Fondue au fromage

Placez ici toutes vos idées de cuisine conviviale.
franping2
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Fondue au fromage

Messagepar franping2 » 01 janv. 2009 [21:58]

j'ai essayé la recette de la fondue du livre des recettes et j'ai raté!
pourriez vous me dire de quoi ça vient
j'ai mis ducomté et dela raclette ! peutetre du fromage !avez vous déjà fait cette recette de fondue
Il ya t-il 1ordre pour mettre les ingrédients fromage vin blanc etc
merci de votre reponse
bonne année à tous

betounette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Fondue au fromage

Messagepar betounette » 11 janv. 2009 [15:14]

fondue savoyarde 1/3 beaufort, 1/3 gruyère, 1/3 comté +vin blanc et gousse d'ail pour frotté le poêlon..
Betounette,
Mon P'tit Prince est arrivé le 07 octobre 2009 et Mon petit roi le 20 juin 2013

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 25 janv. 2009 [20:57]

franping2 a écrit :merci beaucoup pour tes explications dela fondue
je suis une toute nouvelle ,j'ai mon vorwerk depuis 1mois
Je teste ,j'ai encore du mal avec certaines recettes

Bonsoir!
une fondue savoyarde se fait de preference dans un caquelon,ou une petite cocote en fonte..
tu frottes a l'ail avant
pas de fromage a raclette:
comme son nom l'indique tu prends du fromage de savoie,beaufort,beaumont (ex .gruyère de savoie)ou du gruyère suisse.
Avec du comté du Jura,cela donne aussi un bon resultat..
Bonne soirée
marie

egedan
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar egedan » 26 janv. 2009 [23:27]

on peu l'agrémenter de champignons (plutot des bolets)

et histoire de bien finir le caquelon, vers la fin quand il n'y a presque plus de fromage,
tu verses un verre (à digo) de marc de savoie ou alcool blanc de préférence, un jaune d'oeuf (ou entier, je ne sais plus) et quelques morceaux de pain.

tu laisses cuire quelques instants et y a plus qu'à partager ce mini festin bien calorique :banane: :banane2: :banane3: :banane6: :banane5: :banane4:
Nad

Steph'
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: fondue au fromage

Messagepar Steph' » 18 sept. 2009 [18:08]

Bonjour,

J'apporte ma pierre à l'édifice un peu tardivement :D

Je mets

Le trio classique : Emmental, comté, beaufort
Un peu de vacherin

Dans une casserole à fond un peu épais, je met un peu de vin et une gousse d'ail que j'ai coupé en tout petit morceau.
Ensuite j'incorpore le fromage, qui a été râpé et mélangé auparavant, tout doucement, je remue ma fondu sans cesse et toujours dans le même sens(Sur les conseils d'un savoyard), j'ajoute du vin progressivement à petite dose. Attention de ne pas trop en mettre, si on ne veux pas qu'il y est un gout de vin trop dominant et qu'elle ne soit pas trop liquide.
Une fois que tout le fromage a été mis et qu'il a bien fondu, j'ajoute une cuillère à café de moutarde.
Je continue à faire cuire le fromage pendant quelques minutes. Attention de ne pas trop la laisser sur le feu, elle risque de devenir un peu élastique.

Avec un bon jambon cru, c'est un régal :D

pinson
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar pinson » 19 févr. 2010 [08:51]

Bonjour
Nous avons fait pour la première fois une fondue dimanche mais petit problème : le mélange n'est pas devenu bien homogène. Je pense que nous avons mis tout le fromage à fondre d'un seul coup et qu'il n'a pas réussi à bien s'incorporer dans le vin. Est-ce la bonne explication ?
Merci de m'aider à résoudre ce problème.
Malgré tout, c'était bien bon quand même.

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 19 févr. 2010 [09:00]

pinson a écrit :Bonjour
Nous avons fait pour la première fois une fondue dimanche mais petit problème : le mélange n'est pas devenu bien homogène. Je pense que nous avons mis tout le fromage à fondre d'un seul coup et qu'il n'a pas réussi à bien s'incorporer dans le vin. Est-ce la bonne explication ?
Merci de m'aider à résoudre ce problème.
Malgré tout, c'était bien bon quand même.

bon jour.
quel sorte de fromage?
marie

pinson
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar pinson » 19 févr. 2010 [10:00]

comté, beaufort et emmental

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 19 févr. 2010 [10:40]

la qualité d'un des fromages peut etre?
marie

Mamie Dan
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Mamie Dan » 04 juil. 2010 [10:08]

Cela m'est arrivé aussi d'obtenir une fondue grumeleuse. Tout était fait dans le respect du savoyard, mais il me semble qu'il y a des fromages "contre-façon" qui ne valent pas ce qu'ils prétendent être.
J'en refais une la semaine prochaine, à la Réunion car il commence à faire frisquet en cette saison: (hiver austral!)
Mamie Dan

arizan
Membre
Membre

Messagepar arizan » 14 nov. 2010 [22:02]

Bonsoir à toutes et à tous,
En bon helvète, je vous conseille se suivre le mode opératoire de Steph'. C'est une experte. Le c. à c. de moutarde ne peut qu'aider l'émulsion à se faire, et à tenir. Je coupe l'ail tout fin comme elle. Autre ingrédient faisant partie de la recette de base, une fécule de maïs, à raison d'une c.à c. rase par personne: ça peut permettre de sauver une fondue qui se sépare, délayer la fécule dans un peu d'eau ou une des portions de vin et faire cuire, on peut même ramener le caquelon en cuisine, ajouter du liquide avec la fécule délayée, bien chauffer et touiller autant que possible, avec de la chance, on sauve la fondue. Si elle est un peu plus liquide, elle tiendra mieux. Il faut aussi un vin blanc plutôt acide, (pas un "sec tendre"), ça a été démontré par des essais poussés en laboratoire il y a 35 ans environ.Et si vous la goûtez et qu'elle vous paraît trop acide, ajoutez du bicarbonate juste avant de servir, une pointe de couteau à la fois, vous la rendrez mousseuse.
Certains mettent tout ensemble dans le caquelon, fécule compris, et ça marche! En fait il faut avoir un peu de chance avec les fromages. Avec un mélange acheté en 9 et 10.2010 chez le fromager d'un village voisin (un gars qui fait du gruyère!) deux fois c'était super onctueux, la 3e ça s'est séparé.

Martitine
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Martitine » 31 janv. 2012 [15:12]

Bonjour,
Trop tardivement peut être, il est ESSENTIEL d'incorporer petit à petit les fromages.
Je rape tous mes fromages grâce a une machine qu'on appelé Kit...aid. Ensuite je prend une petite poignée et je l'incorpore à mon vin de Savoie ( genre Apremont) qui a mariné 1h ou 2 avec ail thym et laurier.(caquelon aillé au préalable)
Après mon secret c'est " touille doucement, gentiment en faisant des 8".

Ah oui avant de mettre les fromages, on enlève thym et laurier.

Titine

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 31 janv. 2012 [20:13]

:kikou: je suis surprise du thym et du laurier,mais bon ,chacun ses gouts
on peut aussi,obtenir de bonnes fondues avec un seul fromage(le beaufort)
En principe la fecule ou maïzena,c'est certains restaurants qui gonflent leur fondue avec.
Il m'est arrivé d'en manger dans un restaurant a genève,on sentait bien le gout de la fecule , :evil:
nos recettes de familles de Savoie et haute savoie ne contiennent pas ce truc
marie74

Laurette57
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Laurette57 » 30 janv. 2013 [14:58]

Bonjour j'aimerai savoir si on es obliger de mettre du kirsch?

arizan
Membre
Membre

Messagepar arizan » 30 janv. 2013 [16:18]

Coucou Laurette57,

Non ce n'est pas obligatoire. Le kirsch ne fait qu'ajouter un peu de goût "fort" à la fondue, un arôme de noyau. Question de goût! certains trouveront fade une fondue sans ail ni kirsch, d'autres apprécieront une relative douceur qui préserve les goûts subtils de certains fromages, s'il s'en trouve :). Comme pour d'autres préparations, goûter!

Marie38, c'est le bicarbonate qui "gonfle" la fondue par un effet moussant. Mon expérience en cuisine est que la fécule (secs, les grains mesurent 15 microns, l'épaisseur d'un cheveu d'enfant) se sent sur la langue si elle est cuite quelques minutes seulement, et plus du tout si la cuisson dure 15 min au moins.
Steph' a raison à propos de l'élasticité, certaines fois à trop chauffer un fromage, il se sépare, mais d'autres fondues peuvent bouillir, bouillir sans conséquence. Prudence donc

Revenir vers « Repas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... « »

Autres discussions