Pâte à pâtes

cathy9
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Pâte à pâtes

Messagepar cathy9 » 10 avr. 2009 [19:13]

coucou

voila je suis revenue et j'ai acheté une machine a pâtes !
trop super

plus qu'a trouver une bonne recette de pâtes qui qui en a une?????????

!

merci a toi et bonne soirée :mimi:

martinelandes
Membre Actif
Membre Actif

Re: Pâte à pâtes

Messagepar martinelandes » 11 avr. 2009 [08:54]

tiens j'ai trouvé ça, et je pense que je vais les faire avec cette recette, c'est lili-it qui a posté cette recette

Pour une pâte étirée au laminoir : 5 oeufs pour 600 g de farine (pâte très ferme, difficile à travailler à la main, mais pratique au laminoir parce qu'elle ne colle pas, ne l'encrasse pas, ne nécessite pas "trois mains" et puisqu'elle ne colle pas les feuilles sont parfaitement lisses)
Pour travailler cette pâte il suffit de l'amalgamer grossièrement, la laisser reposer sous film plastique pendant 1h, et ensuite la passer au laminoir plusieurs fois à écartement maximum, jusqu'à ce qu'elle soit homogène, sans fariner, réduire ensuite l'écartement
TM 31
MAP Moulinex
yaourtière cuisinart
grilplancha G.Formann
multigril fagor
tassimo

Andrée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Andrée » 11 avr. 2009 [09:08]

martinelandes a écrit :CATHY 9, je n'en ai fait qu'une fois depuis que j'ai la machine (depuis peu).
Mon cher mari a beaucoup aimé, rien à avoir avec celles que l'on achète !

Là, pour demain, je compte en faire pour accompagner l'agneau de lait.
Oui, je sais, des pâtes pour accompagner cette viande c'est pas traditionnel ! mais ça changera des traditionnels "fayots" !

je suis en train de parcourir le forum ST dédié aux pâtes fraîches, pour trouver "THE recette";
j'en déduis qu'il faut 100 g de farine (T45) pour 1 oeuf !

https://www.forums.supertoinette.com/rec ... sc&start=0

bon "laminage" !

Oui, en effet, ce sont les proportions utilisées par les Italiens. La preuve avec cette recette ... d'Alba Pezzone, me semble-t-il:

Pâtes fraîches

Proportions à retenir : 1 oeuf pour 100 g de farine

Pour 4 personnes
Pour la pâte :
200 g farine
2 oeufs

1) Faire une fontaine avec la farine, casser les oeufs au milieu. Mélanger les ingrédients en ramenant la fairne avec un racloir et pétrir en ajoutant un peu d'eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une pâte homogène et consistante.

2/ Rouler la pâte en boule, la fariner, l'envelopper dans un film alimentaire et la laisser reposer 10 minutes avant de l’utiliser (pas au frigo car ne contient pas de beurre).

3/ Au bout de ce temps de repos, couper la pâte en 2 morceaux puis, sur le plan de travail légèrement fariné, l'étaler en longueur. Retirer l'excès de farine du dessus avec un pinceau, plier en 3 et recommencer (5 à 6 tours). Finir par une couche de pâte très fine(utiliser une machine à pâtes fraîches, si vous en avez une, en commençant au plus épais et en diminuant à chaque tour!). Les feuilles de pâte doivent avoir un aspect lisse et homogène.

Couper à la taille voulue.

Cuisson : 2/3mn. Si "gros" morceaux (cannelloni ou lasagnes), les étaler aussitôt en mouillant à l'eau froide pour qu'ils ne collent pas.

"Ma cuisine italienne", sur une chaîne de cuisine
«Règle d'or: la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.» Gandhi

moulino45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar moulino45 » 11 avr. 2009 [13:00]

coucou le forum

cathy pour les pates que j'ai fait la semaine derniere, j'ai mis 300g de farine, pour 100 de semoule fine (genre semoule a dessert) et 4 oeufs.
surtout pas de sel comme il est ecrit ds certaines recettes, parce qu'il durcit la pate.
repos au frais pdt 1h et ensuite laminage, en farinant regulierement..

we normal pour nous, pas paques plus qu'un autre jour...
bon we a toutes :kikou:
plus d'en-cours et de projets broderie que de temps pour les faire

linahis
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar linahis » 11 avr. 2009 [14:15]

bonjour les filles

pour Gourmande, ne mets pas les 4, pèse-les j'ai eu à répondre à la même problématique il y a 15 jours. sache que 1 blanc pèse en moyenne 35 grammes, réponse trouvée sur ST

Pour les amateurs de pâtes fraîches. je crois pouvoir vous répondre au vu de ma modeste expérience (ça fait pompeux mais sorti comme ça)

si les pâtes sont à faire au laminoir il est en essfet souhaitable que la pâte soit plus ferme que si on le fait au rouleau,
ça dépendera des farines mais grossomodo 11o g de t45 par oeuf. si on le fait au rouleau à patisserie, 100g

moi je rajoute 1 cac d'huile d'olive extra vierge par oeuf eyt le truc du sel qui durcit et qu'il faut pas mettre c'est vrai. il faudra saller abondammment l'eau de cuisson ensuite

Au TM je pétris 2 minutes je mets dans un film et hop au fridg 1 heure min mais le top c'est 1 nuit

en sortant la pâte on la découpe, l'etale un chouia au rouleau et la passe au laminoir à écartement max
on récupère le rectangle de pâte obtenu on le plie en 2 et le repasse dans le laminoir à un écartement moindre. et ainsi de suite 5- 6 fois min pour développer suffisamment le gluten et avoir un bon résultat. top
ne fariner que si trouvez que pensez que laq pâte est trop humide et qu'elle ne file pas facilement dans le laminoir

étaler les bandes de pâtes obtenues sur un torchon fariné jusquà épuisement de pa pâte ensuite vous en faites ce que vous voulez: tagliatelles, raviolis, lasagnes tortellini....

pour répondre au dilemne de Cathy:le gout des pates semoules ou farine est très ressemblant mais la texture de celles à la semoule est plus fine
les pâtes à la semoules sont plus dufficiles à travailler

les proportions 100g pour 1 oeuf, c'est pas ça car ça fait une pâte pas assez ferme je rajoute toujours de la semoule (jamais réussi à calculer combien)pour obtenir une boule formée,
Attention la semoule "boit" plus lentement que la farine il ne faut se retrouver avec un caillou à la sortie du fridg

la semoule utilisée est la semoule moyenne

Ne convient absolument pas pour les raviolis car difficile à travailler sans qu'elle se déchire j'en fais pour les tagliatelles et c'est super
Ymatoumi

cathy9
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar cathy9 » 11 avr. 2009 [16:32]

moulino45 a écrit :coucou le forum

cathy pour les pates que j'ai fait la semaine derniere, j'ai mis 300g de farine, pour 100 de semoule fine (genre semoule a dessert) et 4 oeufs.
surtout pas de sel comme il est ecrit ds certaines recettes, parce qu'il durcit la pate.
repos au frais pdt 1h et ensuite laminage, en farinant regulierement..

we normal pour nous, pas paques plus qu'un autre jour...
bon we a toutes :kikou:

coucou

voila j'ai fais mes pâtes pour midi

super bien reussies !

merci a celles qui m'ont repondues

Merci linahis

:mimi: :mimi:

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions