Gambas au lait de coco

marika66
Membre Actif
Membre Actif

Gambas au lait de coco

Messagepar marika66 » 13 sept. 2008 [14:28]

Bonjour tout le monde, voici une recette très simple, rapide et qui fait voyager. On peut la faire pour l'apéro, en entrée ou en plat principal.
Désolée mais je dose au pif en fonction du goût que j'ai envie d'avoir à la fin, ainsi ce n'est pas toujours la même chose :)
:carotte: Gambas (genre les tigrées que l'on trouve au rayon surgelés) pas trop petite, j'aime quand elles sont relativement grosses
:carotte: une boite de lait de coco
:carotte: de la citronnelle
:carotte: gingembre frais
:carotte: echalottes ou oignons en tout petit des (je me sers d'echalotte surgelée)
:carotte: sel
:carotte: un petit piment suivant les goûts, ce n'est pas indispensable
:carotte: sucre en poudre (tres peu)

Preparer la marinade : Râper le gingembre, melanger à l'echalotte et mettre dans un plat avec le lait de coco, sel et piment. Couper la citronnelle en batonnets courts ou longs suivant si c'est pour l'apero ou le repas.
Eplucher les crevettes en gardant les têtes ou pas si vous n'en avez pas.
Piquer les crevettes sur les batonnets de citronnelle et mettre dans la marinade avec eventuellement les tetes.
Je laisse mariner d'un quart d'heure à 24h.
Avant de cuire, secouer les tetes pour enlever la marinade puis les faire revenir dans une poele assez chaude, légèrement huilée en appuyant dessus de facon à ce que le jus sorte, enlever et jeter. Remettre un fond d'huile dans la poele, puis quand c'est chaud y mettre les brochettes de crevettes avec le gingembre et l'echalotte de la marinade. Cuire d'un côté, retourner et là mettre les 2/3 de la marinade. Laisser cuire. Quand c'est cuit, rajouter le reste de la marinade de façon à obtenir une sauce onctueuse ou même rajouter du lait de coco et un peu de sucre en poudre (tres legerement).
En apero, servir les brochettes piquées dans 1/2 pamplemousse vidé et emballé dans de l'allu.
En plat, accompagner de riz basmati...
Bon ap' !

nininor
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Re: gambas au lait de coco

Messagepar nininor » 15 sept. 2008 [13:17]

Bonjour,

ta recette m'a l'air délicieuse

si j'ai bien compris : tu écrases les têtes dans l'huile pour en extraire le jus, tu jettes les têtes mais tu gardes le jus récupéré et là tu y rajoutes de l'huile c'est ça ?

marika66
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar marika66 » 15 sept. 2008 [17:30]

Salut :-)
je mets une goutte d'huile, vraiment peu, je fais revenir les tetes en les pressant avec une spatule, ça rajoute du gout a la sauce. quand il n'y a plus rien a en tirer, je les enleve en gardant le fond de sauce bien sur je remets une goutte d'huile puis les crevettes.
voila, n'hesites pas si t'as d'autres questions j'y repondrais avec plaisir

nininor
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar nininor » 17 sept. 2008 [14:09]

Je ne dirais qu'un mot : excellent !

Merci encore pour cette recette

marika66
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar marika66 » 20 sept. 2008 [15:01]

Je suis vraiment heureuse que ca vous ait plu :youpi:

J'espere que ca vous a fait voyager le temps d'un plat...

Revenir vers « Poissons, coquillages et crustacés [fêtes] « »

Autres discussions