Lasagnes vertes à la bolognaise

cyrildu13
Membre Actif
Membre Actif

Lasagnes vertes à la bolognaise

Messagepar cyrildu13 » 25 sept. 2007 [10:44]

Bonjour

Je souhaite faire des lasagnes mais souhaitant profiter de mon batteur ,je souhaite faire la pâte à lasagne moi même.

Ma question est la suivante:
Lorsque je faisait mes lasagnes auparavant avec des lasagnes "séches" je ne les faisais pas cuire auparavant car ma sauce les faisais lorsque je les passer au four.Puis je faire de même pour des lasagnes fraiches?

Avec vous une recette particuliéres de pâtes à nouilles à me conseiller? (J'ai eu la paresse de consulter les 45 pages du théme "pâtes")

Mis à part à la bolognaise ,quels variantes me conseillez vous?

Merci d'avance

Cyril

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: questions sur les lasagnes

Messagepar Lili-it » 25 sept. 2007 [13:06]

Cyril : avec des pâtess maison il est indispensable de les précuire, 3-4 morceaux à la fois ( tout en les gardant très al dente) et ce d'autant plus longuement qu'elles sont épaisses (rouleau à pâtisserie).
Il faut arrêter la cuisson en les plongeant dans un bain d'eau froide et les poser sur un linge.

En revanche tes pâtes auront déjà absorbé une certaine quantité d'eau et donc il faudra que ta sauce soit nettement moins liquide.

Un autre grand classique avec les lasagne vertes a la bolognese ce sont les lasagne à la napolitaine.

Même pré-cuisson.

pour 6 personnes : pâte faire avec 300g de farine

Garniture : sauce tomate avec des mini boulettes de viande, mozzarella, oeufs durs en rondelles

Sauce tomate : hacher 1 oignon, 1 carote, 1 branche de céleri, 1 gousse d'ail et les faire revenir dans 3 cuillérées à soupe d'huile d'olive.
Ajouter 1 l de coulis de tomate, basilic, sel poivre et laisser cuire 1h environ
Boulettes : 300g de viande hachée, du râpé, un oeuf, persil, ail, un peu, de pain rassi trempé dans du lait et pressé, plus sel et poivre : former des mini boulettes (grosses comme une noisette-----) et les faire revenir à la poêle au beurre.

Mettre les boulettes dans la sauce et couper 4 oeufs durs en rondelles fines., couper 150g de mozzarelle en tranches fines ou petits cubes.

Monter le plat
1 couche de pâtes, une de sauce avec les boulettes, un peu mozzarella et quelques rondelles d'oeuf,
recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par la sauce

Il y a d'autres recettes, mais celles-ci sont les deux grands classiques italiens;

Bye
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 30 sept. 2007 [09:37]

Dans mon post précédent j'ai oublié la recette de pâte à pâtes que nous faisons en famille depuis toujours (avec un laminoir à main) :
8 oeufs pour 1 kg de farine (si les oeufs sont petits j'ajoute 1/2 coquille d'eau) et rien d'autre.

L'huile n'apporte rien et est plutôt un risque si tu voulais les conserver une fois séchées.
Et le sel non plus.

Bye

Stephan Zweig

Louisanne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Louisanne » 03 oct. 2007 [16:09]

Bonjour Lili-it
J'ai réussi "enfin" à faire mes lasagnes, elles sont en train de sécher sur un torchon .
100 gr de farine pour 1 oeuf, sans sel, sans matière grasse comme tu le conseille.
Par contre, suis-je obligée de précuire les pâtes et si j'en ai en trop, est-ce que je les congeler crues ?
Merci

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 03 oct. 2007 [20:52]

Bonsoir,

J"ai toujours pré-cuit les pâtes maison : mais un membre de ST ne l'a pas fait et s'est retouvé avec quelque chose de peu appetissant.... (je crois que c'éti un genre de purée....)

Si tu ne els utilises pas toutes le meilleur moyen de les congeler c'est de les congeler fraîches sans les laisser sécher. Bien à plat, normalement elles ne devraient pas se déformer ni craqueler

Il n'est pas nécessaire pour els utiliser de les sécher complètement : juste assez pour qu'elles ne collent plus en cuisant.

Bye

Stephan Zweig

Louisanne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Louisanne » 04 oct. 2007 [20:31]

Lili-it
j'ai fait cuire mes lasagnes hier soir, sans les pré-cuire.
Aucun problême, mais le gout n'est guère différent des pates sèches que je fais d'habitude............beaucoup de travail pour pas gd chose.
Je vais essayer de m'améliorer, je suis tétue.
Merci pour tes conseils.

;

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions