Saint-Jacques à la Dieppoise

mv
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Saint-Jacques à la Dieppoise

Messagepar mv » 08 août 2003 [20:20]

SAINT JACQUES A LA DIEPPOISE
Ingrédients pour 6 personnes :
18 coquilles Saint jacques
1 l de moules de bouchot
150g de crevettes roses décortiquées
150g de champignons de Paris
1 échalote
le jus d'un citron
30cl de fumet de poisson
30cl de crème fraîche
120g de beurre 10cl de vin blanc sec
sel et poivre blanc chapelure

Préparation : 45mn, Cuisson : 30mn
Ouvrir les Saint Jacques, prélever les noix.
Les rincer à l'eau froide, les égoutter puis les réserver au frais.
Gratter les moules, les laver.
Les mettre dans un faitout sur feu vif avec le vin, l'échalote émincée et 1 pincée de poivre.
Les retirer au fur et à mesure de leur ouverture. Les décortiquer et réserver la chair.
Filtrer le fond de cuisson.
Laver les champignons, les sécher puis les émincez en lamelles.
Les faire suer 10mn à couvert dans une petite casserole avec la moitié du jus de citron et 20g de beurre en parcelles. Les égoutter.
Mélanger le jus de cuisson des champignons avec 20cl du jus de moules et le fumet de poisson.
Y plonger les noix de Saint Jacques, porter à frémissement pendant 3mn puis les égoutter. Faire réduire le liquide de cuisson d'un quart, ajouter la crème fraîche et laisser réduire à nouveau de moitié.
Hors du feu, incorporer en fouettant le reste du beurre en morceaux et un filet de jus de citron. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Préchauffer le four à 210°C (th 7).
Répartir les noix de Saint Jacques, les moules, les crevettes et les champignons dans 6 coquilles creuses soigneusement nettoyées.
Les napper largement de sauce et de chapelure puis les enfourner 5min env. Servir aussitôt.

j'ai gardé d'anciennes coquilles de quand je les achetais mais il en existe en alu ou verre et j'achete des st jacques congelés qui reviennent moins cheres

voila

mv

Revenir vers « Poissons, coquillages et crustacés [fêtes] « »

Autres discussions