Pâte à pâtes

simone
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Pâte à pâtes

Messagepar simone » 10 sept. 2004 [06:06]

Bonjour
Depuis longtemps j'aimerais acheter une machine pour faire les pâtes fraiches mais j'hésite encore
Peut-on me dire si cette dépense est justifiée
Les pâtes fraiches sont elles meilleures que celles achetées dans le commerce?,
Nous en mangeons très souvent
A+
Simone

louloupapounet
Membre Actif
Membre Actif

Pâte à pâtes

Messagepar louloupapounet » 01 juil. 2008 [15:01]

bonjour .Je n ai pas de machine , donc a la main ....c'est tres simple,bon c'est pour les couper c'est un peu long.............donc voila .bises ..................Ingrédients (4 adultes)
- 300g de farine standard

- 3 œufs

- 1 cs d'huile d'olive (facultatif)

- un peu d'eau (pas plus de 1 cs, seulement si nécessaire)
Mettre la farine dans un grand saladier. Y casser les oeufs et ajouter l'huile. Pétrir à la cuillèr en bois puis à la main, pour obtenir une boule de pâte à la fois dense et homogène. Rajouter un tout petit peu d'eau au besoin. En fin de pétrissage, la pâte ne doit pas coller aux doigts.

Mettre la boule de pâte sur une assiette et le saladier renversé par dessus. Laisser reposer une petite heure.

Séparer la pâte en plusieurs pâtons plus petits, pour pouvoir l'étaler plus facilement.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte très fin (environ 1mm). Découper des lanières de la largeur désirée (4 à 5 mm pour des tagliatelles), ne pas oublier que les pâtes gonflent en cuisant.

Disposer les lanières sur un étendoir (manche à balais, ceintre...) pour les laisser sécher jusqu'au moment de les cuire (minimum 1 heure).

Pour la cuisson, plonger les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée, compter 3 minutes de cuisson après la reprise du bouillonnement.

Servez immédiatement avec l'assaisonnement désiré ou juste un peu de sel et d'huile
d'olive.

.
nul ne peut changer le sens du vent ,mais on peut toujours ajuster ses voiles ..

misspopotte
Membre Génial
Membre Génial

Re: Pâte à pâtes

Messagepar misspopotte » 08 juil. 2008 [20:15]

coucou,

Après vous avoir lu ça m'a donné envie, j'ai fait atelier pâtes cet après midi et voilà le résultat :

Image

Image

Image

j'ai fait une sauce tomates avec des tomates fraîches, un oignon, du basilic, du thym.
et du parmesan râpé sur l'assiette un vrai régal !

à faire et à refaire

Aurore

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions