Tagliatelles fraîches et sauce rosée aux crevettes

Anayate
Membre Génial
Membre Génial

Tagliatelles fraîches et sauce rosée aux crevettes

Messagepar Anayate » 26 oct. 2004 [07:14]

Bonjour,

J'ai improvisé ce soir un petit plat sympa et rapide.

Tagliatelles Fraîches et Sauce Rosée aux Crevettes
Pour 6 personnes

:arrow: Des tagliatelles fraîches pour satisfaire l'appétit de 6 personnes (chez nous c'est un paquet de 900 g)

:arrow: 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

:arrow: 1 grosse (ou 2 petites) gousse d'ail râpée ou passée au presse-ail

:arrow: 125 ml (12.5 cl) de vin blanc sec

:arrow: 250 ml (25 cl) de crème fleurette (crème 35% ou 10% pour les nord-américains)

:arrow: 500 ml de jus de tomate en conserve ou en bouteille (j'ai utilisé une conserve mais la prochaine fois j'essaie avec le V8 )

:arrow: 2 CAS de fécule de maïs (Maïzena)

:arrow: 5 à 6 crevettes fraîches moyennes par personne, rincées, décortiquées et dévainées (je les achète toutes prêtes mais non cuites chez le poissonnier car décortiquer et dévainer les crevettes c'est du boulot).

:arrow: Sel et poivre au goût

1) Mettre tout de suite votre eau à bouillir pour cuire vos pâtes. Saler et couvrir la marmite pour accélérer l'ébulition.

2) Faire revenir l'ail dans l'huile d'olive, sans qu'il brunisse. Verser le vin blanc et amener à ébulition.

3) Réserver 4 CAS de crème et ajouter le reste dans votre caserole avec le jus de tomate.

4) Pendant que la sauce retourne à ébulition légère, mélanger la crème réservée avec la fécule de maïs (Maïzena). Ajouter ce mélange à votre sauce et mijoter en remuant souvent jusqu'à épaississement.

5) Ajouter les crevettes, sel et poivre. Dès que les crevettes tournent au rose, ôter du feu.

6) Pour les pâtes fraîches, dès que l'eau bouillonne, les y jeter et cuire (généralement prêtes en 3 minutes).

Servir avec sur la table un bol de parmesan fraîchement râpé. Chez nous le persil haché menu est sur la table également car mon grand et moi en mettons énormément dans nos assiettes alors que mon mari n'aime pas ça. Mais vous pouvez en ajouter dans votre sauce en fin de cuisson si cela vous tente.

Voilà. Alors il faut que je précise que nous ne mangeons pas si cher tous les jours :lol: Ce soir je voulais faire plaisir à mes enfants qui A D O R E N T les crevettes. Habituellement je les prépare façon Marc Bittman (de son livre "How to Cook Everything" aux éditions MacMillan - USA) et je les présentent sur un lit de riz à l'étouffée. Mais je voulais changer cette fois et je suis partie à improviser. Pour une fois, l'impro est digne d'être
mentionnée publiquement :lol: :lol: 8)

Noter que je referai la recette sans les crevettes une prochaine fois. Je pense que cela sera aussi bon.
Zouzou
"Mâan... Qu'est-ce-qu'on mange pour souper?"

Vivie_
Membre Génial
Membre Génial

Re: Tagliatelles fraîches et sauce rosée aux crevettes

Messagepar Vivie_ » 26 oct. 2004 [09:16]

Huuuummmmm !!!!

Eh bien, c'était une belle improvisation, ta petite famille a dû se régaler.

En tout cas, je garde cette recette dans mes coups de coeur (en plus, elle n'a pas l'air compliquée)

Au fait, une question me vient à l'esprit :
Lorsque les recettes nécessitent du vin blanc, vous ouvrez une "grande bouteille" et vous buvez le reste lors du repas ? Perso, je ne bois pas d'alcool, donc je voulais savoir s'il existe du vin blanc mais en petite bouteille dans les supermarchés.

Ca existe ça ?

Par avance merci !

Anayate
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Anayate » 26 oct. 2004 [09:26]

Nous ne sommes pas amateurs de vin blanc sec chez nous. De plus nous buvons du vin seulement aux occasions spéciales.

J'ai toujours une bouteille de vin blanc sec au frigo. La marque que j'achète a un bouchon qui visse au lieu du traditionnel bouchon de liège. J'utilise ce dont j'ai besoin et remets la bouteille au frigo.

Heureuse que la recette te séduise. :D Et c'est vrai que ce n'est vraiment pas compliqué.

Merci...
Zouzou

Dilette
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Dilette » 26 oct. 2004 [09:52]

Bonjour Anayate :D :D

Ta recette doit être délicieuse.Je vais l'essayer dans la semaine.
Bonne journée :D :D

Bonjour Vivie :D :D

Tu peux trouver sans problème des petites bouteilles de vin blanc dans tout les supermarchés.En général,elles se vendent par quatre.C'est pratique,pas cher et cela évite d'ouvrir une grande bouteille.
Bonne journée :D :D

Anayate
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Anayate » 26 oct. 2004 [15:04]

Merci, merci...

À la demande de mon mari, je vous précise qui lui aurait préféré un peu plus épais comme consistance pour la sauce. Alors vous pouvez ajouter 1 CAS de fécule de maïs ou alors laisser réduire en mijotant un peu plus longemps avant d'ajouter les crevettes.

Il ne cuisine pas du tout mon mari, mais c'est un excellent critique. :D
Zouzou

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions