Lasagnes bolognaise

Mamie Confiture
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Lasagnes bolognaise

Messagepar Mamie Confiture » 17 oct. 2004 [22:49]

Je vous donne ma recette de lasagnes à la bolognaise! En général, elle a pas mal de succès! :oops: :wink:

Pour 8 personnes:
1 kg de lasagnes (perso, je mets des vertes)

Sauce bolognaise:
1 kg de haché
1 oignon, 3 gousses d'ail, 3 carottes, 1 échalote, des poivrons et champignons selon le goût.
Sel, poivre, épices pour spaghetti, pili-pili, une branche de thym, une feuille de laurier, du basilic, huile d'olive, des olives noires (au goût), une boîte de passato de tomates et une grande b. de concentré de tomates

Sauce Mornay:
75 grs de beurre, 60 grs de farine, un litre de lait, sel, poivre, muscade moulue, 200 grs de gruyère râpé.
Du gruyère râpé pour la garniture

Préparer la bolognaise:
Faire revenir l'oignon et l'échalote dans de l'huile d'olive, ajouter l'ail pilé et y cuire le haché en écrasant le tout à la fourchette, sel, poivre et épices à spaghetti et pili-pili. Quand le haché est cuit, ajouter le passato, le concentré de tomates, les carottes coupées en bâtonnets, laurier, thym.
Laisser mijoter sur feu doux pendant une heure.
Ajouter ensuite les champignons émincés et les poivrons coupés en lamelles, les olives noires.
Laisser de nouveau mijoter pendant une heure. Si nécessaire, ajouter de l'eau de tps en tps.

Pendant ce temps préparer une sauce Mornay:
Faire fondre le beurre, y ajouter la farine en remuant vivement, saler, poivrer, ajouter la noix de muscade râpée. Quand le mélange est bien homogène, ajouter le lait (froid) en une fois et remuer le tout jusqu'à ce que la préparation épaississe. A la fin, ajouter le gruyère râpé et le faire fondre dans la sauce. Retirer du feu.

Prendre un grand plat rectangulaire. Mettre un peu de sauce dans le fond et ensuite, une couche de lasagnes, une couche de bolognaise, un peu de sauce Mornay, recommencer: une couche de sauce bolo, lasagnes .... et ainsi de suite!
Parsemer généreusement de gruyère râpé et enfourner! .... :time: 45' :th: 180°
Penser à mettre des petits pots de basilic fraîchement haché à table!
NB: le basilic ne doit pas cuire et il garde toute sa saveur s'il est servi frais! J'en cultive toujours dans un pot à la maison! :D

Bon appétit! :a_table:
Mamie Confiture

Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large.

P. Gauguin

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions