Saint-Jacques au curry et au gingembre

Tman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 24 déc. 2004 [11:13]
Localisation : Haute-saone

Saint-Jacques au curry et au gingembre

Messagepar Tman » 24 déc. 2004 [11:56]

St jacques au curry et au gingembre.

1- Préparer un beurre blanc très classique (échalote émincée cuite dans 2 verres de vin blanc de qualité + 1/3 de verre de vinaigre de vin blanc + laurier (frais si possible): réduction pour ne laisser que deux ou trois cuillères à soupe de liquide). Ne pas saler ! Ajouter à chaud deux cuillères à soupe de crème fraîche, faire bouillir et réduire à nouveau (cela facilite la formation de l’émulsion du beurre), laisser tiédir, puis incorporer progressivement en battant à la main des cubes de beurre préalablement refroidis. Maintenir tiède (Bain-marie facultatif). On peut passer au chinois ou garder la matière apportée par l’échalote. Ajouter une ou deux cuillères à café de curry en fonction du goût (fort, médium), assaisonner à l'aide de sauce soja (remplace le sel et flatte le parfum du curry).
2- Gingembre frais: pelé et haché fin, il est ensuite poêlé dans du beurre jusqu’à être légèrement doré.
3- Graine de couscous grain moyen précuit (mouillage/gonflage à froid, puis ajout de beurre, poivre noir mignonnette et sel, et cuisson/gonflage au cro-onde dans un saladier couvert.
4- Poêler rapidement les noix de St Jacques dans du beurre.
Dresser sur un lit de sauce en parsemant les noix avec le gingembre, avec le couscous sur le côté et en parsemant de ciboulette (pour le goût et la couleur).
Servi avec un gewurztraminer ou pour les amateurs avec un meursault..
Bonnes Fêtes
:a_table:

Revenir vers « Poissons, coquillages et crustacés [fêtes] « »

Autres discussions