Composition des algues alimentaires

Placez ici toutes vos recettes pour végétariens et végétaliens.
Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Composition des algues alimentaires

Messagepar Annachose » 15 oct. 2004 [19:15]

Voilà le résumé de mes recherches sur les algues alimentaires

Généralités:
les algues sont classées en 3 groupes: rouges, brunes, vertes.

Composition des algues:
Minéraux:
les minéraux peuvent représenter jusqu'à 36% de la masse sèche des algues brunes et rouges, et jusqu'à 30% pour els vertes!
Elles contiennent une multitude d'oligoéléments.

Sodium: Étonnamment, les algues ne sont pas trop riches en calcium, mais il vaut mieux saler moins les plats que d'habitude :wink:

Calcium:
Le calcium forme jusqu'à 7% de la masse sèche des macro algues!! Celle qui en contient le plus est l'algue calcaire lithothamme dont on recueille le squelette calcaire à sa mort pour de plus en plus de suppléments de calcium, car il est très biodisponible.

Magnesium: le nori, le wakame et la laitue de mer sont un excellent apport de magnesium.
**Les algues aident à luttert contre la spasmophilie et l'hypertension, avec le potassium...

Fer: de tout temps, les algues ont servi à soigner les anémiques... très riches en fer, car le fer est indispensable à la respiration cellulaire...

Phosphore: Augmenterait les capacités intellectuelles. très présent dans le nori, le wakamé, le kombou, l'aramé.

Cuivre: renforce les défenses immunitaires. la dulse est très riche en cuivre.

Iode: excellente source d'iode, les algues brunes en sont particulièrement riches, bien que les algues rouges et vertes soient d'excellentes sources en comparaison aux sources 'classiques'. **Les hyperthyroïdiens devraient toutefois s'en abstenir...

Vitamines:
Les algues en sont très riches, mais il y a de grandes variations saisonnières. Les algues rouges et brunes couvrent les besoin en vitamine A avec 10 grammes secs :shock:
Les algues rouges et vertes couvrent les besoins en vitamines C avec 10g secs!
La vitamine E est bien représentée dans els algues brunes.
Différentes vitamines B sont aussi très représentées, dont la vitamine B12 absente des autres végétaux!!!

protéines: Variable. Les protéines représentent 6 à 40% des algues marines. Les algues brunes sont celles cointenant le moins de protéines. Les algues rouges ont une fraction protéique semblable au soja!
Acides aminés remarquablement équilibrés, et libres, très biodisponibles.
Dépourvu de gras saturés et de cholestérol, ou presque.
Digestibilité remarquable des protéines des algues

Glucides:Riches en mucilages, donc glucides pratiquement impossibles à assimiler par le corps (algues permises aux diabétiques, donc). Comme elles sont riches en mucilage, elles favorisent un meilleur transit et constituent un laxatif doux.

Fibres: les algues sont très riches en fibres, 32 à 50%.

Lipides : seulement 1 à 3% des algues!

Différentes algues et leurs propriétés spécifiques:

a) algues brunes

Haricot de mer ou spaghetti de mer: 5 à 10% de protéines. Riche en minéraux, c'est elle qui a le plus haut taux de vitamine C.
Préparation: trempage, puis cuisson de 5 à 25 min. pour qu ,elle devienne tendre. utilisation en légumes. Si goût trop corsé, la précuire 5 minutes dans l,eau bouillante, puis jeter cette eau et faire cuire dans une seconde eau.

Wakame: 14 à 21% de protéines. originaire d'Asie. Potentialité médicale antitumorale, antithrombotique et effet hypolipidémiant.
Préparation: enlver la nervure centrale, tremper 5 à 10 min. et cuire 15 à 30 minutes. la feuille seule est plus tendre, trempage de 3 à 5 min. seulement. pour certains, goût presque carné, pour d'autres très frais et iodé.
Crue: en salade
Légèrement ébouillantée: marier aux légumes, poisson et crustacés
Cuite: aprfume des bouillons
Frâche au sel: tremper 5 minutes et rincer dans 2 eaux pour la dessaler.

Kombu (fouet de sorcier, kombu royal): 8 à 14% de protéines.
19% de minéraux en moyenne. Feraient baisser le taux de cholestérol. vertu relaxante. Rôle de coupe-faim.
Préparation: se prête bien aux préparations de type légumes. Dans des bouillons, elle relève les saveurs. Réduit le temps de cuisson des légumineuses. Confe`re un moelleux aux plats. Goût marin très raffiné

(à suivre)
WW - P+ (Début: 1/8/11)
23/08/12: -25.3 kg

:arrow: janvier 2013 : 64.2 kg
Objectif: 61 kg

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Composition des algues alimentaires

Messagepar Annachose » 15 oct. 2004 [19:25]

b) algues rouges

agar-agar: 2 à 2,5% de protéines. Pouvoir gélifiant.
Apporte bcp de calcium et de phosphore. Elle aide à évacuer les métaux lourds et les pesticides de l,organisme.
en barre ou 3,5g de filaments: détremper comme une éponge, puis presser entre les mains. mettre dans 1 litre de liquide Porter à ébullition 10 min ou dissolution totale. verser dans un moule, refroidir = voilà une gelée ou un flan!
En poudre: 2g de poudre dans 1/2 litre d'eau, faire bouillir 10 minutes puis incorporer les fruits = confiture.

Dulse:
8 à 35% de protéines. Une des algues les plus riches en minéraux. même quantité de calcium que le jaune d'oeuf, 2 fois plus de magnesium que le germe de blé!
attention: 5g de dulse déshydratée= 100% de l'AQR en iode.
Cuite: son goût se corse à la cuisson. Saveur douce mais très présente.
Crue: faire tremper 2 à 3 min., enlever parties dures et ôter petits coquillages collés à ses lames.

Nori: 29 à 35% de protéines. Acides aminés particulièrement équilibrés. Reminéralisante. Déborde aussi de vitamine A, B1, B2, B3 et...B12! 5g déshydraté= 100% des AQR!
Saveur évoquant champoignons, fruits secs...
Sèche: utile de la réhydrater 5 minutes et dessaler. La cuire 15 min à 1h dans les ragouts, les pains...
Paillettes: directement dans les salades, omelettes, pour paner des croquettes de céréales!

Carragheen (pioca breton, goémon blanc, lichen, Irish moss):
Très peu étudiée pour alimentation humaine
Cicatrisation des ulcères
Se retrouve dans bcp de préparations comme les glaces, yaourts, flans, sorbets, charcuteries, sauces et potages, texturant dans bonbons, confitures, pâtes à tartiner...

(à suivre)

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Annachose » 15 oct. 2004 [19:34]

c) algues vertes

laitue de mer Aosa:
7 à 34% protéines. premie`re algue alimentaire européenne.
Aide els gens qui ont du mal à métaboliser les glucides, les graisses, le cholestérol. Teneur en protéines moyenne de 23%
Sèche ou fre`che, il faut la laver pour la débarasser de son sable.
Crue: petit gout d'oseille, croquante. Accompagne bien les salades hachée finement.
Saumure: on peut la mager telle quelle. Sert à entourer le poisson pour faire des papillotes sans aluminium.
paillettes: dans les courts bouillon
Sèche: un peu dure, préférable de tremper 10 minutes.

Cheveux de mer Aonori:
20% protéines, saveur légèrement iodée.
Fraîche: hachée dans salades et sur poissons ou crustacés.
En paillette: dans tous els plats, gratins, omelettes, salades, pour poaner les poisson. Pas besoin de tremper. cuire ou non à son goût.

d) du Japon

Arame: 5,5% protéines
13% de minéraux, vitamines A, B1, B2 et B3 **10 fois plus de calcium que le lait...
Très douce...
tremper 3 minutes, puis apsser à la poêle 5 minutes avant d'ajouter une tasse d'eau et porter à ébullition 15 minutes. On peut aussi la sauter dans une tasse d'eau à feu vif.

Iziki:
5,6% protéines. La plus céle`bre des algues japoniases, en petites brindilles noires...
Mine de minéraux, mais aussi bcp de vitamines B12 et 13% de fibres!
Goût marin très prononcé.
Crue: trempage 15 minutes, croque sous la dent
Cuite: on peut la cuire pour la rendre tendre...

voilà!
Oui, promis, je mets des recettes bientôt!

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar carolineg » 15 oct. 2004 [20:20]

Merci Annachose, tout ça synthétise bien ce que j'ai pu lire :wink:

J'ai un petit tableau sur le nori aussi, je crois que je vais commencer par acheter cette algue pour débuter, c'est encore celle qui me rebute le à cause des sushis!

Le nori, c'est: 5 fois plus de calcium que le lait, 2 fois plus d’iode que les coquillages, 7 fois plus de fer que les épinards!

Composition moyenne (en %)
Eau 12
Protéines 32
Lipides 0,6
Glucides 40
Fibres 6
Minéraux 9,4

Teneur en vitamines (pour 100 g)
A (IU) 44,5
B1 (mg) 0,2
B2 (mg) 1,75
B6 (mg) 1,04
B12 (µg) 29
C (mg) 20
Niacine(mg) 10

Teneur en sels minéraux (pour 100 g)
Calcium 470mg
Fer 23mg
Iode 0,5mg
Phosphore 510mg

Pour n'être qu'indicatifs, ces chiffres n’en sont pas moins significatifs de l’immense intérêt diététique du nori. Et ces tableaux sont loin d’être exhaustifs. Le Nori contient également du magnésium, du potassium, du souffre... et, de l’aluminium au zinc, tous les les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, ainsi que les huit sortes d'acides aminés dont celui-ci a un besoin quotidien indispensable.

Caro.

lilirush
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: composition des algues alimentaires

Messagepar lilirush » 07 févr. 2008 [16:52]

bonjour

je viens de recevoir une revue qui traite des algues et de leurs propriétés et comme je ne consomme pas de produits laitiers je suis sensible à tout ce qui m'apporte du calcium
dans mon bioc**p, je suis partie m'acheter du kombu lorsque j'ai lu sur l'étiquette :dingo: " en france à réserver au bain" :dingo:

ai je mal lu ? ou es ce un principe de précaution , je croyais que toutes les algues étaient consommables ( en fonction de l'affinité de chacun avec le goût)

si quelqu'un peut m'apporter un éclaircissement il sera le bienvenu
Image

en attendant je fais comme carolineg je commence avec le nori :D

:kikou:
:h9:

Revenir vers « Vos recettes pour végétariens et végétaliens « »

Autres discussions