Pâte à pâtes

Tirid
Membre Actif
Membre Actif

Pâte à pâtes

Messagepar Tirid » 09 déc. 2008 [09:41]

Bonjour, je cherche des recettes pour fabriquer des (pâtes, nouilles), merci

belie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Pâte à pâtes

Messagepar belie » 09 déc. 2008 [10:01]

pour 4 personnes :
500g de farine (ou semoule de blé dur), et 1 à 2 càs de plus pour le pétrissage.
5 oeufs moyens
1 càs d'huile d'olive
1 càc de sel
5cl d'eau

En règle générale, il faut toujours pour 100g de farine : 1 oeuf moyen, une pincée de sel et quelques gouttes d'huile d'olive.

Si tu as un robot, mets tout dans la cuve sauf la farine et bats lentement. Incorpore la farine et bats plus rapidement jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle de la cuve.

Si tu fais à la main, c'est pareil mais bon courage LOL
Bélinda, maman de Leila, 21/04/2006, Loan, 21/05/2008

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 10 déc. 2008 [09:08]

:nl002: En général c'est :

Pour une pâte étirée à la main : 1 oeuf pour 100 g de farine (ou semoule de blé dur "rimacinata" c'est à dire moulue deux fois ) et .... RIEN d'autre pour des pâtes blanches
- cette pâte est plus facile à étirer mais collerait et compliquerait le travail au laminoir. Et il faut fariner en cours de travail ........

Pour une pâte étirée au laminoir : 5 oeufs pour 600 g de farine (pâte très ferme, difficile à travailler à la main, mais pratique au laminoir parce qu'elle ne colle pas, ne l'encrasse pas, ne nécessite pas "trois mains" et puisqu'elle ne colle pas les feuilles sont parfaitement lisses)
Pour travailler cette pâte il suffit de l'amalgamer grossièrement, la laisser reposer sous film plastique pendant 1h, et ensuite la passer au laminoir plusieurs fois à écartement maximum, jusqu'à ce qu'elle soit homogène, sans fariner, réduire ensuite l'écartement

On peut remplacer une aprtie des oeufs par un volume équivalent (+/-)d'eau : on obtient des pâtes qui cuisent plus rapidement.

Byeeeeee :nl005:
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig

linahis
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar linahis » 10 déc. 2008 [09:51]

merci lili-ilt pour ce nuancier
justement moi je faisais la premiere au laminoir et je finissais toujours par faire des rajouts de farine

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 10 déc. 2008 [11:06]

Ravie de pouvoir aider :nl002: , toutefois j'ai oublié de préciser que quand une pâte est vraiment trop dure (oeufs très petits ou farine qui absorbe plus d'humidité que d'autres) : on la travaille légèrement avec des mains mouillées.

D'autre part : je déconseille de la préparer dans une map ..... toutes ne résisteraient pas de même que certains robots.....

Encore un oubli :
Pour travailler cette pâte il suffit de l'amalgamer grossièrement, la laisser reposer sous film plastique pendant 1h, et ensuite la passer au laminoir plusieurs fois à écartement maximum, en la repliant sur elle même à chaque passage, jusqu'à ce qu'elle soit homogène, sans fariner, réduire ensuite l'écartement

Bon travail :okey:

:kikou: :nl005: :nl030:
On peut tout fuir, sauf sa conscience

Stephan Zweig

linahis
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar linahis » 10 déc. 2008 [13:46]

ne t'en fais pas c'etait sous entendu sinon on se retrouve avec un truc trop long et marbre

Tirid
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Tirid » 03 févr. 2009 [10:10]

Merci à Toutes et à Tous pour vos réponses :bravo:
Tirid a écrit :Bonjour, je cherche des recettes pour fabriquer des (pâtes, nouilles), merci

christine_43
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar christine_43 » 03 févr. 2009 [15:32]

Lili, j'ai fait ta recette avec le laminoir,GENIAL!
et meme pour les ravioli: super!
merciiii!

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions