Spaghettis froids au basilic

Niandra
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Spaghettis froids au basilic

Messagepar Niandra » 30 juil. 2004 [10:30]

Spaghetti Froids au Basilic

500 g de spaghetti
huile d'olive
4 tomates bien mûres
sel
poivre
une petite poignée de feuilles de basilic
mozzarella à volonté.

Faites cuire les spaghetti à grande eau bouillante salée, additionnée de 3 c à soupe d'huile d'olive. Surveillez la cuisson, ils doivent être "al dente" (12 à 15 mn à partir de l'ébullition).
Égouttez-les et arrosez-les aussitôt de 3 c à soupe d'huile d'olive.
Mélangez et laissez refroidir.
Pelez les tomates, concassez-les, passez-les à la moulinette ou au presse-purée, assaisonnez-les et ajoutez les feuilles de basilic hachées.
Au moment de servir, ajoutez encore un peu d'huile sur les pâtes, si elles ont tout bu.
Servez-les avec la sauce froide et parfumée, et des petits cubes de mozzarella à volonté.
Niandra

ale
Membre Actif
Membre Actif

Re: Spaghettis froids au basilic

Messagepar ale » 30 juil. 2004 [13:46]

Niandra a écrit :Spaghetti Froids au Basilic

500 g de spaghetti
huile d'olive
4 tomates bien mûres
sel
poivre
une petite poignée de feuilles de basilic
mozzarella à volonté.

Faites cuire les spaghetti à grande eau bouillante salée, additionnée de 3 c à soupe d'huile d'olive. Surveillez la cuisson, ils doivent être "al dente" (12 à 15 mn à partir de l'ébullition).
Égouttez-les et arrosez-les aussitôt de 3 c à soupe d'huile d'olive.
Mélangez et laissez refroidir.
Pelez les tomates, concassez-les, passez-les à la moulinette ou au presse-purée, assaisonnez-les et ajoutez les feuilles de basilic hachées.
Au moment de servir, ajoutez encore un peu d'huile sur les pâtes, si elles ont tout bu.
Servez-les avec la sauce froide et parfumée, et des petits cubes de mozzarella à volonté.

J e ne sais pas qu elle pates tu ulises , de quelles marques pour que tu leur laissent un temps de cuisson aussi long...
Jamais tu auras des pates al dente , jamais .
La plus longue que je connaisse dans la variété des pates fines sont les linguines avec un delai de 10 mn sinon les spaghetti ont une durée qui oscille entre 5 et 8 minutes de cuisson aprés ebulittion .
Le terme al dente , qui signifie , a la dent , croquant donc , peut se percevoir juste au regard , comment la pate se tient en cuisson ainsi apres 2 a3 minutes de cuisson , la pates se courbe deja , elle est commence a devenir al dente.
Certain les sortent apres 4 minutes de cuisson ce qu on appelle précuites: en ayant mis de l eau dans votre eau , vous sortez les pates de l eau et le etaller afin qu elle termine leur cuisson .
Sinon qd elle sont al dente ,en respectant plus ou moins le temps de cuisson indiqué sur le paquet , il faudra les rafraichir dans de l eau froide et glaçon , les égoutter de toute leur eau , les rouler avec un peu d huile d olive afin qu elle ne colle pas .
Mais ne pas mettre d huile apres les avoir égoutter , les cuire 10 a 15 minutes sont guere une garanti de al dente .
Cela dit , je suis persuadé que tes spaghetti froides sur leur principe sont excellente sur leur principe mais pas dans l élaboration et cuisson des pates .

Isouzou
Membre Génial
Membre Génial

Re: Spaghettis froids au basilic

Messagepar Isouzou » 30 juil. 2004 [15:08]

Quant à moi, Niandra, ma recette (improvisée et devenue ma préférée :wink: - je vais d'ailleurs la faire ce soir !) est à peu près identique à la tienne.

Sauf que je les appelle "mes pâtes tièdes", simplement parce qu'elles refroidissent naturellement quand j'y ajoute,
en plus du basilic frais et de l'huile d'olive,
les tomates fraîches coupées en tout petits cubes
mais aussi une pointe d'ail
et du jambon cru italien coupé en lanières (à aussi "défaire" dans un peu d'huile d'olive)

Bien poivrer et... surtout plein de parmesan !

Bigre... j'ai déjà faim ! :dingo:
Isouzou :magic_stars:
_________
"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée."
Paul Bocuse

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions