Recettes à base de crevettes

Placez ici toutes vos recettes à base de poissons, coquillages, et crustacés...
Anabel02
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Recettes à base de crevettes

Messagepar Anabel02 » 20 mars 2005 [11:55]

Voila je suis une inconditionnelle des crustacés et j'adore manger crabe et crevettes seuls sur un morceau de pain!
mais en ce moment, le printemps arriavnt je me régalerais bien avec des pains de crabe ou des pains de crevettes .. vous savez ces petits truc s comme des terrines!!!
bref faite moi signe et donnez moi toutes vos recettes avce ces crusatcés frais pour que je me régale !
;) ;) merci d'avance[/color]

bahia

Re: Recettes à base de crevettes

Messagepar bahia » 20 mars 2005 [14:13]

Bonjour,

Voici celles que je préfère:

MA TERRINE DE CREVETTES

Décortiquer 600g de crevettes. Faire un bouillon en mettant les têtes écrasées dans de l’eau et faire bouillir quelques minutes.
Mettre à tremper 8 feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Mettre un bol au congélateur pour la crème fouettée.
Mixer les crevettes avec un peu de bouillon et 2 c à c de fonds de crustacés (ou de fumet de poisson) pour obtenir une purée épaisse. Ajouter la gélatine essorée et diluée dans quelques cuillerées de bouillon.
Sortir le bol et y verser 20 cl de crème liquide bien froide et la fouetter jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. L’incorporer à la purée de crevettes.
Verser dans une terrine et mettre au frais au moins 3-4 h.

Je la sers avec une sauce verte composée de crème salée et poivrée que je mixe avec des herbes – ciboulette, persil, basilic, etc. selon la saison et parfois du citron.

Autres sauces :

- noisettes mixées avec du lait, de la crème, sel et poivre

- 1 bouquet de basilic mixé avec 15 cl d’huile d’olive et 2 c à s d’eau

- mayonnaise blanchie à la crème avec des herbes hachées très finement.

bahia

Re: Recettes à base de crevettes

Messagepar bahia » 20 mars 2005 [14:14]

FLAN DE CREVETTES

5 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 oignon
1 carotte
1 petite branche de céleri
2 gousses d'ail
2 tomates
1 cuillère à café de sel
25 cl de vin blanc sec
1 cuillère à soupe de farine
1 kg de crevettes
5 oeufs

Décortiquer les crevettes et faire rissoler les carapaces dans une sauteuse avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Réserver. Eplucher l'oignon et la carotte puis les détailler en petits dés. Faire de même avec la branche de céleri. Dans la sauteuse utilisée pour faire revenir les crevettes, verser deux cuillères à soupe d'huile d'olive et faire revenir les dés de légumes. Dès que le tout commence à blondir légèrement, ajouter les carapaces de crevettes rissolées. Saupoudrer de farine et mélanger. Déglacer avec le vin pour détacher la couche de sucs caramélisés formée pendant la cuisson, puis, au bout de quelques minutes, ajouter 1,5 l d'eau froide. Compléter la préparation en ajoutant les deux gousses d'ail hachées et les deux tomates taillées en petits dés. Laisser cuire 30 à 40 mn sans couvercle. Au terme de la cuisson, filtrer cette préparation dans une passoire fine. Vous devez obtenir 400 g de sauce. Si cette quantité n'est pas atteinte, laisser réduire sur le feu ou ajouter de l'eau pour obtenir la bonne mesure.
Battre les œufs en omelette puis verser la sauce tout en fouettant. Verser cette préparation dans un moule souple à muffins. Mettre à cuire dans un four 30 mn à 150° C.
Faire revenir les queues de crevettes 1 mn dans une poêle antiadhésive avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Démouler les gâteaux de crevettes. Décorer des queues de crevettes poêlées et de quelques feuilles de salade assaisonnées.

Revenir vers « Vos recettes à base de poissons « »

Autres discussions