Tagliatelles au roquefort + photos

Serise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Tagliatelles au roquefort + photos

Messagepar Serise » 06 août 2009 [21:34]

Tagliatelles au roquefort

Image

Voici une recette que mon fils fait régulièrement et pour cause , c'est un délice, (mais pas très diététique) donc avec sa permission je vous la communique, il suffit d'aimer le roquefort...en tous les cas moi je me suis régalée. :good:

Ingrédients pour 4 personnes.

La sauce adhère mieux sur les pâtes longues (avec de la surface), comme tagliatelles, linguine, spaghetti, éviter les coquillettes, etc...

600 gr de pâtes fraîches.
200 gr de lardons.
200 gr de roquefort.
500 gr de crème fraîche épaisse.
2 jaunes d'œufs.
1 tête d'ail.
Muscade.
5 baies moulues.
Huile d'olive.
Sel.
Poivre.

Préparation:
Préparer l'eau de cuisson des pâtes fraîches :

Eau, sel, poivre noir, huile d'olive, un peu de 5 baies moulues, (muscade en option)
Mettre en attente

Préparation de la sauce :

Éplucher la tête d'ail, retirer le germe, couper les gousses en lamelles.

Image

Image

Dans un poêle mettre de l'huile d'olive, ajouter les gousses d'ail et les faire revenir légèrement, sans les faire roussir puis retirer les gousses d'ail (garder les pour une autre utilisation ou jeter les)

Dans l'huile d'olive qui a pris le parfum d'ail faire revenir les lardons, sans les faire griller,
ils vont rendre leur graisse.

Une fois les lardons revenus vider le gras éventuellement dans l'eau de cuisson des pâtes.

Image

Conserver les lardons dans la poêle, puis ajouter le roquefort émietté, la crème fraîche et faire chauffer doucement jusqu'à ce que le roquefort soit fondu.
Image

Image

Image

Pendant ce temps cuire les pâtes fraîches quelques minutes dans l'eau de cuisson que l'on a préparée.
Image

Une fois le roquefort complètement fondu dans la poêle :
Ajouter 2 jaunes d'œufs pour lier la sauce et chauffer doucement pour que la sauce épaississe un peu. (éventuellement rajouter du parmesan pour épaissir la sauce).
Ajouter de la noix muscade, poivre, 5 baies moulues pour assaisonner.

(Le mieux est de sortir les pâtes avant quelles soient Al Dente, de laisser finir la cuisson des pâtes dans la sauce, qui est souvent liquide encore, et du coup elle adhère mieux aux pâtes, et s'épaissit d'elle-même).

Égoutter les pâtes fraîches, les mettre dans un plat et verser la sauce au roquefort sur les pâtes, mélanger.
Rajouter éventuellement du parmesan (c'est meilleur !). :good:
Image

Pour accompagner ce plat un verre de Chianti ou un vin de Toscane (à boire avec modération) :siffle:

Servir une salade verte et
Une bonne glace comme dessert :fiesta:

Il ne vous reste plus qu'à déguster.. :D

Bonne recette à tous

A+
Serise :mimi:
Levaine Epmylo née 04/03/2008
Levain Olympe né 16/09/2005
Robot kenwood KM005 Major
Four Scholtès FM 886.1MT
Sorbetière Gelato chef 2000
MAP DOMO B3600