Home bread baguettes

Le top des recettes en vidéo

AAlexandra

Re: home bread baguettes

Messagepar AAlexandra » 28 févr. 2009 [20:09]

Bonsoir, le th exact est de 64% en fait, mais toutes les recettes à 60% marchent bien sûr. Elles ne ratent pas.
600 x 0.60 = 360 ml de liquides
à l'inverse, 360 ml / 0.60 = 600 g de farine

325 ml plus 2 cuillères à soupe (=30ml) = 355 ml de liquides en fait

Pour la levure, oui c'est 5g = 1 cuillère à café de levure pour 500g de farine. Tu peux mettre 1.25 cuillère ou 1.5 si tu vois que la mie n'est pas assez levée.
Si tu veux faire des économies en levure, il existe la marque Bruggeman ou Saf Instant en paquet de 500g pour 4.70€ environ dans ma région.Prix imbattable ! Il suffit de bien la conserver une fois ouverte. Du coup, je ne me ruine plus en sachets de 11g x5 à 2.70€ Saf Instant. On la trouve en jardinerie, en magasin bio, ...(chez moi, à ...Vert).

Voilà, si tu ne l'as pas, voici une recette toute simple, celle de Leonor :
270 ml eau
5 g sel
15ml huile d'olive (=1 cuillère soupe)
450 g farine T55
5 g levure

Programme Pain Français, 750 g

Tu verras, le forum regorge de recettes, il te suffit de vérifier le TH. Les Kenwood, Riviera, Moulinex, et d'autres marques ont souvent le même TH.

Et quand tu utilises des farines complètes, il faut mettre moitié complet, moitié T55, ou bien 1/3 complet et 2/3 T55. Le pâton peut être un peu sec avec les farines complètes, donc il faut rajouter un peu d'eau souvent, mais ça on le voit vite avec la Moulinex, en moins de cinq minutes, tu vois comment il est.

J'espère que cette machine te plaira.
Bonne soirée,

camer971
Membre
Membre

Messagepar camer971 » 28 févr. 2009 [22:21]

Merci beaucoup sa me rassure j'ai investi dans de la farine fran**** pour brioche je vais tester demain

Sinon qu'est ce que quelqu'un sait comment marche les proportion j'ai pas mal de recette pour 1Kg mais comme chez moi on n'est pas beaucoup j'aimerais savoir comment convertir une recette pour un kilos en 750gr?

(oui j'ai eu des cours de math a l'ecole lol mais les machine a pain ont l'air tellement sensible que je prèfere de pas faire d'erreur lol)

merci d'avance

AAlexandra

Messagepar AAlexandra » 02 mars 2009 [08:58]

Bonjour,

Le plus simple est de faire la conversion que je t'ai précédemment écrite, tu prends pas plus de 450 g de farine dans ce cas, ce qui te donne une recette de 750g avec les liquides en gros. Cela te donne 270 g de liquides pour 450g de farine, 5g de sel jusqu'à 500g de farine, 5 g de levure aussi ...

Une bonne recette de brioche, celle dite "inratable", et en map Moulinex, comme la cuve est grande, ça fait une de ces brioches aérées !!! :youpi:

165 ml lait tiède
3 jaunes d'oeufs (meilleur quand on enlève les blancs, que l'on garde pour des macarons ou autre ...)
1 cuillère à soupe de fleur d'oranger ou 2
5 g de sel
375 g farine T45 (à gâteaux) (ou du gruau si tu en as chez toi)
5 g de levure
1 ou 2 cuillères à soupe de sucre cristal
Programme Pain Sucré, 750g, croûte pâle.

Préparer du beurre en petits dés mou, pas plus de 100g, j'en mets 70g pour ma part, que l'on ajoute petit à petit au bout de quinze minutes environ.
La machine s'arrête, et repart, tu vois que tu as ton pâton (ou deux petits) et tu mets en trois fois tes dés de beurre, chaque fois en laissant le beurre être incorporé totalement avant d'en mettre d'autre.

Ajouter le beurre une fois le pâton fait, permet à la brioche d'être plus moëlleuse, sinon, c'est de la graisse rajoutée au départ, mais que l'on ne sent pas au goût. Petite astuce importante, donnée par des boulangers, et ici par d'autres toinettes :wink: .

Je la sors quinze minutes avant la fin du programme car sinon trop cuite. Si tu mets 100g de beurre, sors-là 20 minutes avant pour que là aussi, elle puisse conserver son moëlleux.

Voilà, bonne journée,
Dernière édition par AAlexandra le 02 mars 2009 [09:19], édité 2 fois.

Cannelle85
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Cannelle85 » 02 mars 2009 [09:07]

Bonjour

J'en ai une autre qui est un regal et inratable :wink:
Un peu differente de celle d' AAlexandra

Pain brioché à la fleur d’oranger
Programme : Pain normal ou sucre

Poids : 800 gr environ .

- 500 gr de farine spéciale pain brioché ou pain au lait
- 2 cs (ou plus) d’eau de fleurs d’oranger
- 2 œufs
- 80 gr de beurre
- 180 ml de lait
- 1 paquet de levure boulangère
- 60 gr de sucre
- 1.5 cc de sel

Placez dans la cuve le lait ,le beurre ,les œufs, l’eau de fleur d’oranger ,le sucre ,le sel .

Ajoutez la farine et la levure boulangère.
Sélectionnez le programme et la couleur de croûte .
.

Bonne journee
Il faut mettre une signature dans ce cadre mais je n'ai pas de stylo pour signer :D

Semaine 1

AAlexandra

Messagepar AAlexandra » 02 mars 2009 [09:18]

Oups, j'avais omis de noter la fleur d'oranger dans la recette, j'en mets deux cuillères pour bien avoir le goût :mrgreen: :good: ... !

Je note ta recette de pain brioché, merci !

Cannelle85
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Cannelle85 » 02 mars 2009 [09:29]

RE

Je vais jusqu'à 3 cuilleres de fleurs d'oranger mais là c'est une question de gout :wink:

AAlexandra : Je vois que tu as une yaourtiere .
Aurais tu quelques conseils ou recette simple pour debutan,te comme moi qui vient seulement de l'acheter ce week end .

Merci d'avance
Il faut mettre une signature dans ce cadre mais je n'ai pas de stylo pour signer :D

Semaine 1

AAlexandra

Messagepar AAlexandra » 02 mars 2009 [10:05]

Oh, je vois que tu aimes toi aussi la fleur d'oranger ... :!:
J'ai fait la brioche hier, et ce matin, c'est un régal, elle est tendre, et sent bon, on sent aussi le beurre du coup. Mais il faut penser à la sortir avant la fin, sinon elle n'est pas aussi bonne.

La yahourtière : bonne acquisition ! C'est tout simple : il faut un litre de lait demi-écrémé ou entier, un yahourt nature(avec une date de péremption la plus lointaine possible, afin que les ferments soient très toniques), du sucre, le parfum choisi.

Alors, je précise que je fais bouillir le lait 10 minutes que je laisse refroidir car sinon mes yahourts sont "gluants" dans la Seb, donc je n'ai pas retenté depuis sans bouillir. Il paraît que cela ne le fait pas avec du lait demi-écrémé, donc j'ai dit que je retenterai ... mais le lait bouilli permet aussi aux yahourts d'être plus fermes.

Puis je mets dans un saladier mon yahourt, mon lolo refroidi, je mélange au fouet normalement, durant 30 secondes pour bien répartir le yahourt ferment. Je prends un pot dans lequel je verse la préparation nature qui servira ensuite à la préparation suivante. (On peut utiliser un yahourt maison ainsi jusqu'à 15 prépas, on achète un nouveau quand on sent trop d'acidité dans le yahourt.)

Dans le saladier, je mets le parfum choisi (vanille en sirop, confiture : 4 cuillères à soupe, :good: donc des fruits cuits), et je mets 7 cuillères à café de sucre fin.
Mélanger, puis verser le lolo/yahourt, fouetter, et verser dans les pots de yahourts. Tu enclenches la yahourtière et tu laisses faire la bête :mrgreen: !
Je les fais le soir, comme ça ils ont le temps de se faire tranquillement, et le matin je ferme les yahourts, et au frais. Ils seront plus fermes au bout de 48 heures. Se conservent 10 jours.
Je place toujours un torchon épais dessus, pour garder la chaleur dans la machine.
Tu verras, la première fournée est toujours plus liquide que les autres, mais la suivante est parfaite après.
On peut faire les vrais yahourts, mais aussi prendre un yahourt fermenté bifidus.

Je rajoute souvent 2 cuillères à soupe de crème liquide ou fraîche, ça donne là aussi un yahourt plus ferme.
Si tu en mets plus, la texture sera crémeuse, c'est bien bon, mais plus gras ...

Tu verras, c'est facile, ça ne prend pas beaucoup de temps.

ARNAUD97
Membre
Membre

Messagepar ARNAUD97 » 02 mars 2009 [10:32]

bonjour,

avant la MAP je viens d'acheter une yaourtière,
j'ai utilisé du 1/2 écrémé et une gousse de vanille et un ferment bio qu'il faut faire reposer 1 à 2 heures, c'est un peu long mais cà permet théoriquement 20 à 25 yaourts (à voir . . . )

je n,'ai pas mis de sucre mais un peu d'asparthame, le résultat n'est pas mal, un peu acide et pas trop sucré. Je n'ai pasattendu qu'ils refroidissent les 24 à 48 heures préconisés, de ce fait ils étaient un peu plus liquides qu'ils n'auraient du. Mais j'étais trop impatient de les déguster.

c'est donc très facile à faire et celà permet d'avoir la complète maitrise des ingrédients utilisés

à suivre si vous avez des recettes sympa
:youpi:

vincejog
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar vincejog » 07 mars 2009 [19:50]

bonjour, j'ai actuellement une home bread baguette qui jusque là fonctionnait sans soucis mais aujourd'hui en voulant faire une brioche le pétrin ne s'est pas mis en route.
Donc j'ai voulu arreter la machine et faire un reset j'ai donc débrancher la machine pendant + de 10 mn (sur la doc il est marque que 7 mn suffisent) mais j'ai toujours le programme en cours. Donc mes qustions sont combien de teps faut t'il débrancher la machine et n'existe t'il pas une facon de faire un reset manuel?
merci de votre aide

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Home bread baguettes

Messagepar *Martine* » 08 mars 2009 [10:45]

Image
:(coeur): BONJOUR VINCEJOG et BIENVENUE :(coeur):

:(coeur): Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter :(coeur):

Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoileImage

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille Image

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

winnie63
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar winnie63 » 27 janv. 2010 [17:33]

AAlexandra a écrit :Bonjour,

Le plus simple est de faire la conversion que je t'ai précédemment écrite, tu prends pas plus de 450 g de farine dans ce cas, ce qui te donne une recette de 750g avec les liquides en gros. Cela te donne 270 g de liquides pour 450g de farine, 5g de sel jusqu'à 500g de farine, 5 g de levure aussi ...

Une bonne recette de brioche, celle dite "inratable", et en map Moulinex, comme la cuve est grande, ça fait une de ces brioches aérées !!! :youpi:

165 ml lait tiède
3 jaunes d'oeufs (meilleur quand on enlève les blancs, que l'on garde pour des macarons ou autre ...)
1 cuillère à soupe de fleur d'oranger ou 2
5 g de sel
375 g farine T45 (à gâteaux) (ou du gruau si tu en as chez toi)
5 g de levure
1 ou 2 cuillères à soupe de sucre cristal
Programme Pain Sucré, 750g, croûte pâle.

Préparer du beurre en petits dés mou, pas plus de 100g, j'en mets 70g pour ma part, que l'on ajoute petit à petit au bout de quinze minutes environ.
La machine s'arrête, et repart, tu vois que tu as ton pâton (ou deux petits) et tu mets en trois fois tes dés de beurre, chaque fois en laissant le beurre être incorporé totalement avant d'en mettre d'autre.

Ajouter le beurre une fois le pâton fait, permet à la brioche d'être plus moëlleuse, sinon, c'est de la graisse rajoutée au départ, mais que l'on ne sent pas au goût. Petite astuce importante, donnée par des boulangers, et ici par d'autres toinettes :wink: .

Je la sors quinze minutes avant la fin du programme car sinon trop cuite. Si tu mets 100g de beurre, sors-là 20 minutes avant pour que là aussi, elle puisse conserver son moëlleux.

Voilà, bonne journée,

Merci pour cette recette, je l'ai testée il y a une dizaine de jours, je ne suis pas déçue.
Par contre, j'ai mis de la vanille à la place de la fleur d'oranger.
Pour le beurre, j'ai eu du mal à l'incorporer donc j'ai rajouté un peu de farine avec.
Merci encore

AAlexandra

Messagepar AAlexandra » 27 janv. 2010 [17:44]

Bonjour,
Je suis ravie pour toi, je mets le beurre mou, mais je suppose que c'est également ce que tu fais.
Sinon, la machine met 15 minutes pour revenir à zéro, il me semble que Kenw o o d c'est 20.
Bonne fin d'après-m :okey:

winnie63
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar winnie63 » 27 janv. 2010 [17:52]

Oui, c'est ce que je fais mais du coup, le beurre s'étale sur les parois sans vraiment s'incorporer au paton qui glisse dessus
J'ai la Home Bread Baguette ;)

BillsStern

Messagepar BillsStern » 22 janv. 2011 [21:23]

...
Dernière édition par BillsStern le 19 juil. 2018 [22:02], édité 1 fois.

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Home bread baguettes

Messagepar *Martine* » 22 janv. 2011 [21:48]

Image

:(coeur): BONSOIR BILLSSTERN et BIENVENUE :(coeur):

:(coeur): Au nom de toute l'équipe de SUPERTOINETTE je suis ravie de t'accueillir. :(coeur):

:(coeur): Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter :(coeur):

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille Image

En effet tu dois mettre ta levure en dernier sur la farine et tous les autres ingrédients en premier avant la farine par dessus l'eau ..... :french: tu nous diras si comme ça, ça marche :okey:

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Image

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

Revenir vers « [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. »

Autres discussions