Pâte à pâtes avec MAP

SANDY68
Membre Actif
Membre Actif

Pâte à pâtes avec MAP

Messagepar SANDY68 » 27 juil. 2004 [16:34]

J'ai vu que j'avais un programme pour faire la pate des pâtes fraiches mais je n'ai pas de recette ! Qq'1 pourrait m'aider ? :pitié:
Merci et bonne après midi !
Sandy
MAP : Homebread de Moulinex partie en SAV
backmeister 8641 de Unold

K1000
Membre Actif
Membre Actif

Re: Pâte à pâtes avec MAP

Messagepar K1000 » 27 juil. 2004 [21:37]

VOICI UNE NONNE RECETTE :lol:

:facile:

Simple pour deux à quatre mangeurs (selon les appétits et ce qui garnira les tagliatelles. :a_table:

400 g de semoule de blé dur, 4 œufs, Sel, 1 c. a café d'huile d'olive, Eau

Mettre la semoule dans le bol mixeur ou la MAP, avec le sel (pincée). :D

Casser les œufs un a un et verser l'huile. :cry:

Tourner jusqu'à obtenir un mélange homogène et ajouter de l'eau si nécessaire. La pâte doit former une boule et ne doit plus coller.

Ensuite on passera la pâte au laminoir plusieurs fois pour lui développer le gluten :roll: :wink:

Il ne restera plus qu'à découper :navet:

BON APPÉTIT :a_table: :a_table:
L'art d'aller vite, c'est d'aller doucement....
PANA SD 253

SANDY68
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar SANDY68 » 27 juil. 2004 [21:50]

Merci bien !!!
Mais petit problème je n'ai pas de laminoir !!! le rouleau a patisserie sera t'il suffisant ???? Et la semoule c'est le semoule pour les desserts qui doit être fine ?

Merci de votre aide et bonne soirée !!
Sandy

MAP : Homebread de Moulinex partie en SAV

backmeister 8641 de Unold

K1000
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar K1000 » 27 juil. 2004 [22:06]

POUR SANDY 68

Le rouleau fera trés bien l'affaire...il faut bien replier la pâte plusieurs fois... :boxe:

Pour la semoule: blé dur fine, si vous avez un magasin italien à proximité c'est encore mieux, la farine italienne c'est le must. :ange:

Bon courage, nous attendons les résultats avec impatience... :dingo: :lol:

K1000 originaire du 67... :kikou:
L'art d'aller vite, c'est d'aller doucement....

PANA SD 253

Daniel57
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Daniel57 » 07 janv. 2006 [21:17]

K1000 a écrit :
Simple pour deux à quatre mangeurs (selon les appétits et ce qui garnira les tagliatelles. :a_table:

400 g de semoule de blé dur, 4 œufs, Sel, 1 c. a café d'huile d'olive, Eau

Mettre la semoule dans le bol mixeur ou la MAP, avec le sel (pincée). :D

Casser les œufs un a un et verser l'huile. :cry:

Tourner jusqu'à obtenir un mélange homogène et ajouter de l'eau si nécessaire. La pâte doit former une boule et ne doit plus coller.

Ensuite on passera la pâte au laminoir plusieurs fois pour lui développer le gluten :roll: :wink:

Il ne restera plus qu'à découper :navet:

BON APPÉTIT :a_table: :a_table:

Adepte des pates à la farine, j'ai voulu tenter cette recette à la semoule :lol:

Je verse donc 400g de semoule dans mon Kitchenaid avec crochet petrisseur, j'y casse les 4 oeufs, y ajoute l'huile, et je me retrouve avec toute ma semoule collée aux parois.

Je verse donc une petite tasse d'eau.... et j'ai du rajouter 200g de semoule pour retrouver une consistance convenable (pate molle mais qui ne colle pas aux doigts).

Moralité : i =l faut bien lire les recette, dans celle-ci, concernant l'eau il est écrit qu'il faut en rajouter si necessaire !

Enfin il n'y a pas mort d'homme, je me retrouve avec plus de pâte que prévue... c'est une bonne nouvelle ;)

Je vous tiens au courant dès que tout ca sort de la machine à pâte (dans 2h) :a_table:
MAP Panasonic th64 :okey:
Robot Kitchenaid que j'adore !
Four Arthur Martin multifonction (super!)
La patisserie, c'est bon et ça relax ;-)

Morgane49
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Morgane49 » 08 févr. 2008 [19:42]

Bonjour à toutes,

Je suis toute nouvelle sur ce forum.
Je sais que vos messages datent d'un petit bout de temps mais peut-être aurais-je quand même une réponse.

Je viens d'acheter une machine à pâte avec laminoir (lasagnes, spaghettis et tagliatelles).
J'ai commencé par faire des tagliatelles avec de la farine de blé, elles n'etaient pas mauvaises mais un peu collées apres cuisson.
Du coup j'ai acheté de la semoule de blé car certaines disent que c'est meilleur, et je voudrais en faire pour demain soir.

Par contre je me demandais quelles proportions mettre?
Faut il faire reposer la pâte pendant 1 h?
Et faut il laisser reposer aussi les tagliatelles avant de les cuire?

Merci pour vos réponses.

Morgane

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 09 févr. 2008 [16:53]

Bonjour Morgane

Désolée : je n'ai pas vu ton post. Pour ce soir c'est peut-être un peu tard.....

Je fais depuis toujours les pâtes à la farine (T45), comme ma mère et mes grand-mères avant moi et je n'aime pas le goût des pâtes fraîches à la semoule....

Les proportions sont plus ou moins les mêmes : 1 oeuf pour 100 g de semoule. Sans sel ni huile : inutiles.
Mais il est important que la pâte ne soit pas collante sinon elle va encrasser ta machine et ne donnera pas des feuilles bien lisses.
Donc si elle s'avérait trop dure tu pourrais la retravailler un peu en mouillant tes mains et trop molle : ajouter un peu de semoule.

J'ai l'habitude de mettre 8 oeufs pour 1kg de farine et 1 cuillérée d'eau si les oeufs ne sont pas trop gros.

Il est important de laisser reposer la pâte avant de la passer au laminoir, cela permet à l'humidité de bien se rapartir (mais peut-être aussi pour une question d'élasticité).

Je fais passer plusieurs fois un petit morceau de pâte entre les rouleaux du laminoir à écartement maxi, en repliant la pâte sur elle même et ce juqu'à ce qu'elle soit bien homogène, à ce stade je commence à diminuer graduellement l'épaisseur.

Pour faire des tagliatelle il faut laisser reposer les feuilles sur un linge de façon à ce qu'elles dessèchent un peu : ellles doivent être malléables mais ne plus coller sur elle-même (sinon les tagliatelle se collent entr'elles).

Avant de les faire cuire il faut aussi les laisser sécher : meilleur résultat à la cuisson. (pâtes fraîches ne signifie pas humides)

N'oublie pas que les pâtes aux oeufs mettent plus de temps à cuire, tu auras un meilleur résultat si tes feuilles sont vraiment très fines.

J'espère t'avoir aidée pour une prochaine fois....

Si tu veux des précisions, n'hésite pas.

Bye
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig

Morgane49
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Morgane49 » 09 févr. 2008 [19:51]

Merci Lili-it pour ton aide.
Ce n'etait pas trop tard.
j'avais commencé à en faire, et ca m'a permis d'avancer un peu plus.
Le plus dur c'est d'etendre les tagliatelles pour qu'elle ne colle pas.
j'ai mieux réussi ma pâte avec la semoule de blé dur qu'avec la farine de la derniere fois.
A voir si elles seront bonnes.
verdict dans quelques heures.
j'ai fais des ptites sauces pour accompagner, sauce carbo, roquefort, bolognaise....
Y'a plus qu'à attendre !

Merci pour tes conseils.

As tu deja fais la pâte dans une MAP? j'hesite à tester dans la mienne, je n'ai pas de programme Pâte à pâte, il parait que certaines MAP ont ce programme.

Encore merci

Bonne soirée

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 09 févr. 2008 [21:27]

J'ai oublié de dire comment faire sécher des tagliatelle : tu mets un manche de balai ou un bâton horizontalement sur le dossier de deux chaises, tu le couvres avec un linge de cuisine et tu mets sur le sol un plastique ou encore des linges (au cas ou les tagliatelle en séchant cassent et tombent). Et tu mets les tagliatelle sur ce bâton.
Système D mais efficace.

Bonne chance
On peut tout fuir, sauf sa conscience

Stephan Zweig

Morgane49
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Morgane49 » 10 févr. 2008 [10:52]

Merci pour tes astuces.

Du coup pour les faire sécher je les ai mises sur des chaises aussi.
Elles etaient tres réussi, super bonne, je suis contente.
Opération réussie !

A ++

marierosebat
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar marierosebat » 29 févr. 2008 [10:51]

bonjour à vous toutes

Je viens de vous lire et je remarque que je fais tout à fait comme vous.

Je prépare ma pâte, la passe au laminoir et la fait sécher sur un balai entouré d'essuie-tout entre deux chaises.
Je les laisse sécher un peu et je les repasse au laminoir pour avoir des tagliatelles que je remets sur mon balai pour sécher. après je les accomode comme je veux. Pour dimanche je les préparerai avec du lapin en sauce. :fiesta: :tropbon:

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions