[Méthode alternative] L'électrolipolyse

Avatar de l’utilisateur
Merwin
Documentaliste (à mi-temps)
Documentaliste (à mi-temps)
Messages : 278
Inscription : 13 juin 2003 [14:10]

[Méthode alternative] L'électrolipolyse

Messagepar Merwin » 28 oct. 2003 [16:23]

Electrolipolyse : l'arme "franco-chinoise"


Description / Principe
Electrothérapie + acupuncture, ce traitement se nomme l'hydrolipolyse. La première agit au coeur de notre de ennemie jurée, la cellulite; la seconde rééquilibre globalement l'organisme.

On connaît les bienfaits de l'acupuncture dans les traitements du surpoids: par une stimulation des points antistress, des points coupe-faim, de ceux activant l'élimination, on améliore l'état général, et aide à suivre un régime. Certains acupuncteurs stimulent les aiguilles avec leurs doigts, d'autres utilisent un appareil d'électrostimulation à basse fréquence et à bas voltage auquel les aiguilles sont reliées. C'est ainsi que le Dr Dung DANG VU NGUYEN, médecin acupuncteur, a étudié les propriétés du courant électrique sur les tissus. Elle s'est aperçu que l'électricité augmentait l'élimination des toxines et qu'elle relançait la circulation sanguine dans la masse cellulitique, ayant un effet de lipolyse : elle dissout les graisses.

Elle a eu l'idée d'implanter directement ses aiguilles dans la cellulite en les reliant à l'appareil d'électrostimulation. Résultat: après 1 h de traitement, on retrouve des déchets, issus des graisses, dans les urines; l'effet tangible : une perte de 2 cm de tour de hanches, en moyenne.
Utilisée, dans un premier temps, sur 108 femmes, les résultats obtenus restent stables dans 98% des cas au bout d'un an et dans 88% au bout de deux ans. Aujourd'hui, avec quatre ans de recul, le protocole du traitement est tout à fait au point.




Associer hydrolipolyse et régime
Après un examen clinique approfondi permettant d'éliminer les contre-indications (mauvaise circulation, insuffisance rénale ou cardiaque, problèmes endocriniens ou gynécologiques) et de mesurer les différents facteurs du surpoids, on commence par une séance de traitement général par l'acupuncture. Dès celle-ci, l'aspect capitonné de la peau disparaît, on élimine beaucoup d'eau... ce qui se traduit par un léger mieux sur la balance.
On peut entreprendre un léger régime. Le thérapeute donnes les conseils après avoir étudié de journal d'alimentation qu'il demande à chacune de tenir. "L'important, explique de Dr Pascale Chotard, disciple du Dr Dung Dang Vu Nguyen, c'est de ne pas créer, par un régime, une frustration génératrice de stress. Il suffit de donner des habitudes alimentaires faciles à suivre autorisant, à l'occasion, un écart.

"Le traitement local commence des la première séance, toujours associé au traitement général par acupuncture afin de combattre les effets secondaires de l'électrothérapie (légère excitation, insomnies ou palpitations cardiaques).


L'implantation des aiguilles à usage unique est différente selon l'endroit à traiter. Pour la culotte de cheval, le médecin utilise 4 paires d'aiguilles de 10 à 12 cm implantées dans l'hypoderme, à une profondeur allant de 1 à 5 ou 6 cm. Pour la cellulite des genoux, 3 ou 4 petites aiguilles d'acupuncture sont posées perpendiculairement à la peau... (Moi cela me fait peur :shock: )


Des sensations tolérables puisque si l'on sent l'implantation de l'aiguille (une piqûre d'épingle), on ne perçoit rien lorsqu'elle est glissée dans la graisse. Les aiguilles sont donc reliées à l'appareil d'électrostimulation que l'on branche, au départ, sur une fréquence de 15 hertz en augmentant, ensuite, l'intensité jusqu'à l'apparition de picotements. Succède une sorte d'anesthésie de la zone traitée et une détente générale liée à la stimulation des points antistress.



Perdre du poids progressivement
La séance dure une heure et l'on conseille une séance hebdomadaire pendant six semaines, de façon à obtenir une perte de poids progressive. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau afin d'aider l'élimination des toxines. Les résultats dépendent de la qualité des tissus de chacune et de l'ancienneté de la cellulite. Le minimum obtenu étant 5 cm de tour de hanches sur une période d'un mois. Le maximum allant jusqu'à 12 cm lorsque la cellulite est apparue récemment: dans les cinq dernières années. En moyenne, on peut espérer une perte de poids de 4 à 5 kg en un mois et demi et 3 à 4 cm de tour de cuisses. Mais ce qui est surtout intéressant c'est que les cellules graisseuses semblent avoir "mis en mémoire" le traitement. On ne regrossit pas à l'arrêt des séances, et il n'est pas rare que la perte en kilos se prolonge au delà et, avec elle, le bien-être général dû à l'acupuncture. Il y a, cependant des échecs, qui concernent surtout les patients très anxieux.

Cent cinquante médecins, pour la plupart acupuncteurs ou dermatologues, ont été formés à la technique de l'hydrolipolyse. A leur cabinet, la séance coûte, en moyenne, 45 euros.



Conclusion
Le peu d'informations trouvées sur le Net ne me permet pas de donner un avis critique.
Dernière édition par Merwin le 13 nov. 2003 [17:58], édité 1 fois.
Préférez les bonnes actions aux grandes actions.

Revenir vers « Fiches d'infos sur les différents types de régimes « »

Autres discussions