Pizzoccheri à la façon Piémontaise + photo

celtica
Membre Génial
Membre Génial

Pizzoccheri à la façon Piémontaise + photo

Messagepar celtica » 28 oct. 2004 [12:15]

Bonjour !
Alors pour ces pâtes, il faut savoir que c'est un plat de la région de la Valtelina en Italie. Recette ci-dessous
Ma tante m'a fait découvrir celui-ci et c'est vraiment trop bon !

Je mets le Piémont à l'honneur car, elle tient cette recette de sa belle famille italienne et originaire de Como donc, de la région du Piémont.

Je suis retournée en Italie et j'ai eu l'opportunité d'en manger là-bas : rien à redire, c'est la vraie recette que je fais lorsque j'ai tous les ingrédients.

Pizzoccheri à la façon Piémontaise

Image

Les pizzocheri sont des pâtes au sarrasin. Elles ressemblent à des tagliatelles de 8cm et vendues sèches dans les épiceries italiennes.

Il faut : Pour 6 bons mangeurs

Ingrédients:

-500gr de pizzocheri
-8 grosses Pommes de terre
-200gr de beurre (pas de margarine : prendre un beurre pas cher, c'est la même chose)
-3 à 5 éclats d'ail
-Quelques feuilles de sauge fraîches
-Un petit chou vert frisé.
-300 gr de Bitto ou de fromage Fontina (ou autre Fromage italien qui file avec un gout +/- prononcé)
-Sel, poivre.

Préparation:

-Porter Deux grandes quantités d'eau à ébullition et saler.
-Pelez les pommes de terre et les couper en 4.
-Prélever une belle dizaine de feuilles du chou les laver et les diviser en 2 au besoin.
-Râper ou couper le fromage en petits dés :!: , il doit fondre au montage.
-Jeter les PDT dans l'eau bouillante et ajouter le chou après 15 minutes environ.
-Cuire les pâtes dans l'autre casserole : Un peu moins de 10 minutes si elles sont sèches.
-Dans une poêle, faire fondre 1/4 du beurre et y faire revenir a feu très doux les éclats d'ail coupé en tranches fines. Ajouter la sauge ensuite.
Le mélange ne doit pas brûler, ajouter le reste du beurre saler et poivrer.

-Egoutter les pâtes et les légumes.
-Incorporer un 1/4 de la préparation de beurre fondu aux légumes.
-Dresser dans un grand plat style plat en verre rectangulaire ou ovale assez haut le mélange comme suit :
-1 peu de beurre + les pâtes+le fromage+ les pdt et choux+beurre fondu

- :idea: le tout est d'alterner en couches successives en allant vite car, le plat doit être servi très chaud.
- :arrow: A servir en parts comme on peut le faire pour les lasagnes, :!: cela ne doit pas être mélangé :!:

Bon appétit.
Celtica...

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions