Recettes de noix de Saint-Jacques

Marie-Laure
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Marie-Laure » 16 mai 2003 [19:20]

Bonjour ,

Voici celle que mon homme préfère :

Coquilles Saint-Jacques aux poireaux
Pour 4 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn

Réalisation : facile

Ingrédients :
12 coquilles Saint-Jacques
4 blancs de poireaux
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre (1/2 cuillère à thé)
3 cuillères à soupe d'huile
sel, poivre

Préparation :
Nettoyez les poireaux, coupez-les en fines rondelles.
Faites-les cuire sur feu doux dans une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d'huile.
Ajoutez le gingembre, salez, poivrez et couvrez. Laissez-les fondre pendant environ 20 mn.
Pendant ce temps, poêlez les coquilles Saint-Jacques dans une cuillère à soupe d'huile pendant 1 mn en les retournant sans cesse.
Ajoutez-les aux poireaux 2 mn avant la fin de leur cuisson.
Servez dans des assiettes individuelles.

Ajoutez un peu d'eau dans la sauteuse si les poireaux accrochent.

Info : Si vous prenez des coquilles Saint-Jacques surgelées, faites bien attention qu'il y ait écrit le nom latin Pecten maximus. La législation n'étant pas très rigoureuse sur ce sujet, c'est le seul moyen d'être sur qu'il s'agit bien de vraies coquilles Saint-Jacques

Variante : pour servir cette entrée en plat, comptez 5 coquilles Saint-Jacques par personnes.

Marie-Laure

Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Recettes de noix de Saint-Jacques

Messagepar Papilles&Pupilles » 16 mai 2003 [19:20]

J'aime beaucoup cette recette : :D :D

Faire revenir les noix de St Jacques 1 à 2 minutes de chaque côtés.
Pendant ce temps, chauffer la crème fraîche avec du curry dedans.
Ajouter la crème-curry aux noix de St Jacques et laisser 1 à 2 minutes.

Un petit conseil que j'ai oublié de te donner : surtout il faut saisir les St Jacques et ne pas les laisser trop cuire. Si elles sont trop cuites, elles prennent une consistance caoutchouteuse et c'est moins bon.

amicalement,
Anne aka kscades

Gigidaix
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Gigidaix » 17 mai 2003 [09:50]

SAINT-JACQUES À LA VINAIGRETTE DE BETTERAVE ROUGE
Éplucher et laver 30 g de salade feuilles de chêne. Couper les 3/4 d'une betterave rouge cuite (150g) en 8 tranches. Mixer le reste pour le réduire en jus. Y ajouter une c à soupe de vinaigre de xérès et une pincée de sel. Émulsionner le tout en incorporant 2 c à .soupe d'huile d'olive. Disposer la salade dans les assiettes. Saisir 8 noix de Saint-Jacques dans une poêle antiadhésive graissée (légèrement). Les disposer autour de la salade en les alternant avec les tranches de betterave rouge. Arroser de vinaigrette. (pour info: le jus de betterave allonge la vinaigrette et lui donne un goût à peine sucré car ce légume ne contient que 6 % de glucides).
Dernière édition par Gigidaix le 15 déc. 2004 [19:32], édité 1 fois.

Nicole
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Nicole » 17 mai 2003 [16:50]

Bonjour :)

Une recette assez facile :

St-JACQUES EN SALADE
Pour 4 personnes

12 noix de St-Jacques
2 tomates
2 c à s de jus de citron
2 c à c d'huile de noisettes
1 avocat
Sel, poivre

Mélanger l'avocat coupé en lamelles avec les tomates coupées en dés, 1 c à s de jus de citron, 1 c à c d'huile, sel et poivre.
Passer les St-Jacques rapidement sous l'eau courante, sécher-les et couper-les en 2 dans l'épaisseur. Les faire cuire rapidement (30 secondes de chaque côté) dans une poêle antiadhésive. Saler et poivrer.
Disposer les tomates et les avocats sur des assiettes. Répartir dessus les St-Jacques. Arroser avec le reste d'huile et le jus de citron et parsemer de poivre concassé.

Bonne journée d'anniversaire pour ta fille :)
J'espère que le soleil a fait son apparition pour le barbecue :)

NIcole

Antoinette
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Antoinette » 24 mai 2003 [11:14]

bonjour
je prépare les coquilles st Jacques tout simplement
au cours bouillon avec sel poivre thym et laurier, lorsque l'eau frissonne ,je réduis et je cuis juste 5 ou 7 minutes .Je fais une béchamel avec le jus de cuisson .je les mets dans un petit plat qui va au four un peu de râpé et hop qq minutes au grill
on peu les faire en portion individuelle dans les coquilles
je trouve cela facile , vite fait et très bon
Antoinette

guitounette
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar guitounette » 24 mai 2003 [11:24]

ma belle-soeur ajoute aussi quelques échalottes qu'elle fait revenir avant et qu'elle met dans le fond du plat !
petit plus pas désagréable !
il parait que l'on peut cuire aussi les coquilles dans du lait pour les garder plus moelleuses.
Bonne journée !!

guitounette

pepette
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar pepette » 24 mai 2003 [12:44]

Salut

G trouvé cette recette par hasard et g pensé à toi.

Noix de saint-jacques en papillote, purée de panais.

Pour 6 personnes.
18 coquilles Saint-Jacques, 200 g d’échalotes grises, 1 dl de crème liquide à 40%, 1 dl de muscadet, 2 gousses d’ail, 5 cl d’huile d’olive, 1 kg de panais, 1 kg de pâte à filo, ou pâte à Strudell, 1 botte de cerfeuil, 1 cuillère à soupe de Maïzéna.

1 12 heures, au moins, avant le repas. Décoquiller les Saint-Jacques en réservant, d’une part, la noix, que l’on mettra au frais dans un papier absorbant, d’autre part la fine corolle transulcide qui entoure la noix (barbes), qu’on lavera à plusieurs eaux additionnées d’un peu de gros sel et qui servira au fumet.

2 Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole. Lorsqu’elle est fumante, y mettre les barbes de saint-jacques, l’ail et l’échalote. Mouiller avec le muscadet, laisser cuire 20 minutes en écumant souvent, laisser refroidir, recouvrir la casserole d’un papier-film et garder au frais pendant une douzaine d’heures.

3 Le jour même. Eplucher les panais, les faire cuire à l’eau salée, les égoutter soigneusement, les passer au moulin à légume. Ajouter 150 g de beurre cru et 1 dl de crème liquide.

4 Passer le fumet de Saint-Jacques au chinois dans une casserole à fond épais, amener à ébullition, ajouter la Maïzéna, le beurre en parcelles, fouetter, saler, poivrer. Réserver.

5 Faire colorer légèrement les noix de Saint-Jacques à la poêle anti-adhésive.

6 Dérouler délicatement une feuille de pâte à filo, tailler autant de bandes de 7 cm de large qu’il y a de noix de saint-jacques. Poser chaque noix au centre de la bande de pâte, sur une cuillerée de purée de panais. Rouler doucement, rabattre les bords de la papillote, les coller en les mouillant légèrement. Cuire les papillotes à four chaud pendant 12 minutes.

Service.
Dresser dans chaque assiette les papillotes, deux cuillerée de purée de panais, la sauce, une peluche de cerfeuil. Servir très chaud.

:rose:

pepette
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar pepette » 24 mai 2003 [12:46]

Saint-jacques à la coque de chanterelles et de céleri.

Coquilles Saint-Jacques (3 par personne),
1 boule de céleri rave
chanterelles grises
1 échalote grise
muscadet
sel
poivre muscade.

Ouvrir et bien laver les coquilles, y laisser la noix. Peler le céleri, le découper en fines tranches, puis en bâtonnets de la taille d’une allumette. Laver rapidement les chanterelles, bien les sécher. Peler et émincer l’échalote. Etuver au beurre la julienne de céleri sans la laisser colorer.
Au bout de quelques minutes, ajouter les chanterelles, une pincée d’échalote, une cuillerée de muscadet, du sel, du poivre une toute petite pincée de muscade. Mettre ce mélange dans la coquille, ajouter une noix de beurre. Refermer les coquilles, les luter avec un peu de farine mêlée d’eau, les passer au four très chaud trois à quatre minutes.
Servir aussitôt.

:fee: :banane:

pepette
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar pepette » 24 mai 2003 [12:48]

Noix de coquilles Saint-Jacques rôties,
jus de châtaignes, garniture automnale

Pour 4 personnes.
Douze coquilles Saint-Jacques. 1 carotte, 1 oignon, 1 branche de céleri, 2 gousses d’ail, un bouquet garni (thym, laurier, vert de poireaux), 200 g de châtaignes (sous vide), 100g de poitrine fumée coupée en tranches très fines, 8 oignons grelots, 100 g de cèpes. 100 g de crème crue fouettée. 10 cl de vin blanc sec, 10 cl de bouillon de volaille, 10 cl de fond de veau, 5 cl d’armagnac. 100 g de graisse de canard.

Ouvrir les coquilles, réserver les noix au frais, récupérer la corolle translucide qui entoure la noix (barbes), la laver soigneusement, la couper en morceaux.

Le jus de châtaignes.
Dans 50g de graisse de canard, faire blondir une garniture aromatique composée d’1 carotte taillée en tronçons, 1 oignon émincé, 1 branche de céleri taillée en morceaux, 2 gousses d’ail fendues en deux et dégermées, un bouquet garni. Ajouter les barbes de Saint-Jacques, sel et poivre. Déglacer avec 5 cl d’armagnac, puis 10 cl de vin blanc, réduire à sec. Mouiller avec 1,5 dl d’eau, laisser mijoter 1 heure. Passer ce fumet au chinois, y cuire 50 g de châtaignes. Passer le tout au mixer pour obtenir un “jus de châtaignes” très léger que l’on réservera.

La garniture automnale.
Dans un récipient pouvant aller au four, faire revenir les fines tranches de lard, 12 châtaignes cuites, 8 oignons grelots dans 25 g de graisse de canard. Mouiller avec 10 cl de bouillon de volaille et 10 cl de fonds de veau, recouvrir d’une feuille d’aluminium percée d’un trou et enfourner 10 minutes à 210°. Pendant ce temps, poêler vivement, à la graisse de canard, 100 g de cèpes coupés en grosses lamelles, salés, poivrés. Réunir tous ces éléments et les réserver au chaud.
Porter le jus de châtaignes à ébullition et y incorporer 100g de crème fouettée. Fouetter le tout quelques instant pour émulsionner.

Service.
Poêler rapidement les noix de Saint-Jacques avec un peu de graisse de canard, en déposer trois au centre de l’assiette de vos convives, les entourer de la garniture, puis d’un cordon de jus de châtaignes.

Emma
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Emma » 02 juin 2003 [16:17]

Recette d'une copine : SALADE DE St JACQUES au vinaigre de framboise

Garnir les assiettes de feuilles de salade.
Cuire les St Jacques coupées en 2 à la poële (rapide !). Les disposer sur la salade dans les assiettes.

Faire la sauce salade :
- Vinaigre de framboise
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre du moulin (gros)
- Moutarde à l'ancienne (avec ses grains)

Mettre 3 Cs de sauce par assiette.
Bon appétit !
Emma - famille sans gluten !

Saperlipopette
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Saperlipopette » 22 nov. 2003 [12:45]

Bonjour à toutes :kikou:

J'en ai une très simple et très rapide :)
Je fais revenir les noix dans un peu de beurre pour quelles cuisent et dorent un peu, je sale et poivre, puis, je rajoute de la crème fraiche épaisse (en pôt de verre), et je mets une persillade bien aillée :wink:

C'est près en 5 mn, on peut les sevir en entrée ou en plat avec une timbale de riz...c'est très bon :D

Bon WE à vous toutes :(coeur):

Invité

Messagepar Invité » 29 déc. 2003 [16:43]

bonjour, je suis aussi tombé par hasard sur ce site que je trouve super bien fait, je vous laisse une de mes recettes de st jacques :
je fais sauter des st jacques et des crevettes décortiquées dans un peu de beurre, sel poivre. Je les mets de coté puis dans la mm poele, je met un verre de riz (pour 2 personnes) et trois verre d eau sel et poivre, le riz une fois cuit, je rajoute mes st jacques et les crevettes, une brique de crème fraiche , je laisse frémir un instant et je déguste. On peu rajouté du curry si on veut.
BON APP :P

Gabardine

vanessa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar vanessa » 29 déc. 2003 [19:54]

Hello, :D

ma marraine fait un super gratin aux st jacques :

grosso modo, elle fait revenir juste aller-retour les st jacques.
elle cuit des oignons de façon à les garder très blonds (genre compote).
Dans un plat à gratin, elle met les st jacques, des champignons de paris en lamelles (en conserve, chuut), les oignons, et une béchamel.
chapelure et à faire gratiner à peine 10-15 min.

Un délice !!

Elle rajoute suivant l'envie de la lotte en mx ou des crevettes décortiquées.

Voili, vous connaissez son secret. Surtout ne le lui dîtes pas car elle vient de s'inscrire au forum.
:wink:

Vanessa

Invité

Messagepar Invité » 29 déc. 2003 [21:34]

le plus simple, c'est de garder uniquement la noix dans sa coquille et la faire cuire sur le feu, avec un peu de beurre salé au sel de Guérande et de la vraie échalotte de Bretagne,cuison minimum saveur maximum ! avant de déguster, l'on put y ajouter quelque gouttes de muscadet et un peu de nuoc-man selon le gout.

vanessa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar vanessa » 31 déc. 2003 [18:20]

Terrine de St Jacques (de Moi je prépare tous mes dîners la veille, de Dominique Combet, chez Albin Michel) :

500g st jacques (surgelées je vous dis parce que en plus ici on les mixe les st jacques !!! :evil: )
500g crème f. épaisse
4 oeufs
Sel

Eponger les noix av. du sopalin
Les mixer très finement
Ajouter crème, oeufs et sel. Remixer

Verser dans un moule à cake tapissé de papier sulfu et beurré sur les côtés et cuire 150-170°C pdt 50 min (moi ça a mis 1 heure).
Démouler, Retirer le papier sulfu et remettre le moule à cake par dessus.
Incliner légèrement le plat et éponger avec du sop' toute l'eau qui s'écoule (y'en a bcp).

Servir tiède avec beurre blanc et un peu de riz, ou froid le lendemain av. mayo légère au citron.

Il paraît que ça se réchauffe très bien.

Et j'ai goûté un pt bout hier (c pour ce soir ! ), c'est délicieux, par contre la terrine est fragile (vu le peu d'oeufs qu'il y a dedans c pas étonnant).

Voili, voilo, vous savez tout et vous avez compris que je n'étais pas une puriste des coquilles :wink:

Ciao

Vanessa :D

Revenir vers « Poissons, coquillages et crustacés [fêtes] « »

Autres discussions