Pâtes fraîches maison

thaisss
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Pâtes fraîches maison

Messagepar thaisss » 23 juil. 2007 [19:08]

il m'arrive de faire mes tagliatelles et je me pose quelques questions:
- ma recette indique qu'il faut laisser poser la pâte au frais au moins 1 heure....est-ce vraiment nécessaire?????
- il faut aussi laisser sécher les pâtes 1 heure aussi avant de les passer dans l'eau bouillante... c'est aussi nécessaire ça??????
J'avoue que je trouve qu'avec toutes ces attentes, c'est un peu long et il est impossible de prévoir une assiette de pâtes à la dernière minute... :cry:

Quelles sont vos expériences en la matière?
mes enfants, mes plus belles victoire sur la vie

strounfette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: pâtes fraîches maison

Messagepar strounfette » 24 juil. 2007 [12:04]

:kikou: voila ma recette de Pâte Fraiche
pour 6 personnes

300 gr de farine
100 gr de semoule de blé fine
4 oeufs
1 pincée de sel
1 c à soupe d' huile d' olive

1/Verse tous les ingrédients dans le robot,mixe pour obtenir une pâte qui ne colle pas aux doigts,
travaille -la un peu pour la mettre en boule que tu enveloppes dans du papier transparent,laisse reposer 30mn
2/Travaille les morceaux à la machine à pâtes afin d' obtenir l'épaisseur désirée,n'hésite pas à saupoudrer la pâte avec la farine si celle ci est humide,pour les tagliatelles le N° 6,
3/Si tu n'as pas la machine étale la pâte au rouleaux d'une épaisseur de 3cm,coupe ta pate en 4 puis coupes selon les pâtes que tu désires
et sa fonctionne parfaitement :tropbon: :mimi:

thaisss
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar thaisss » 24 juil. 2007 [17:40]

peux-tu laminer tes pâtes dès qu'elle est prête et peux-tu cuire tes tagliatelles dès que tu les as fait????? c'est là mon problème: le temps!!!!!
strounfette a écrit ::kikou: voila ma recette de Pâte Fraiche
pour 6 personnes

300 gr de farine
100 gr de semoule de blé fine
4 oeufs
1 pincée de sel
1 c à soupe d' huile d' olive

1/Verse tous les ingrédients dans le robot,mixe pour obtenir une pâte qui ne colle pas aux doigts,
travaille -la un peu pour la mettre en boule que tu enveloppes dans du papier transparent,laisse reposer 30mn
2/Travaille les morceaux à la machine à pâtes afin d' obtenir l'épaisseur désirée,n'hésite pas à saupoudrer la pâte avec la farine si celle ci est humide,pour les tagliatelles le N° 6,
3/Si tu n'as pas la machine étale la pâte au rouleaux d'une épaisseur de 3cm,coupe ta pate en 4 puis coupes selon les pâtes que tu désires
et sa fonctionne parfaitement :tropbon: :mimi:

strounfette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar strounfette » 24 juil. 2007 [18:52]

:kikou: tout est dans la recette 30mn de repos je faconne et je cuies :a_table:

chrisamat
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar chrisamat » 24 juil. 2007 [18:59]

Dans ma recette il n'y avait pas de semoule de blé!Merçi de nous faire partager ta recette strounfette.Et je n'avais mm pas pensé à utiliser mon robot!!

thaisss
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar thaisss » 24 juil. 2007 [21:19]

merci pour la confirmation de tes dires... je vais tenter le coup!!!
J'adore les pâtes fraîches.... mais je déteste attendre :twisted: :twisted: pour les déguster!!!
strounfette a écrit ::kikou: tout est dans la recette 30mn de repos je faconne et je cuies :a_table:

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 31 juil. 2007 [08:49]

Le repos de la pâte est nécessaire, cela permet à l'humidité de mieux se répandre dans la pâte.

Laisser sécher les tagliatelle est aussi nécessaire pour éviter d'avoir une pâtée de nouilles informes collées les unes aux autres pendant la cuisson !

Quant à la semoule de blé dur ou la farine : je n'aime pas le goût particulier que la semoule donne à la pâte et comme ma mère, mes grand-mères et beaucoup de femmes italiennes j'utilise de la simple fartine T45.

Bon travail et bonne journée

Bye
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig

Movio
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Movio » 20 août 2007 [18:22]

Pour mes pâtes fraiches, j'ajoute pour 1 Kg un verre de vin blanc sec.

cela parfume les pâtes.

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 20 août 2007 [18:38]

C'est ton droit : tous les goûts sont dans la nature..... mais j'espère pour toi que mes aieules ne lisent pas ST sinon elles viendraient te tirer les pieds la nuit Image

:hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

Bye

Stephan Zweig

Nanou57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nanou57 » 25 sept. 2007 [15:27]

Je viens me joindre à ce post pour avoir quelques conseils :wink:

toute nouvelle dans la confection de pâtes fraîches, j'utilise une recette toute basique (1oeuf par tranche de 100g de farine + sel).

Je laisse reposer ma pâte puis je fais sécher mes pâtes.

Mon pb, c'est que malgré tout, elles collent tout de même.

:arrow: comment faites vous sécher vos pâtes
:arrow: les farinez vous
:arrow: combien de temps faites vous sécher les pâtes
:arrow: peut-on conserver des pâtes fraîches

Merci de m'éclairer :idea: :wink:

ps : pour ce soir, je viens de tenter des tagliatelles fraîches au basilic :good:
Maman de 3 adorables enfants. Tom 13 ans, Alex 11 ans et Emilie 8 ans, 2 poulets en garde
Trop contente d'être dans la maison !

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 25 sept. 2007 [16:35]

Bonjour

Tu les fais à la main ou au laminoir?

Je les fais au laminoir avec farine+oeufs (j'ai toujours appris sans sel ni huile) mais dans la proportion 8 oeuf au kg de farine.
J'amalgame la pâte grossièrement et la mets dans un film pendant 1 h.
Après cela je la "travaille" au laminoir : c'est à dire que je la passe plusieurs fois (1 petit morceau à la fois) avec un écartement maximum en la repliant sur elle même à chaque passage, et cela jusqu'à ce que la pâte qoit bien homogène. Ensuite je réduis l'écartement jusqu'à l'épaisseur voulue.
Avant de les couper en tagliatelle ou autre il faut laisser sécher les feuilles sur un linge : elles ne doivent plus coller sur elles mêmes mais être encore malléables.
Le fait de poser les pâtes sur des torchons ou une nappe facilite le séchage pendant le travail. Le linge absorbe l'humidité contrairement à un plan de travail.

Pour les sécher : le système D d'une fois !
Un manche à balai posé entre deux dossiers de chaise (ou autre support) un linge sur le manche à balai, un linge sous le manche à balai (pour celles qui tomberaient---) et les pâte à cheval sur le manche à balai.

Pour le temps de séchage : cela dépend se l'humidité, de l'épaisseur, de la température de la pièce. En les faisant 2h à l'avance elles devraient avoir le temps de sécher.
Je ne peux pas être plus précise car je fais des lasagne et des pâte farcies que je ne laise pas sécher mais c'est ma mère qui fait les tagliatelle chez elle.

La pâte pour pâtes se conserve à température ambiante, la journée, dans un film.
Mise au frigo elle prend une teinte grisâtre peu appetissante, mieux vaut éviter. En fait je ne fais que la quantité que je peux utiliser immédiatement et si nécessaire je recommence le lendemain.

Les pâtes maison parfaitement séchées se conservent plusieurs semaines, si on leur en laisse la possibilité -------

Ai-je répondu clairement ?

Bye

Stephan Zweig

Nanou57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nanou57 » 25 sept. 2007 [20:50]

Un grand merci pour ta réponse (très précise :wink: )

En fait, j'ai réquisitionné le laminoir de ma mère qui avait du servir 2 fois il y a 15 ans :oops: Et me voilà prête à me lancer dans la grande aventure des pâtes fraîches :tropbon:

Je pense avoir compris mon problème (que j'ai en parti corrigé sur la fin de mes tagliatelles aujourd'hui). Je devais être un peu chiche en farine :oops: En refarinant bien à chaque fois mes bandes de pâtes, mes tagliatelles étaient quasi nickelles :mrgreen: Mes enfants ont adoré, quand à moi, il va me falloir encore un peu de patience car mon mari n'est toujours pas rentré :evil:
Maman de 3 adorables enfants. Tom 13 ans, Alex 11 ans et Emilie 8 ans, 2 poulets en garde

Trop contente d'être dans la maison !

Tototte77
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Tototte77 » 26 sept. 2007 [19:26]

Bonsoir,

Je viens d'en faire aujourd'hui, et je me demandais aussi combien de temps les laisser sécher, car lorsque je les ai reprises pour les ranger dans une boîte elles cassaient.

J'ai fait aussi comme Lili-it, un manche à balai recouvert de papier film, et à cheval sur deux chaises.

J'ai fait ma pâte avec de la semoule de blé dur, est-ce pour ça que ça se cassait ?
Il faut tendre la main à ses amis sans fermer les doigts. DIOGENE
Mamie de sept petits-enfants
THERMOMIX 3300
MAP QUIGG
Robot KITCHENAID CLASSIC
Le glacier MAGIMIX

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 26 sept. 2007 [21:04]

Tototte : je ne les fais pas à la semoule mais je ne pense pas qu'il y ait de différence : les pâtes sèches cassent facilement et se tordent dans tous les sens ce qui fait qu'elles occupent beaucoup de place, nous sommes loins des spaghetti bien rangés et bienrectilignes dû commerce.
Mais elles sont aussi bien meilleures :a_table: :a_table: :a_table:

Petite remarque : le film sur le manche à balai ne permet pas aux pâtes de bien sécher là où elles sont en contact avec le film tandis que le linge le permet.
Simple remarque.

Nanou :si c'est encore possible tu pourrais peser (j'ai bien dit si c'est encore possible....) la farine pour voir combien tu en as rajouté en farinant tes pâtes : cela te permettrait de savoir combien de farine tu peux mettre dès le départ la prochaine fois..... je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire .....

Bonne nuiiiiiiiiiiit :kikou:

Stephan Zweig

Tototte77
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Tototte77 » 27 sept. 2007 [09:49]

Bonjour Lili-it,

Merci de m'avoir répondu. Donc je mettrai un torchon la prochaine fois.

Mais tu les laisses sécher combien de temps ? J'ai dû les laisser environ 2 heures.

Bonne journée.
Il faut tendre la main à ses amis sans fermer les doigts. DIOGENE

Mamie de sept petits-enfants

THERMOMIX 3300

MAP QUIGG

Robot KITCHENAID CLASSIC

Le glacier MAGIMIX

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions