Tagliattelles à la carbonara

hsm59410
Membre Actif
Membre Actif

Tagliattelles à la carbonara

Messagepar hsm59410 » 02 sept. 2009 [16:53]

Tout le monde sais faire cuire des pâtes ? Mais peut-être ne savent pas faire la sauce Carbonara pour leurs pâtes ...
Pour tout ceux qui sont concernés, voici la recette :

Ingrédients :

_Lardons
_Crème fraiche
_Pour ceux qui aiment, un jaune d'oeuf

Préparation :

Faire dorer les lardons dans une poêle. Ajouter la crème fraiche. Mélanger et laisser frémir 5 minutes. Ajouter le jaune d'oeuf puis mélanger encore et poivrer.

cac
Membre Génial
Membre Génial

Re: tagliattelles à la carbonara

Messagepar cac » 02 sept. 2009 [20:29]

On peut aussi mettre un peu de mascarpone.
Je n'arrive jamais a avoir le même gout qu'au restaurant, ^quelqu'un connaît peut-être leur recette?

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 09 sept. 2009 [20:52]

Malgré toutes les recettes qui circulent il n'y a pas de crème dans les vraies pâtes alla carbonara

PATES ALLA CARBONARA

d'abord les ingrédients :

Pour les pâte à la carbonara il faudrait du "guanciale", c'est de la joue de porc traitée un peu comme du lard, il peut être fumé ou pas.
En principe il faudrait du guanciale fumé, mais en France je n'en ai jamais vu, donc on peut le remplacer par du lard fumé, de la pancetta ou de la ventrêche.

Pour 4 :

400 g de pâtes
150g de guanciale ou pancetta ou lard
2 à 4 oeufs entiers
80 g de pecorino romano
poivre noir en abondance

Pendant la cuisson des pâtes, couper le guanciale en petits cubes et le rissoler à la poêle, dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce que le gras soit devenu transparent et légèrement croquant.
Battre les oeufs dans un bol, ajouter le sel et le poivre ainsi que le pecorino rapé.
Quand les pâtes sont cuites, les égoutter, les ajouter au guanciale, bien mélanger et verser les oeufs sur les pâtes hors du feu . Mélanger rapidement et servir aussitôt : les oeufs ne doivent pas cuire juste devenir un peu crémeux, c'est à dire qu'ils ne doivent pas dépasser les 70°C.
On peut aussi mélanger le guanciale aux oeufs avant de verser le tout sur les pâtes.

Surtout ne pas oublier de bien poivrer : le poivre noir figurerait la poussière de charbon

byeeeee :kikou:
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig

cac
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar cac » 09 sept. 2009 [22:15]

Merci, je vais essayer très vite.

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mariepoppins77 » 09 sept. 2009 [22:39]

:kikou:

:hihihi: :hihihi: :hihihi: en lisant le titre, je me suis dit que notre lili allait bien faire sa p'tite apparition pour nous rappeler les règles d'or de la cuisine italienne!!!! ça n'a pas loupé, :okey:
:mimi: lili

bonne soirée à tous, :mimi:
Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination.
L Sterne.

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 10 sept. 2009 [00:45]

Bonsoir lili it! :mimi:
je vois que tu as mis la recette authentique... :okey:

La première fois que j'ai vu des pates a la carbonara (en haute savoie)dans un restaurant,c'etait un restaurant italien,tenu par un couple italien..
Et il y avait de la crème.

Bonne nuit
marie :anem:

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 10 sept. 2009 [02:49]

En fait c'est une recette très simple mais pas vraiment facile ....

Les oeufs (en théorie il en faudrait 1 par personne + 1 jaune pour 2 /4 pers.) ne doivent pas former des grumeaux mais rester crémeux d'où la solution de facilité : ajout de crème ......

Pour réussir il est préférable de verser les pâtes sur les oeufs et non pas l'inverse (éviter aux oeufs le contact avec la casserole chaude tout en gardant les pâtes très chaudes)

Marie
(38 :lol: ): tous les lorrains ne font pas la quiche sans fromage......
Et dans un resto ce serait un vrai râtage que de servir des pâtes alla carbonara avec des oeufs coagulés : cela va si vite ! Mais tous ne mettent pas la crème pour autant.
MAIS il y a aussi ceux qui font n'importe quoi ! Ex. des pâtes "alla carbonara" sans oeufs ni guanciale ou pancetta :shock: :shock: et ceux qui prétendent que c'est une recette espagnole :shock: :shock: :shock: :bouhouh: :boxe: Hannibal a bien traversé les Pyrénées pour se rendre en Italie mais c'est peut être un peu tiré^par les cheveux :siffle: :siffle: :siffle: vous ne croyez pas ?

Byeeeee :anem:

Stephan Zweig

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 10 sept. 2009 [07:45]

Bonjour ! :kikou:
lili it,il faut reconnaitre que les carbonara a la crème c'est bien bon aussi! :a_table:
Bonne journée
marie l_P :rose:

DiamondGrills
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar DiamondGrills » 10 sept. 2009 [07:59]

Bonjour,

Moi j'suis ok avec Lili. Les pâtes lardons/crème c'est ultra bon c'est vrai, tant qu'on n'appelle pas ça "pâtes à la carbonara" ^^

J'ai testé la vraie recette donnée par Lili il y a quelque mois maintenant et j'ai vraiment adoré, depuis je le refais très souvent et franchement je trouve ça meilleur que les pâtes lardons/crème. Mais bon ça c'est juste une question de gout.

PS : que ça ne refroidisse pas hsm59410 car je trouve ça génial de cuisiner à 10ans : )

Bye

fouille
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar fouille » 25 sept. 2009 [15:31]

moi dans ma sauce je rajoute une cuilleree de moutarde soit nature ou a l'ancienne et un peu de vin blanc sa change on peut aussi mettre des champignons :good: :good:

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 25 sept. 2009 [18:08]

Fouille a écrit : je rajoute une cuilleree de moutarde soit nature ou a l'ancienne et un peu de vin blanc sa change on peut aussi mettre des champignons

Certainement bon et effectivement ça change : ce ne sont plus des pâtes "alla carbonara". N'est-ce pas DiamondGrills? ( :kikou: )

Byeeeee :anem:

Stephan Zweig

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 25 sept. 2009 [18:16]

fouille a écrit :moi dans ma sauce je rajoute une cuilleree de moutarde soit nature ou a l'ancienne et un peu de vin blanc sa change on peut aussi mettre des champignons :good: :good:

bonjour!
je ,fais ce genre de sauce,sur le filet de poisson:
creme fraiche,très peu de moutarde,jaune d'oeuf ,herbes fraiche
bonne soirée
marie

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions