je mets ensuite dans la machine. Essaie aussi un peu de produit à vaisselle pur sur les tâches avant de faire ta lessive. Tu verras, c'est magique !

poesine
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar poesine » 18 avr. 2005 [17:23]

Alors ça y est les filles, je suis arrivée à donner la bonne consitance à ma lessive maison, en mettant :

125 gr de savon râpé (environ 8 c à soupe bombées) pour
3 litres d'eau bouillante
plus les huiles essentielles

cela donne un liquide lessive plus ou moins semblable aux lessives liquides du commerce. Je la conserve dans des bouteilles d'eau minérale dont j'ai enlevé l'étiquette et mis un gros sparadrap avec écrit dessus "Lessive" pour éviter les accidents.

La dose de lessive a mettre dans le tambour est maintenant d'un verre et demi à moutarde, ou une boule et demi de lessive.

Voilà, je suis bien contente...

praline57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar praline57 » 18 avr. 2005 [21:30]

poésine,
j'ai aussi fait mes essais et j'utilise chaue jour l'un ou l'autre de tes "trucs"
Image
Je ne vais pas te parler de mes essais pour lingettes... avec du savon mou.
Pour la lessive, j'ai aussi transvidé le produit au bout des 24h dans un bidon de lessive. Je le secoue avant m'en servir et c'est plus facile à verser.
Je fais des essais de dose en fonction de la quantité et de l'état du linge.

Autre chose à te dire, j'ai découvert l'huile essentielle de pamplemousse que je trouve très agréable(le parfum de l'arbre à thé ne m'attire pas .. je verrai comment l'utiliser autrement).

Je n'ai pas retrouvé le site canadien mais voilà leur
"nettoyant à vaporiser tout usage"
environ 1 c café de cristaux de soude
" 2 CS de vinaigre
" 1 c café de savon "mou / noir / ou mousse de lin"
" 1/2 l d'eau chaude
et j'ajoute du lavandin pour parfumer
Bien diluer le savon mou et mélanger jusqu'à ce que tout soit bien dissout.
Peut être utilisé en vaporisant puis essuyer avec éponge ou essuie tout ou chiffon ...
Image

Revenir vers « Bricolage et entretien du linge et de la maison « »

Autres discussions