Pâte à pâtes

elovince
Membre Actif
Membre Actif

Pâte à pâtes

Messagepar elovince » 11 août 2008 [22:56]

bonsoir , je viens d'arriver sur le forum .... :kikou:
j'aimerai faire des pates maison , je viens de lire le post d'avant :

la recette:
1 oeuf pour 100 g farine
malaxer jusqu'a l'obtention d'une boule , mettre un linge dessus , mettre 1/1 heure au frigo ,
étaler la pate soit a la main soit avec la machine, puis lecher secher peu de temps ( jusqu'a que les pates ne collent plus )
les faire precuire 2-3 min dans de l'eau salé ...

est-ce que j'ai bien compris ? :idea:
et ma deuxième question combien de temps faut il faire cuire les tagliatelles ? ou les autres pates ...

merci de vos réponses ...

Devil's Nanny
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: Pâte à pâtes

Messagepar Devil's Nanny » 12 août 2008 [14:45]

Les pâtes fraiches cuisent vraiment très vite.
Tout dépend de l'épaisseur évidemment
Quand l'eau bout tu les mets et quand ça re-bout tu les laisses 2-3 mn et tu les égouttes,car elles continueront encore à cuire un peu dans la passoire.
Chronoteuse.
TP:96/TT:72/TH:96 pour 1m68

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Pâte à pâtes

Messagepar Lili-it » 15 août 2008 [08:54]

Bonjour

Elovince : on ne précuit les pâtes que pour faire les lasagne, toutes les autres pâtes sont cuites (tout court).
Temps de cuisson : cela dépend des oeufs qu'elles contiennent et effectivement de l'épaisseur, mais franchement après 2-3 mn elles ne sont pas vraiment cuites, tout juste blanchies.

Elles ne vont pas continuer à cuire dans la passoire car il n'est pas souhaitable de les y laisser : elles colleraient entr'elles.

Juste pour info : des pâtes fraîches peuvent demander 30-35 mn de cuisson et rester "al dente" ! ..... le mieux c'est de goûter !

Il n'y a pas qu'un post sur ce sujet ..... il y en a plusieurs!

Si tu n'as pas de machine ce ne sera pas très facile, d'abord de rendre la pâte homogène et ensuite, de l'étirer suffisamment pour qu'elle soit vraiment fine et d'égale épaisseur.
Avec la machine tu peux juste l'amalgamer à la main sans trop te fatiguer, la laisser reposer 1h sous film plastique (je la laisse à température ambiante) et la rendre homogène par plusieurs passages à la machine en la repliant sur elle même à chaque fois.

Si tu mets ta pâte dans un linge elle peut sécher en surface et des petits fragments de pâte séche risquent de compromettre le résultat final.

Il faut laisser partiellement sécher les feuilles de pâte avant de les couper en tagliatelle et encore les laisser sécher un peu avant cuisson.

Dernier point : pour des pâtes faites à la main 1 oeuf pour 100 g de farine cela facilite la vie, mais pour les faire au laminoir il est préférable de mettre 5 oeufs pour 600 g de farine (ou 1 oeuf moyen pour 120g de farine) : la pâte est plus dure, ne va pas coller au laminoir, ne pas coller sur elle même et utiliser le laminoir devient plus facile.

Byeeeee
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions