Pâte à pâtes crozets

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Pâte à pâtes crozets

Messagepar saveur » 23 juil. 2004 [01:08]

les crozets sont de petits carrés de pate à base de farine de sarrasin, de froment, d'oeufs, sel et poivre

spécialité des pays de savoie...

Mélanger 300 g de farine de froment, 200 g de farine de sarrazin, 2 oeufs, du sel et un peu de poivre
ajouter de l'eau tiède en malaxant jusqu'à obtenir une pâte souple et ferme

bien travailler, puis étaler au rouleau sur une épaisseur de 3 mm
repos 1 h
couper la pate en bandes, puis superposer les bandes par 4 ou 5
les couper avec un gros couteau dans la longueur, puis dans la largeur (petits carrés)

la cuisson: 20 min à l'eau bouillante salée

voici en plus une recette...pour accommoder... à la mode dans nos restaurants savoyards... :wink:

mercotte a écrit :6 pers : cuire 400g de crozets dans beaucoup d'eau bouillante parfumée avec qq. cubes de bouillon de poule Knorr, les garder al dente et les égoutter. Chauffer le four à 220°. Enlever la croûte d'1/2 reblochon, le couper en dés et le fondre dans 30cl de crème légère pour obtenir un mélange onctueux. Ajouter un peu de noix muscade, 100g d'allumettes de lardons fumés et les crozets, bien mélanger, réchauffer et laisser gonfler 2 mn à feu doux. Verser dans un plat à gratin, recouvrir le dessus avec le reste du reblochon coupé en tranches avec la croûte. Passer 10mn au four.
Mercotte!
"Quand je n'ai plus de bleu, je prends du rouge." Picasso

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Pâte à pâtes crozets

Messagepar Mercotte » 23 juil. 2004 [07:50]

En fait pour les crozets que j'avais mis au point , j'utilisais 80% de farine type 55 et 20% de farine de sarrazin, soit 200g + 50g et 1 oeuf + 2% de sel par rapport au poids de l'oeuf !!

bonne journée++

mercotte

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions