Pâte à pâtes maison avec la Homebread Baguette XL

Devil's Nanny
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Pâte à pâtes maison avec la Homebread Baguette XL

Messagepar Devil's Nanny » 20 avr. 2008 [18:06]

:faim:
Voilà je me lance!
Après avoir fouiné à droite et à gauche j'a décidé de finalement suivre la recette du bouquin....
Sauf que je ne voulais pas faire tout ça! :shock:
Alors j'ai tout réduit de moitié!
-415g farine(200g T65,100g T55 et 115g T110)
-65ml eau
-2 oeufs +1 jaune
-1cc sel
Hop c'est parti pour 15 mn.
N'y tenant plus j'ai rajouté 1 jaune d'oeuf(ça ressemblait à du crumble! :shock: Ca avait l'air de vouloir se mettre en boule mais....)
Euh... aussi une pointe(toute petite) de safran :)
A la fin j'ai eu une espèce de boulasse,très dure.
Alors j'ai rajouté 1CS eau!
Et j'ai relancé 10mn.
Pis j'ai sorti la boule(toujours dure :shock: )et là ça repose,température ambiante,filmée(le bouquin dit qu'on peut l'utiliser de suite mais je ne vois pas comment à part pour assommer quelqu'un :miam: ) et elle semble ramollir....
A suivre donc...
Qui a déjà fait sa pate à pâtes en map?
Et qui l'a déjà faite en HB?
Chronoteuse.
TP:96/TT:72/TH:96 pour 1m68

missnine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: pâtes fraîches maison avec la homebread baguette xl

Messagepar missnine » 21 avr. 2008 [15:52]

g tenté de faire vendredi dernier des raviolis maison avec ma map (homebread moulinex). Résultats concluant! :youpi: j'ai suivi la recette du livret 500g de farine pour 4 oeufs et 3 c a s d'eau. Ma pate ressemblait enormement au crumble aussi g remis un peu d'eau environ 2c a s (je pense que ça doit dependre de la taille des oeufs (c'était des oeufs de ferme) et g relancé ; ça ressemblait un peu moins a du crumble mais g tout sorti de la machine et rajouté de l'eau et petri a la main. Ma pate était tres jolie et j'ai pu faire les raviolis apres des heures d'exercice au rouleau a patisserie. J'avais les bras en marmelade! :mrgreen:

Mais ça valait le coup, ils étaient super bon mon homme a adoré!
voila pour mon experience! :kikou: :kikou:
Ugo nous a rejoint le 15 mars 2009,
Son petit frère Mathéo a suivi le 1er octobre 2011!

Devil's Nanny
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Devil's Nanny » 24 avr. 2008 [17:32]

:miam: La mienne a été aussi très sportive d'expérience!
La pate s'amollit bien après 1h de repos,mais quand meme l'étaler assez fine pour découper des pates,ça demande un certain effort physique sans machine! :boxe:
Et sans rouleau à patisserie(on m'appelle Mac Gyver en cuisine!)
C'était très bon aussi,bien que très très très nourrissant:on a beau étaler fin,les tagliatelles gonflent en cuisant!
Résultat:ça etre bonne nourriture pour nourrir famille à moi! :hihihi:
Mais mon fils ainé et mon mari en ont repris quand meme :shock:
Hélas les batteries de l'appareil photo ont rendu l'amae avant la fin de la cuisson,j'ai donc juste une photo du séchage....
Image
Chronoteuse.

TP:96/TT:72/TH:96 pour 1m68

TRINITY
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar TRINITY » 28 avr. 2008 [14:16]

Hello,

J'ai fais ce samedi des pâtes fraiches avec ma homebread baguette.
Je n'utilise pas la recette du livret....pourquoi....j'en sais rien....en fait si j'ai vu sur un forum qu'il ne fallait pas mettre beaucoup d'eau et ils préconisaient de prendre de la semoule de blé fine à la place de la farine pour une meilleur tenue des pâtes à la cuisson.

Ma recette est la suivante :

400 gr de semoule fine
4 oeufs
2 cas d'eau tiède
2 cas d'huile d'olive
2 cac de vinaigre
10 gr de sel

Prévoir 100 gr de farine et un peu d'eau tiède pour la mise au point (moi je rajoute juste un peu de farine et cela doit dépendre de la taille des oeufs)

Par contre je lance le programme 2 fois.

C'est vrai que j'ai des sueurs quand j'étale ma pâte :D mais ça vaut le coup. Moi je fais secher mes pâtes sur mon tancarville, elles ont tendances à casser ou à glisser, je mets un plat en dessous et je guettes pour ne pas qu'un de mes chats viennent me les voler :faim: .

Cette fois-ci je les ai faite avec une sauce au bleu d'auvergne :a_table: :a_table:

J'ai une question : avez-vous déjà coloré vous pâtes ?

Trinity
Si tu penses à moi aussi fort que moi je pense à toi....alors c'est sûr qu'un jour on se retrouvera.

AAlexandra

Messagepar AAlexandra » 08 mai 2008 [22:09]

Bonsoir, je n'ai jamais testé encore, et je vois que c'est sportif pour étaler ... je n'ai pas les bras pour, mais en même temps, combien de temps dure le séchage ? Je crois que cela n'est pas marqué sur le livret. Et au niveau de la cuisson, combien de temps à peu près ? Je n'ai pas l'habitude des pâtes fraîches, j'en ai acheté une ou deux fois des Lustucru, mais vu les produits utilisés et conservateurs, je n'en ai pas racheté. C'est la raison pour laquelle cela me tente bien, mais je ne peux pas utiliser trop les poignets et mains, alors la solution va finir par être la machine ! Et encore je me demande si l'on peut y mettre des pâtons sans étaler, non je ne crois pas quand même. Enfin, si vous avez à peu près le temps de séchage, combien de temps cela vous prend pour les aplatir ... juste pour m'y prendre raisonnablement à l'avance ! Merci,

missnine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar missnine » 09 mai 2008 [07:39]

bonjour,

pour repondre a ta question, je ne les laisse secher que le temps de faconner les autres pates, sinon la pate aux oeufs a tendance a noircir. en effet la map sert juste a petrir la pate, apres c au choix : soit tu investi dans un laminoir soit tu utilise l'huile de coude! :twisted: pour ma part j'ai fais des raviolis sans laminoir, ils étaient delicieux mais un peu trop épais et g promis que je n'en referais plus sans laminoir, du coup j'en ai eu un a mon anniversaire! :youpi: :youpi: :youpi:
Ugo nous a rejoint le 15 mars 2009,

Son petit frère Mathéo a suivi le 1er octobre 2011!

TRINITY
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar TRINITY » 13 mai 2008 [11:05]

C'est vrai que ça demande un peu de temps, je ne fais des pâtes fraiches que le week-end (pas tous les week-end quand même).

Je compte 1 heure à peu près pour les façonner, ma pâtes ne noircie jamais, elle est +/- jaune en fonction des oeufs.

Je les laisse sécher 1 à 2 heures en fait je ne regarde pas, je les tâte et je juge (je précise que je ne suis pas une pro).
Mes pâtes cuisent environ 5min, pareil je goute et je juge.

Une chose est certaine c'est que c'est toujours un vrai succés.
Samedi soir je les ai servi avec une sauce paysanne (recette tup) et en viande j'avais fait des roulés de dinde aux chèvre :tropbon: hummm que c'était bon !

Le prochain coup je fais des pâtes colorées :boxe:
Si tu penses à moi aussi fort que moi je pense à toi....alors c'est sûr qu'un jour on se retrouvera.

mandala
Membre Actif
Membre Actif

Re: pâtes fraîches maison colorées

Messagepar mandala » 13 sept. 2008 [17:59]

Trinity,

je ne sais pas si tu as essayé les pâtes colorées, mais je l'ai déjà fait, c'est super sympa et très simple.

Pour le noir, tu utilises de l'encre de seiche
Pour le jaune, du curcuma
Pour le vert, des épinards hâchés très fin + jus concentré
Pour le rouge, de la tomate ou de la betterave
Pour le orange, de la carotte ou du poivron rouge

si tu reçois beaucoup de personnes, tu peux faire 4 couleurs, c'est super joli et les enfants adorent.
Biffinett 1171

TRINITY
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar TRINITY » 15 sept. 2008 [07:47]

Hello

Merci pour le tuyau. :okey:

Non je n'en ai pas encore fait, j'ai commandé un laminoire, alors je l'attends pour en refaire.

Une question quelle quantité de colorant mets-tu ?

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 15 sept. 2008 [09:33]

Trinity juste une petite précision, ta recette est bien trop molle pour un laminoir et faire la pâte à bonne consistance pour le laminoir risquerait de mettre en panne ta map.

La solution pour faire des pâtes sans se fatiguer, sans danger pour sa map, sans encrasser le laminoir et, somme toute, rapidement :
pâte dure, grossièrement amalgamée, repos sous film pendant une heure, et ensuite rendre la pâte homogène avec le laminoir (par petites quantités à la fois)

Pâte dure : proportion de 6 oeufs moyens pour 1,2 kg de farine (je préfère la farine à la semoule....), bien amalgamer pendant quelques instants.
Le repos permet à l'humidité de la pâte de bien se répartir.
Rendre la pâte homogène : couper gros comme un oeuf de pâte en laissant le reste sous film, la passer plusieurs fois au laminoir avec écartement maximum des cylindres en la repliant sur elle même après chaque passage, quand la pâte est homogène reduire l'écartement progressivement (aller trop vite nuit à l'aspect des feuilles). Quand la feuille a la bonne épaisseur : la mettre sur un linge pour un séchage partiel avant de découper. Recommencer avec le petit morceau suivant.

travailler "à la chaîne" : préparer toutes les feuilles de pâte, les poser dans l'ordre sur une nappe, en principe quand toutes sont faites les premières devraient être prêtes à être coupées :

Pour couper les tagliatelle sans que celles-ci collent entr'elles : laisser sécher les feuilles de pâte de façon àce qu'elles soient encore malléables mais ne collent plus sur elles mêmes.

Il est bien évident que l'on peut faire une pâte plus molle : mais elle colle au laminoir, elle colle aux cylindres, elle colle sur elle même à la sortie du laminoir : bref il faut 3 mains :siffle: et encore les feuilles ne sont pas facilement bien lisses et régulières :boxe:

Pâtes colorées : le colorant vient réduire la quantité d'oeufs (sinon pâte trop molle). Pour le vert : je remplace 1 oeuf par le même volume environ d'épinards cuits, hachés et très égouttés (éventuellement laisser sur plusieurs couches de sopalin)
Lasagne verdi :
Image, pâte amalgamée et en cours de travail
Imagelasagne avant cuisson
Imageà la sortie du four.

Truc lu mais non testé : pour des pâtes ayant une plus belle couleur remplacer les oeufs entiers par un même volume de blancs (attention : il faudra plus de cuisson !) ou remplaer les jaunes par de l'eau. ... on ne parlait pas du goût final ...

Bonne journée :kikou:
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig

TRINITY
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar TRINITY » 15 sept. 2008 [10:32]

Merci pour tout ces conseils Lili-it, mais ma pâte n'est pas molle du tout, au contraire, je vais tenter de mettre quelques photos.

TRINITY
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar TRINITY » 15 sept. 2008 [10:45]

Image

Image

Image

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 15 sept. 2008 [12:55]

Je crois que tu pourras en juger quand tu la mettras dans un laminoir ..... :wink:

Ce n'est pas moi qui ai inventé l'expression "il faudrait avoir 3 mains" mais des supertoinettes qui ont fait la pâte avec simplement 1 oeuf pour 100 g de farine : la quantité de liquide (eau + huile + vinaigre) que tu ajoutes correspond à une augmentation de 25%.... il a certainement fallu fariner et fariner encore :wink: .... et fariner ralentit le travail.

En voulant rendre service j'oublie toujours que l'expérience des autres ne sert jamais..... désolée, mais la machine à pâtes et les pâtes fraîches je suis tombée dedans étant petite et y suis restée depuis :lol:

Juste pour la forme : si la pâte colle on peut faire avec, mais des petits bouts de pâte pénètrent dans la machine et quand ils ressortent c'est toujours pour faire perdre du temps et gâcher le travail que l'on vient de faire :boxe:

En tout cas bravo pour ton courage : je ne ferai certainement pas les pâtes à la main après avoir vu des grands mères transpirer pour ça !

Byeeee :kikou:

Stephan Zweig

TRINITY
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar TRINITY » 15 sept. 2008 [13:35]

Ou lààààààà ! j'éspère que je ne t'ai pas vexé, si c'est le cas je m'en excuse car c'était involontaire.

Tu as certainement raison, car je n'ai effectivement jamais utilisé de laminoire et je veux bien croire que c'est différent et je suivrai tes conseils à la lettre quand j'aurai le mien.

Mais ce qui m'inquiète c'est que si je rajoute plus de "solide" je vais surement flinguer ma MAP... :cry: alors comment faire...c'est vrai que je rajoute de la farine, mais je ne sais pas combien, je vais relire tes messages pour refaire le point sur tes conseils.

En tout cas merci :mimi:

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 15 sept. 2008 [15:25]

Nooooooonnnnn :hihihi:

J'ai un peu tendance à faire un peu de préchi précha :hihihi: :hihihi: :hihihi:

ben voui : ta map ne résisterait pas!

Je fais toujours la pâte à la main sans me fatiguer (c'est pour ça que je la travaille au laminoir... :hihihi: :hihihi: :hihihi: )

Tu trouveras ta propre juste mesure, je ne fais que donner ma méthode parce qu'elle est rodée et c'est un point de départ : après chacun trouve ce qui lui facilite le plus la vie :okey:

Byeeee :kikou:

Stephan Zweig

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions